Visiter Athènes : les incontournables à voir absolument

Une photo du Parthenon
L'Acropole d'Athènes - © Laure M.

L’avantage d’habiter en Grèce, c’est qu’amis et famille viennent volontiers visiter Athènes. D’avril à octobre, la maison ne désemplit pas. Lorsque les gens viennent pour la première fois, une même question revient systématiquement : « Alors, que faut-il voir à Athènes ? Que nous conseilles-tu ? ».

Que visiter à Athènes ? Les monuments, promenades et musées dignes d’intérêt sont nombreux dans la capitale grecque. Athènes est une ville surprenante. Elle abrite des trésors antiques, des monuments chargés d’histoire et se révèle également très moderne, urbaine et vivante. Il y a en a pour tous les goûts : les passionnés de mythologie seront comblés au même titre que les fans de street-art. Prenez le temps de découvrir cette ville. Elle mérite bien plus qu’un rapide passage avant d’embarquer sur les îles grecques.

Pour vous aider, nous avons également concocté pour vous des circuits : pour ceux qui ne restent qu’une journée à Athènes ou pour ceux qui comptent y séjourner deux jours ou plus.

Nous avons aussi créé :

guide athènes - meilleures adresses athènes
Les guides de Laure et Sophie : « Quelques jours à Athènes : itinéraires et bonnes adresses » et « Nos meilleures adresses à Athènes : restaurants, tavernes, bars et cafés »

Une première découverte d’Athènes

En général, lorsque mes amis viennent pour la première fois, je commence par les emmener sur la bouillonnante place Monastiraki. C’est à mes yeux, un parfait résumé de la diversité d’Athènes : un lieu plein d’énergie où l’on voit toutes les différentes périodes de l’histoire grecque. Il suffit de lever les yeux pour admirer l’Acropole. Sur cette place cohabitent harmonieusement une Église byzantine, une ancienne mosquée reconvertie en musée, le site archéologique de la bibliothèque d’Hadrien, des vendeurs de rue. J’emmène mes visiteurs boire un café frappé sur l’une des terrasses en hauteur permettant d’admirer la ville et ils sont conquis !

Visiter Athènes : vue de l'Acropole depuis Monastiraki
© Laure M.

De jolies promenades athéniennes

Ensuite, je suggère une balade dans le quartier du marché central. Cela permet de découvrir la Grèce populaire, authentique et animée. La visite des halles d’Athènes avec ses incroyables étals de viandes et poissons a toujours beaucoup de succès. Mais attention, âmes sensibles, s’abstenir ! Pour reprendre quelques forces, je propose une halte dans un restaurant grec comme Kalamanlidika Tou Fany par exemple ou dans la gargote cachée Di Porto Agoras. Et j’invite les plus gourmands chez Krinos afin de déguster quelques loukoumades.

Pour poursuivre, direction la place Syntagma, l’un des symboles de l’Athènes moderne, pour admirer les irrésistibles evzones (gardes grecs) et la relève de la garde qui a lieu chaque heure. Juste à côté, le Jardin National, oasis de verdure et de fraîcheur en plein cœur de la capitale grecque, permet de faire une pause bien méritée.

Enfin, pour admirer de superbes points de vue et profiter de couchers de soleil enchanteurs, rien de tel que de grimper au sommet des différentes collines. Le mont Lycabette offre une vue à 360° sur Athènes. Et la colline de Philoppapos, avec son panorama exceptionnel, est l’endroit idéal pour obtenir les plus beaux clichés de l’Acropole.

Vue d'Athènes avec l'Acropole et le Mont Lycabette
© Laure M.

Visiter Athènes avec un guide

Si vous souhaitez pleinement découvrir Athènes, ses grands classiques, mais aussi ses petits secrets hors des sentiers battus ou encore son street-art, nous vous recommandons de faire une visite guidée. Nous avons testé (et validé) plusieurs guides et formules, en français. A vous de faire votre choix en fonction de vos envies : 

Contactez-nous grâce au formulaire de contact ci-dessous. Nous vous aiderons à trouver la visite qui vous convient en fonction de vos envies et de votre budget.


Quels monuments et sites faut-il visiter à Athènes ?

Si vous ne deviez visiter qu’un seul monument à Athènes, ce serait bien sûr le Parthénon, qui se dresse fièrement au sommet du rocher sacré de l’Acropole. C’est l’emblème d’Athènes, absolument incontournable, même pour ceux qui n’aiment pas « les vieilles pierres » ! Je vous conseille d’y aller le matin, avant qu’il ne fasse trop chaud et que le site ne soit envahi de touristes, ou alors en toute fin de journée. A voir également : l’Erechtéion, ce temple situé sur l’Acropole, au nord du Parthénon, et ses superbes statues, les Cariatides.

visiter acropole athenes
Quels sont les meilleurs moyens de visiter l’Acropole ? on vous dit tout !

En descendant de l’Acropole, pour une promenade hors des sentiers battus, je vous encourage à faire un crochet par Anafiotika. Ce tout petit quartier, en plein cœur d’Athènes, a un air des Cyclades. Profitez-en pour faire un pause agréable au café Yiasemi, l’un de nos coups de cœur.

Concernant les sites archéologiques, je conseille vivement de visiter l’Agora antique. Berceau de la démocratie, cœur de la vie politique et sociale de la Grèce antique. Elle abrite un musée intéressant et le très joli temple d’Héphaïstos, l’un de mes préférés car il est remarquablement bien conservé. Pour les amateurs de sites antiques, je recommande également le Temple de Zeus. Seules ses colonnes ont résisté au temps. Mais elles permettent d’imaginer la grandeur du site à l’époque de l’Athènes antique. Il voisine avec le grandiose stade des Panathénées, qui a accueilli les premiers Jeux Olympiques modernes.

Quels musées visiter à Athènes ?

Quant aux musées, ce n’est pas facile de choisir tant ils sont nombreux et de qualité. Tout dépend de vos goûts et de ce que vous avez envie de découvrir. Selon moi, l’un des musées à ne pas manquer à Athènes est le Musée de l’Acropole. Les trésors antiques sont superbement mis en valeur dans un écrin moderne. Le must de la visite est le dernier étage, entièrement vitré et orienté face à l’Acropole. Il présente une impressionnante frise du Parthénon de plus de 150 mètres de long.

J’aime aussi beaucoup le Musée Benaki. Il constitue en effet une visite simple et imagée de l’histoire de la Grèce antique jusqu’au début du 20ème siècle. Je conseille également de visiter le Musée national d’Archéologie. Il abrite la plus majestueuse collection d’antiquités grecques du monde. Même si vous n’êtes pas un grand amateur d’archéologie, ce musée se révèle fascinant par la richesse et la beauté de ses collections.

Enfin, à titre tout à fait personnel, j’avoue avoir un faible pour le Musée d’art cycladique et ses figurines antiques aux lignes épurées. Le Musée byzantin et chrétien est lui aussi superbe !

Visiter le meilleur d’Athènes en quelques heures seulement

Si vous n’avez que peu de temps pour visiter Athènes, les bus touristiques peuvent être une bonne option. Ils permettent de faire un tour de la ville et de voir tous les principaux monuments et sites dignes d’intérêt. Le prix du billet commence à partir de 12€ pour la journée.  En option, ils desservent même le Pirée et la côte athénienne.

Les points forts de cette formule : le trajet qui dessert les principaux sites de la ville, la visite audioguidée en français, la liberté de monter et descendre quand vous voulez. D’après nos proches qui ont testé le jaune et le rouge. Le bus rouge est bien mieux, notamment au niveau des commentaires audio, mais plus cher que le bus jaune.

*****

Pour en savoir plus, consultez aussi nos idées de circuits : pour ceux qui ne restent qu’une journée à Athènes ou pour ceux qui y séjournent deux jours ou plus.

    Vous cherchez une visite d'Athènes adaptée à vos envies et votre budget ? Contactez-nous !

    Laure M.

    3 Commentaire
    Laisser un commentaire