Melissinos Art à Athènes : de vraies sandales grecques

Acheter des sandales grecques à athènes
© Laure M.

Melissinos Art – The Poet Sandal Maker est un incontournable des virées shopping à Athènes. Une boutique un peu kitsch située tout près du musée de l’Acropole, à recommander à tous ceux qui cherchent des sandales grecques faites à la main, de qualité et à des tarifs accessibles. Testé et approuvé par Vivre Athènes ! A titre perso, on s’en achète une nouvelle paire chaque année.

Melissinos Art : un artisan renommé, chausseur des stars

Initialement, Melissinos Art – The Poet Sandal Maker était une petite échoppe à l’ancienne, à deux pas de la place Monastiraki. En 2020, le magasin familial a déménagé dans le quartier de l’Acropole. La nouvelle boutique est plus grande que l’ancienne, plus lumineuse aussi. Mais on y trouve toujours sa déco colorée et ce mélange de caverne d’ali-baba et de cordonnerie traditionnelle d’où émanent des odeurs de cuir.

Chez les Melissinos, la sandale est une histoire de famille. En effet, la boutique d’origine a été fondée en 1920 par Georgios qui l’a ensuite transmise à son fils Stavros en 1954 qui l’a lui-même transmise à son fils Pantelis en 2004.

La renommée de Melissinos Art – The Poet Sandal Maker dépasse les frontières de la Grèce et cet artisan a acquis une solide réputation. Il peut en effet se vanter d’avoir chaussé de nombreuses stars : d’Aristote Onassis à Kate Moss en passant par Sarah Jessica Parker, Maria Callas ou John Lennon. Certains modèles de sandales portent par conséquent le nom des célébrités qui les ont portées. Pour vos sandales grecques, préférerez-vous la paire Jeremy Irons ou Sophia Loren ?

Acheter des sandales grecques à athènes
© Laure M.

Des sandales grecques personnalisées à votre pied

Melissinos Art propose une trentaine de modèles de sandales grecques unisexes, classiques et intemporels. D’abord, vous pouvez essayer autant de paires que vous le souhaitez. Ensuite, une fois que votre choix est fait, le personnel ajuste la chaussure sur votre pied. Le vendeur mesure, resserre, coupe le cuir, ajoute les encoches et enfin cloue les lanières à la semelle. Enfin, les sandales sont assemblées à la main devant vous. Il faut compter 10-15mn d’attente sur place pour que vos sandales grecques soient prêtes et ajustées à votre pied.

Ces sandales grecques, fabriquées en cuir naturel avec une semelle antidérapante (très pratique pour arpenter les rues en marbre d’Athènes ou crapahuter sur l’Acropole), sont ultraconfortables. En prime, elles sont très résistantes. Elles vous dureront donc longtemps. La couleur fonce petit à petit et le cuir s’assouplit avec le temps.

Le secret pour les entretenir : frotter le cuir à l’huile d’olive ! Et éventuellement recouvrir les clous d’une petite touche de vernis à ongles pour éviter qu’ils laissent des marques noires sur les pieds.

Le tarif qui était initialement raisonnable pour des chaussures de cette qualité a augmenté depuis le déménagement. Il faut désormais compter de 50€ à 60€ la paire selon le modèle choisi.

Acheter des sandales grecques à athènes
© Laure M.

Des sandales grecques en souvenir d’Athènes

Voilà un achat peu encombrant, facile à glisser dans vos valises, plus utile qu’un magnet et plus joli qu’un T-shirt « I love Athens ». Bref, ces sandales grecques en cuir sont un souvenir d’Athènes sympa, pas  cher, à la fois original et authentique. Et que l’on est sûr de ne pas regretter en rentrant à la maison. En conclusion, à ne pas rater !

Laure M.

Laisser un commentaire