Kypseli : le nouveau quartier branché d’Athènes

Le quartier de Kypseli et la rue Fokionos Negri
© Jennifer P.

Votre hébergement se trouve dans le quartier de Kypseli ? Ou vous cherchez tout simplement à en savoir plus sur le quartier ? Situé au nord d’Athènes, Kypseli attire de plus en plus d’expatriés et jeunes artistes. Loin de la cohue touristique, mais proche du centre-ville, on peut dire qu’il a de nombreux atouts. Malgré l’absence de monument historique important, il s’agit d’un quartier chaleureux et inspirant qui ne cesse de se développer et se réinventer. Mais alors, que faire et que voir à Kypseli ? On vous en dit plus dans cet article. 

Visiter le célèbre marché municipal de Kypseli

Marché de Kypseli à Athènes
Le marché municipal de Kypseli © Jennifer P.

Monument historique construit en 1935, l’Agora Kypseli était autrefois un marché alimentaire. Longtemps laissé à l’abandon, ce bâtiment classé a finalement été rénové en 2016. Il s’agit aujourd’hui d’un lieu de rencontre convivial, créatif et innovant où se déroulent de nombreux évènements culturels. Vous pouvez notamment y découvrir :   

  • un marché bio et de qualité tous les mercredis matin ; 
  • un pop-up brunch un samedi par mois ; 
  • de nombreux pop-up stores et boutiques de seconde-main.

L’agora est aussi le chef-lieu de certaines associations d’aide aux réfugiés. 

Se régaler les papilles dans l’un des nombreux restaurants 

Les bars et restaurants, ce n’est pas ce qui manque dans le quartier… voici quelques bonnes adresses que nous avons eu la chance de tester pour vous : 

Le square St.Georges est aussi un très bon choix pour dîner. D’excellents restaurants de spécialités grecques s’y trouvent. On vous recommande vivement Kyveli, la cuisine y est excellente et l’accueil irréprochable. Pour prolonger votre soirée, It’s a village vous attend pour déguster de délicieux cocktails.

Se laisser surprendre par la rue Fokionos Negri

Si Kypseli est synonyme de convivialité, la rue Fokionos Negri n’y est pas pour rien. Son atmosphère de village et l’architecture originale de ses bâtiments ne laissent pas indifférentes. Il s’agit d’une immense avenue piétonnière, où se mélangent touristes et locaux avec perfection. Fokionos Negri était d’ailleurs considéré autrefois comme l’avenue la plus chic d’Athènes. Lors de votre balade, vous croiserez certainement de nombreux chiens qui se plaisent à jouer dans l’herbe. Eh oui…Les Kypseliens adorent les chiens, et ça se voit !

Se balader dans le parc Pedion Tou Areos 

parc pedion tou aeros, quartier Kypseli à Athènes
Le parc Pedion Tou Areos © Jennifer P.

Le parc Pedion Tou Areos est l’un des plus grands espaces verts de la capitale. Longtemps critiqué, car laissé à l’abandon, Athènes semble vouloir lui offrir une seconde jeunesse aujourd’hui. Idéalement situé, le parc se trouve à proximité du métro Victoria et de la grande avenue Patision qui relie Kypseli au centre-ville. Se trouve aussi sur cette célèbre avenue, l’impressionnant musée archéologique d’Athènes ainsi que l’université d’économie.

Kypseli est un quartier artistique et multiculturel qui a de beaux jours devant lui. Il n’est peut-être pas nécessaire de vous y déplacer si votre hébergement ne se trouve pas dans le quartier et que vous disposez de très peu de temps pour visiter la ville. En revanche, si vous avez l’intention de vous installer à Athènes ou de rester quelques semaines pour travailler, on ne peut que vous recommander ce quartier agréable et dynamique qui reste très abordable. 

Laisser un commentaire