Street-art à Athènes : top 10 des graffitis dans la capitale grecque

Street-art à athenes - Les dix plus beaux graffitis Athènes. Street-art en Grèce
© Laure M.

Nous vous proposons ici de découvrir 10 graffitis de la capitale grecque. Nos préférés. Ce sont en effet ceux qui nous semblent les plus intéressants et/ou représentatifs du street-art à Athènes. Il s’agit évidemment d’une sélection totalement subjective. Le choix de ce best-of a été difficile tant le street-art à Athènes se développe rapidement, avec des thèmes abordés très variés, des artistes de renommée internationale et des œuvres de qualité.

Chacun de ces graffitis à Athènes a suscité chez nous un vrai coup de cœur, pour des raisons diverses : qualité graphique, force du message véhiculé, originalité de l’œuvre, notoriété de l’artiste, émotion suscitée.

Si vous voulez véritablement découvrir le street-art à Athènes, le meilleur moyen est de faire une visite guidée. On vous recommande plusieurs guides spécialisés dans le street-art à la fin de cet article, juste ici.

Mais pour l’heure, voici notre best-of des graffitis à Athènes.

NB : les œuvres de street-art sont en constante évolution… il se peut qu’au moment où vous lisez cet article, certaines œuvres aient disparu ou aient été recouvertes.

1- « La connaissance parle – la sagesse écoute » de WD

Street-art à athenes - Le graffiti de la chouette à Athènes par Achilles WD
© Laure M.

Cette peinture a été réalisée par l’artiste WD. C’est LE graffiti le plus emblématique d’Athènes. Tout d’abord par ce que la chouette est le symbole de la déesse Athéna, qui a donné son nom à la capitale grecque. Cet animal représente la sagesse. Mais la chouette est aussi connue pour sa vision à distance exceptionnellement bonne, surtout dans des conditions de faible luminosité. Voilà donc tout un symbole dans cette époque sombre que traverse la Grèce.

Où ? A l’angle des rues Samou et Konstantinou Palaiologou

*****

2- « I love life » de STMTS

Street-art et graffitis à Athènes : l'enfant qui tire la langue de smts
© Laure M.

Un graffiti où se mêlent innocence et insolence, réalisé par l’artiste grec Stamatis, diplômé des beaux-arts, qui signe ses œuvre STMTS (son nom, les voyelles en moins). La notoriété de cette oeuvre de street-art à Athènes a largement dépassé les frontières grecques. En effet, elle s’est notamment retrouvée en photo dans les pages du Guardian et du New-York Times.

Où ? Rue Pireos, Technopolis à Gazi

*****

3- « Les mains en prière »

Street-art à athenes - Graffitis à Athènes : la nouvelles version des mains en prière
© Laure M.

Ce graffiti, situé à proximité de la place Omonia, a été inspiré par le célèbre dessin « Les mains en prière » d’Albrecht Dürer. Cependant, ici, les « mains en prière » ne se tournent pas vers le ciel pour implorer Dieu, mais sont orientées vers le bas. Comme si Dieu lui-même priait pour sauver la ville d’Athènes et ses habitants.

Où ? Ce graffiti est peint sur la façade de l’hôtel «Vienna», au numéro 20 de la rue Pireos.

*****

4- « Tous les chiens vont au paradis »

Street-art à athenes - Le graffiti tous les chiens vont au paradis à Athènes
© Laure M.

Ici, des graffeurs grecs rendent hommage à Loukanikos, ce chien devenu une mascotte lors des manifestations à Athènes au moment où les mesures d’austérité ont été imposées. Ainsi, Loukanikos se retrouve immortalisé sur l’un des murs du quartier de Psyiri. On peut lire en bas à droite l’inscription (en grec) : « nous avons mangé ensemble les gaz lacrymogènes ». Et, enfin, en bas à gauche « tous les chiens vont au paradis » (en anglais).

Où ? Dans le quartier de Psiri, à l’angle des rues Sarri et Riga Palamidou

*****

5- Hommage aux pauvres et sans-abris par WD

Street-art à athenes - Street-art, graffiti Athènes WD à Exarchia
© Laure M.

Voici l’une des œuvres de street-art à Athènes qui figure parmi les plus connues. On trouve beaucoup d’humanité dans la représentation de cet homme allongé dans la rue et endormi. Ce graffiti d’une dizaine de mètres de longueur a été réalisé par l’artiste grec Wild Drawing (qui signe ses œuvres WD), afin de mettre en lumière la précarité dans laquelle vivent certains hommes. Et, en bas à gauche, l’artiste dédie cette fresque murale à « tous les pauvres et sans-abris d’ici et d’ailleurs ».

Où ? Dans le quartier d’Eaxrchia, à l’angle des rues Emmanouil Benaki et Arachovis

*****

6- Les princesses endormies de Sonke

Street-art et graffitis à Athènes : les princesses endormies de Sonke
Street-art et graffitis à Athènes : les princesses endormies de Sonke
Photo : © Laure M.

Un peu de poésie dans un monde terriblement urbain ! Les belles endormies de l’artiste grec Sonke, alias Alekos Skoutariotes, sont nombreuses sur les murs du quartier d’Exarchia. Des princesses généralement en noir et blanc, aux yeux clos, avec sur certains graffitis des touches de rouge. Des dessins romantiques destinés à embellir la ville… mais aussi à rappeler sa présence à sa belle. En bref, coup de cœur pour ce street-artiste au cœur tendre !

Où ? Sur de nombreux murs dans le quartier d’Exarchia

*****

7- « Wake Up » de l’artiste INO

Street-art et graffitis à Athènes : Wake Up par Ino
© Laure M.

Une immense fresque d’un célèbre artiste de rue né à Athènes, Ino, qui a reçu les éloges du New York Times. Cette peinture murale est une représentation de la résurrection dans laquelle la main de Dieu attrape la main d’un homme fasciné par l’argent pour le ramener à la vie. Réveille-toi !

Où ? Dans le quartier d’Exarchia, à l’angle des rues Benaki et Koletti

*****

8- Les visages souriants d’Alexandros Vasmoulakis

street-art à Athènes - Les visages expressifs du célèbres graffiti à Athènes de Vasmou
© Laure M.

A proximité de la station de métro Monastiraki, s’élève une fresque murale d’Alexandros Vasmoulakis alias Vasmou. Ce graffiti est intéressant de par ses visages féminins expressifs avec des cheveux noirs, des traits intenses et des bouches exubérantes. Et le simple fait de le regarder nous met le sourire aux lèvres ! Là encore, une oeuvre de street-art à Athènes absolument incontournable.

Où ? Place Iroon à Psiri

*****

9- Un immeuble entièrement coloré

street-art à Athènes - Immeuble entièrement recouverts de graffitis à Athènes Psiri
© Laure M.

Voilà un immeuble entier décoré de graffitis.  Certainement la maison la plus colorée et joyeuse d’Athènes ! Ces graffitis sont l’œuvre de David Shillinglaw et Malarko Hernadez.

Où ? A l’angle des rues Epikourou et Evmorfopoulou dans le quartier de Psiri

*****

10- Le mur de BLU dans le parc d’Exarchia

street-art à Athènes - Le mur fait par Blue à Athènes, l'un des plus beaux graffitis de la capitale grecque
© Laure M.

Au cœur du quartier d’Exarchia, on trouve un parc qui ne ressemble à aucun autre. D’abord, parce que cet espace est issu de la volonté des habitants du quartier qui se sont opposés à la construction d’un parking ou immeuble sur ce morceau de terrain. Il est donc  entièrement autogéré par les habitants d’Exarchia. Mais aussi parce que l’un des murs de ce parc est recouvert d’une gigantesque fresque murale de l’artiste italien BLU, l’un des plus célèbres artistes de rue à travers le monde.

Avec cette œuvre d’ampleur, BLU exprime son soutien aux habitants d’Exarchia. Il montre également une ville dans laquelle la nature reprend ses droits. Une ambiance colorée et printanière qui exprime en réalité un message social et engagé.

Où ? Dans le parc Navarino à Exarchia

*****

Visites guidées street-art à Athènes

Pour vraiment apprécier le street-art à Athènes et voir les œuvres les plus récentes, une visite guidée est indispensable.

Pour cela :

  • nous vous recommandons vivement Secrets d’Athènes, une petite agence à taille humaine dont les accompagnateurs et guides vous emmèneront dans des quartiers branchés ou underground. Ils vous feront découvrir des petits trésors cachés et vous permettront de mieux appréhender cet art urbain.
  • Vous pouvez aussi opter pour une balade « street-art et graffiti » en petit groupe avec l’agence Alternative Athens. La visite se fait en français ou en anglais et le guide est lui-même street-artiste.
  • Autre possibilité : vous trouverez sur le site Get Your Guide plusieurs propositions de visites street-art à Athènes. Nous ne les avons pas testées… mais les descriptifs semblent intéressants.

Laure M.

guide athènes - meilleures adresses athènes
Les guides de Laure et Sophie : « Quelques jours à Athènes : itinéraires et bonnes adresses » et « Nos meilleures adresses à Athènes : restaurants, tavernes, bars et cafés »
à Athènes
Laisser un commentaire