Ama Lachei, une bonne taverne à Exarchia

Ama Lachei Ama Laxei une taverne grecque à Exarchia athenes
Ama Lachei © Laure M.

Si vous êtes à Athènes et que vous cherchez une bonne taverne à Exarchia, nous vous conseillons Ama Lachei stis Nefelis (ou Ama Laxei selon les orthographes).

Une ancienne école reconvertie en taverne à Exarchia

Tout de suite en arrivant, vous serez séduits par le cadre. La taverne Ama Lachei stis Nefelis est située dans une cour fleurie et arborée. Alors qu’on est en plein cœur d’Athènes, dans le quartier vivant d’Exarchia, on a l’impression d’être à la campagne. Atmosphère calme et un brin bobo, chant des oiseaux, fraîcheur des tables installées sous les tonnelles : le lieu est très agréable.

A l’origine, ce restaurant à Exarchia était un école. Regardez bien, les peintures sur les murs rappellent d’ailleurs ce passé : on peut voir sur certaines fresques des écoliers appliqués en plein travail.

Ama Lachei (Ama Laxei) est très agréable en été du fait de sa fraîcheur. Que ce soit à midi pour déjeuner ou en soirée, on trouve ici de l’ombre et de l’air frais, ce qui fait du bien ! Cette taverne est parfaite après une visite du musée national d’archéologie car elle est située à moins de 10mn à pied.

Comme nous ne savions pas ce qui signifiait « Ama Lachei » en grec, nous avons interrogé notre amie Mania. Elle nous a expliqué qu’en langage grec familier, Ama Lachei veut dire « ça arrive » ou « si tu passes là par hasard« .

Ama Lachei Ama Laxei une taverne grecque à Exarchia athenes
© Laure M.

A la carte : des mezzés à partager

Que mange-t-on dans cette taverne à Exarchia ? Et bien, Ama Lachei est un mezedopoleio grec traditionnel. C’est à dire un restaurant qui sert des mezzés.

Les mezzes sont une sélection de petits plats qui ressemblent à des apéritifs ou tapas. Ils sont servis dans un ordre aléatoire, posés au milieu de la table et partagés entre tous les convives. Les plats arrivent à table au fur à mesure qu’ils sortent de la cuisine. Ce ne sont ni des entrées ni des plats principaux.

Dans la tradition culinaire méditerranéenne, on partage ces petits plats entre famille et amis, en buvant un verre d’ouzo ou de tsipouro, pendant des soirées entières. Partager des mezzeé a un côté vraiment convivial : on passe un moment ensemble en partageant à la fois la nourriture et les conversations.

À la carte d’Ama Lachei (Ama Laxei), vous trouverez des plats traditionnels grecs préparés avec un petit twist moderne, des plats végétariens, végan ou sans gluten. Il y a de belles salades, des fromages grecs préparés de différentes façons, des mezzés à base de viande,s de fruits de mer ou de légumes. Il y a aussi quelques desserts, ce qui est rare dans les tavernes traditionnelles grecques. Jetez aussi un coup d’œil aux plats du jour.

Il y a des brunchs le dimanche qui ont l’air sympas. Nous n’avons pas (encore) testé mais la carte du brunch fait envie.

Côté prix, c’est un poil plus cher que certaines tavernes grecques traditionnelles… mais l’addition reste tout à fait raisonnable. Comptez environ 15€/personne.

Informations pratiques sur Ama Lachei

  • Adresse : Kallidromiou 69, Athènes – Point Google Maps
  • Ouvert de 10h à 23h30 du dimanche au mercredi, et de 10h à 0h00 du jeudi au samedi

*****

Nous espérons que cette taverne à Exarchia vous plaira. Dites-nous ce que vous en avez pensé en nous laissant un commentaire ci-dessous.

Laure M.

Ama Lachei Ama Laxei une taverne grecque à Exarchia athenes
© Laure M.
2 Commentaires
Laisser un commentaire