Guide du quartier d’ Exarchia à Athènes

le quartier exarchia à athènes
© Laure M.

Notre amie Céline nous emmène à la découverte de son quartier préféré : Exarchia à Athènes. Histoire, balade et bonnes adresses : elle nous dit tout, loin des clichés qui existent habituellement sur ce quartier.

Il est vrai que le quartier d’ Exarchia à Athènes ne fait pas partie des « top 10 » ni des incontournables… et bien peu importe, sortons des sentiers battus et aventurons-nous dans ce quartier qui ne vous laissera pas indifférent. Et c’est tout l’intérêt des voyages : se laisser surprendre !

« A Athènes, sans prétention, Exarcheia a mauvaise réputation… »

Exarchia, la rebelle

L’histoire mouvementée d’Exarcheia donne au quartier son identité unique et sa réputation d’activisme politique. Son histoire est émaillée d’événements politiques et sociaux directement liés à l’histoire d’Athènes et de la Grèce.

Son rôle dans la guerre civile grecque de décembre 1944, la révolte estudiantine contre la junte militaire à l’École Polytechnique, les émeutes durant la crise économique mettent ce quartier au cœur de la résistance et de la culture alternative pour les anarchistes, anti-autoritaires, gens de gauche et écologistes. Ce quartier est aussi parfois vu comme une zone de non-droit (la police n’y étant pas la bienvenue). Exarchia est également connue pour ses violences… et ses initiatives d’autogestion.

En réalité, loin des quartiers touristiques, les émeutes y sont finalement rares. Et ce bastion entre le Lycabette et l’Acropole prend souvent des airs de village bohème, hors du temps car, ironie du sort, sa mauvaise réputation dorénavant le protège…

Le saviez-vous ? Le quartier s’appelle Exarchia du nom d’un habitant qui tenait une épicerie à la jonction des rues Themistokleous et Solomou.

Céline P.

Exarchia à Athènes, au cœur de l’histoire de la capitale

Le musée national d’archéologie

Le quartier Exarchia à Athènes s’est développé pour la première fois dans les années 1870 à la suite des constructions du musée national d’archéologie et de l’Ecole Polytechnique. Des maisons de ville néoclassiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle bordent encore aujourd’hui les rues piétonnes d’Exarchia en souvenir de ce quartier à l’origine bourgeois.

La junte militaire

A la suite d’un coup d’Etat le 21 avril 1967, la Grèce plonge dans une dictature militaire. Le soulèvement des étudiants de l’école Polytechnique d’Athènes du 17 novembre 1973 marque le début de la fin de cette junte militaire.

le quartier exarchia à athènes

Les émeutes années 2000

Exarcheia a historiquement eu des affrontements entre militants, anarchistes et policiers. Plus récemment un de ces affrontements a entraîné la mort d’Alexandros Gigoropoulos, 15 ans, qui a été abattu par la police. C’était le 6 décembre 2008.

Exarchia la bigarée

le quartier exarchia à athènes street art
© Laure M.

Tout est bigarré, singulier, peinturluré à Exarcheia.

Exarchia à Athènes : quartier populaire aujourd’hui, il est également le quartier des intellectuels, des artistes et de beaucoup d’étudiants, souvent gauchistes ou anarchistes et de migrants.

C’est là aussi que sont installés la plupart des imprimeurs, éditeurs, libraires, disquaires, cybercafés et épiceries bio d’Athènes.
Le samedi matin, la rue en pente de Kallidromiou se transforme en l’un des plus beaux marchés (laiki) d’Athènes, avec des piles de fruits et légumes frais de producteurs grecs, disposés sous des bâches orange. La foule est un mélange étrange d’Athéniens jeunes et âgés, d’artistes, de migrants et de personnes people.

L’atmosphère multiculturelle, audacieuse et politisée du quartier laisse la place aux multiples expressions spontanées dans les rues. Les espaces urbains sont couverts de tags, gribouillis, affiches…mais aussi un lieu d’expression artistique qui reflète avec talent les problématiques socio-politiques de l’époque.

C’est tout autour de la zone non loin de la rue Tzavella que vous pouvez découvrir les plus grandes œuvres de street-art.
Les messages sont forts et le niveau artistique est digne des plus grandes villes de street-art.

Expressions : collage, peinture, bombe de couleur

Le mur fait par Blue à Athènes, l'un des plus beaux graffitis de la capitale grecque

Le parc Navarinou

En 2009, révoltés par les projets qui visaient à développer un ancien parking, les habitants d’Exarchia ont occupé l’espace et ont mis en place le premier parc en autogestion. Mais ce parc se distingue surtout par sa verdure. Difficile de passer à côté : cherchez simplement un graffiti spectaculaire de son histoire, réalisé par l’artiste de rue italien Blu.

Street-art et graffitis à Athènes : les princesses endormies de Sonke

Les princesses endormies de Sonké

En vous promenant dans Exarchia à Athènes, vous tomberez sûrement sur l’une des œuvres de Sonké. Des silhouettes envoûtantes aux cheveux tourbillonnants et très intrigantes.

Exarcheia est ma bulle d’oxygène à Athènes.

Sonké

Un art engagé

Street-art emblématique d’Exarcheia par WD.
Grande maîtrise de la perspective qui nous rappelle la différence mais aussi la compassion avec talent.

Exarchia, la belle endormie

le quartier exarchia à athènes
© Laure M.

La partie qui se situe au delà de la place d’Exarcheia se caractérise par un labyrinthe de rues piétonnes au charme indéniable. Accompagnés par le chants des oiseaux, perdez-vous dans ses ruelles arborées aux maisons néoclassiques nous rappelant La Belle Athènes. Laissez votre regard vagabonder, vous serez surpris par les terrasses ou les cours baignées d’une atmosphère poétique.
Vous allez découvrir une douceur de vivre unique dans Athènes.

Les rues principales ont maintenant des immeubles d’appartements d’après-guerre… deuxième étape du développement urbain du quartier.
Le quartier a de nombreux visages, de nombreuses blessures et beaucoup d’histoire. Et s’il est devenu synonyme de liberté d’expression, tel un funambule, sur son fil, il vacille souvent entre décadence et charme, entre laideur et beauté.

Il n’en reste pas moins vrai, que cette zone est composée de ruelles piétonnes ou la végétation resplendit entourant des petites maisons ou des immeubles néoclassiques qui ne demandent qu’à être restaurés.

Sa situation géographique est une des plus enviables. A cinq minutes du centre, c’est également l’endroit idéal pour sortir rapidement de la capitale bien souvent embouteillée.

Les bonnes adresses à Exarchia

Tavernes

AMA LACHEI
Beau restaurant avec une jolie cour, entourée d’arbres. Les plats sont soignés et il réinvente la cuisine traditionnelle.
Kallidromiou 69
Tél: 21 0384 5978

YIANTES
Yiantes est un restaurant grec renommé à Athènes. Délicieux plats tous inspirés de la cuisine grecque de saison, produits bio.
Valtetsiou 44
Tél: 2 0330 1369

Ama Lachei Ama Laxei une taverne grecque à Exarchia athenes
Ama Lachei © Laure M.

Les bars

FRUMEL
Une taverne vintage qui apporte des produits de petits producteurs.
Profitez de la nourriture et des boissons grecques pures avec beaucoup de musique Rock n Roll.
Mavromichalis 59
Tél : 21 0512 5068

WAREHOUSE
Pour une ambiance new-yorkaise. Il abrite une liste de cocktails extrêmement séduisante et une atmosphère vibrante.
Valtetsiou 21
tél : 215 540 8002

le quartier exarchia à athènes
Warehouse © Céline P.

Cinés en plein-air à Exarchia

Les films sont très souvent en français

LE VOX
Themistokleous 82
Cinéma en plein air diffusant des films anciens sur le toit d’un bâtiment aménagé de chaises de jardin.

LE RIVIERA
Valtetsiou 46
Niché dans un espace vert luxuriant, ce cinéma pittoresque en plein air diffuse des films classiques.

*****

Merci à Céline P. de nous faire découvrir le quartier d’Exarchia à Athènes comme elle l’aime.

Laisser un commentaire