Psyri : un de nos quartier préféré à Athènes

Psyri quartier Athenes
© Laure M.

L’un de nos quartiers préférés d’Athènes est sans conteste le quartier de Psyri (ou Psiri). En pleine mutation, Psyri a connu de nombreux hauts et bas avant de devenir un lieu vivant, branché et très agréable à découvrir.

Le quartier de Psyri et son histoire

Au début du 19ème siècle, Psyri était un quartier bourgeois, comme en attestent de nombreuses maisons (aujourd’hui restaurées). Le quartier était connu pour abriter des penseurs, écrivains et artistes. C’est d’ailleurs ici que Lord Byron logeait lors de ses séjours à Athènes. En 1810, il écrit le poème «Maid of Athens » dédié à une jeune athénienne dont il était tombé amoureux. Le quartier de Psyri est également connu pour avoir accueilli pendant plus de vingt ans la demeure du célèbre écrivain et romancier grec Alexandros Papadiamantis (1851-1911).

Le quartier a ensuite connu une période plus sombre. Une bande de mafieux appelés « Koutsavakides » s’y étaient installés et terrorisaient la population. Ils étaient impliqués dans toutes sortes de trafics (drogue, jeux, vols..). Et le quartier était tristement connu pour sa criminalité.

Au 20ème siècle, bien que débarrassé des Koutsavakides, le quartier n’a pas retrouvé sa superbe.  Psyri est alors populaire. Les habitants travaillent dans les ateliers et entrepôts ou alors dans les usines toutes proches de Gazi. Avec la crise, les rues et maisons se dégradent.

Il faudra attendre les années 2000, pour que le quartier retrouve un nouveau souffle.

Psyri, un quartier branché

psyri quartier insolite street art athenes
Street Art à Psyri © Sophie B.

Aujourd’hui Psyri est un endroit plein de vie, de dynamisme et de lieux sympas à découvrir. Avec ses rues étroites, ses petites places, les voitures n’y sont pas les bienvenues et c’est tant mieux. Ici et là on trouve encore des boutiques d’artisans ultra spécialisées : des cordes, du verre, des paniers, de la mercerie…

Il y a également quelques rues, où vous trouverez de belles brocantes (plus authentiques que celles de Monastiraki).

C’est aussi un lieu privilégié pour admirer le street art. Il n’y a qu’à lever la tête pour admirer les œuvres des graffeurs.

Enfin, c’est un quartier incontournable des nuits athéniennes. En effet, vous pouvez facilement et sans risque y sortir pour vous y restaurer, boire un verre, écouter de la musique ou sortir en boite de nuit.

Que faire à Psyri ? Notre top-10

Voici les 10 choses que nous adorons faire à Psyri. Nous vous indiquons sur le plan ci-dessous les adresses. A vous ensuite de vous perdre au gré de vos envies.

avli taverne restaurant dans psyri
Avli © Laure M.

1. Arpenter les rues des brocanteurs (Ivis et Apostoli)

Moins touristiques que les antiquaires de Monastiraki, vous trouverez de nombreux brocanteurs dans les rues de Psyri. Et même si ce n’est pas simple de ramener une chaise ou un bureau, vous vous laisserez peut-être séduire par les nombreux objets anciens et vintage.

2. Découvrir les secrets de fabrication de la bougatsa…

Et pourquoi pas vous laisser séduire par une dégustation. Il s’agit de feuilletés à la pâte très fine, fourrés avec une crème à la vanille. Le café Bougatsadiko sur la place Iroon en fait la démonstration et ils y sont très bons.

3. Acheter des sandales dans la rue Agias Theklas

Chez  Melissinos, vous pourrez vous en faire faire sur mesure. Mais vous pourrez aussi vous laisser tenter par les sandales tendance faites-main de Kallipous.

4. Admirer les fresques de street art

Vous en trouverez dans toutes les rues. La plus connue est sans doute celle de la place Iroon les personnages à grandes bouches de Alexandros Vasmoulakis.

5. Manger un crêpe chez Little Kook

Si vous avez de jeunes enfants, c’est un incontournable, surtout pour admirer les décors incroyables et féériques. Certains trouveront que c’est un peu « too much » mais quand même !

6. Entrer dans l’église des Saints Anargyres

Cette jolie église byzantine sur la place Anargyri, est dédiée aux saint guérisseurs. Vous verrez entrer de nombreuses personnes venant se recueillir et parfois déposer un ex-voto pour demander la guérison.

7. Déguster une glace chez Kokkion

C’est une toute petite boutique qui ne paie pas de mine mais elles sont délicieuses ! Nous vous recommandons particulièrement les sorbets.

8. Prendre un verre dans une ouzerie

Afin de bien commencer votre soirée, nous vous conseillons de prendre un petit ouzo dans une des ouzerie de Psyri. Vous pouvez vous rendre dans le café Ivi ou bien chez Nikitas. Ce n’est pas cher et vous pouvez également commander quelques mezzes.

9. Manger dans une taverne traditionnelle

Ici, il y en a de nombreuses dans les petites rues. Nous aimons beaucoup chez Avli (dans une petite cour qui nous fait penser aux Cyclades) et également Atlantikos (optez pour les plateaux de fritures).

10. Et enfin sortir le soir dans les rues animées de Psyri

Vous aurez le choix : nightclub, escape room ou concert live. Dans la rue Lepiniotou, vous trouverez à la fois le club Death Disco et la Great Escape Room. Le bar The Party propose également de la music live (Jazz le mercredi et Pop/Rock le week-end).

Retrouvez toutes les adresses sur le plan en bas de l’article.

Et si vous voulez que l’on vous accompagne…

visite sur smartphone avec des enfants acropole plaka

Nous avons réalisé un tour interactif sur smartphone pour vous guider dans ce quartier. Grâce cette l’application, vous êtes géolocalisés et nous vous indiquons où aller. En plus nous vous racontons plein de petites anecdotes sur l’histoire, les traditions, la gastronomie et des idées pour vous restaurer ou rapporter des souvenirs. Bref, c’est un peu comme si nous étions avec vous pour decouvrir Athenes. Et vous pouvez aussi choisir de telecharger le tour et l’ecouter sans avoir a utilizer vos donnees a l’etranger.

Pour en savoir plus et commander, rendez-vous sur notre article.

Où loger à Psyri ?

Voici quelques uns des hôtels ou appart-hôtels que nous avons repérés. Ils vous permettent d’être à pied d’oeuvre pour visiter la ville et profiter de ce quartier.

D’une façon générale, sachez que vous trouverez beaucoup d’appartements à louer à Psyri sur le site Airbnb. Pour voir la sélection, c’est ici.

Et pour découvrir d’autres quartiers, n’hésitez pas à vous munir de notre guide « Athènes en quelques jours ».

Sophie B.

3 Commentaire
  • Carole

    Le bar à ouzo IVI sert plutôt…à manger. Accueil très moyen juste pour un verre, nous sommes partis

    • Carole

      Également Nikitas semble définitivement fermé vu la devanture.
      Taverne AVLI très originale, peu de places et beaucoup d’attente, plats classiques aux tarifs moyens. À découvrir !

  • Rivière

    Merci pour toutes ces informations ! Votre site est vraiment génial et m’a aidé à trouver des restaurants, des visites bref une mine d’informations !

Laisser un commentaire