Travailler à Athènes | nos recommandations pour nomade digital 

Nomade digital à Athènes
Photo by Content Pixie on Unsplash

Et si la capitale grecque était votre prochaine destination ? Mêlant modernité, histoire et traditions, Athènes attire de plus en plus de nomades digitaux. Et ça… les Grecs l’ont bien compris ! En développant les espaces de coworking et en accordant certains avantages fiscaux, la Grèce est-elle en passe de devenir le nouvel eldorado des travailleurs indépendants ? Une chose est sûre : la personnalité de cette métropole européenne intrigue de plus en plus. Le coût de la vie, la proximité des îles, la météo clémente (et les souvlakis) n’y sont certainement pas pour rien. Pour que travailler à Athènes en tant que nomade digital devienne une expérience inoubliable et productive pour vous, découvrez vite nos recommandations.

Les nombreux espaces de travail de la capitale

Les espaces de coworking 

Depuis quelques années, le nombre d’espaces de coworking explose dans la capitale, pour le plus grand bonheur des nomades digitaux et expatriés. Au même titre que le développement des start-ups, le concept se répand aussi auprès de la jeunesse grecque. Concernant les prix, comptez entre 10 € et 15 € la journée. La plupart des espaces proposent un abonnement au mois ou à la semaine avec possibilité de participer à certains événements et activités (conférence, cours de yoga, salle de sport, sorties, etc.).

Voici les espaces de coworking que nous avons testés pour vous : 

  • Impact Hub (Psirii)
  • Selina Theatrou (Omonia)
  • Stone Soup (Omonia)
  • The Cube (Centre historique)
  • Tzaferi 16 (Gazi)

Bien qu’elle se trouve assez loin du centre-ville, impossible de ne pas mentionner la bibliothèque du centre culturel de la Fondation Stravos Niarchos. Véritable coup de cœur, cet endroit est totalement gratuit et en libre accès.

Les coffee shops « digital friendly »

La culture du café est omniprésente et impressionnante en Grèce, au même titre que la gastronomie. Mais surtout, la scène du café de spécialité est en pleine ébullition, offrant de nombreuses options pour les nomades digitaux qui souhaitent changer d’environnement de travail régulièrement et qui apprécient le bon café. Vous trouverez désormais des coffee shops à tous les coins de rue… ou presque ! Voici les endroits où vos ordinateurs ne poseront pas de problème : 

  • Little Tree Book : le café librairie ;
  • Six D.O.G.S : le bar hybride ;
  • Third Place : l’un des meilleurs cafés de la ville ;
  • KICK : la petite pépite de Kipseli ;
  • Dope Roasting Co : la localisation idéale.

Les solutions d’hébergement pour nomades digitaux

Le concept de co-living

Le concept de co-living est une forme de colocation version 2.0. Parfait pour les nomades digitaux, il s’agit de créer une véritable communauté avec des espaces communs agréables et propices au travail. Tout en gardant l’intimité d’un logement individuel, vous avez la possibilité d’échanger et réseauter avec d’autres freelances. Pas mal, non ? Bonne nouvelle : le concept commence doucement à conquérir la ville ! L’espace de coworking Selina, évoqué un peu plus haut, est d’ailleurs aussi un espace de co-living reconnu. Bien que nous ne l’ayons pas testé, Ilior est un autre espace qui semble particulièrement séduire la communauté.

La location d’appartement à Athènes 

En fonction de la saison, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance pour choisir votre logement. Le prix d’un Airbnb à Athènes est relativement élevé, malgré les réductions souvent appliquées sur les locations de longue durée en hors saison. Mais la location Airbnb ou encore Blueground reste le meilleur choix si vous ne voulez rien faire d’autre que poser vos valises.

Vous envisagez de rester plus de 6 mois ? Les sites Spitogatos et Xe.gr vous proposent des biens à la location ou à la vente dans toute la Grèce.

Les quartiers d’Athènes où il fait bon vivre

Immeuble entièrement recouverts de graffitis à Athènes Psiri
© Laure M.

La localisation est une chose importante à prendre en compte. Mais quel quartier privilégier en tant que nomade digital ? Difficile de répondre, car tout dépend de ce que vous recherchez. Athènes est une très grande ville avec de nombreux quartiers aux âmes et au charme différents. Choisissez la localisation en fonction de votre mode de vie, de ce que vous attendez de votre séjour, mais aussi de votre façon de travailler. 

Voici une sélection de quartiers qui peuvent potentiellement vous plaire :

Le meilleur moment pour travailler à Athènes

Venir visiter et travailler à Athènes hors saison rendra votre expérience encore plus agréable. Le printemps et l’automne sont donc les meilleures saisons pour venir : les températures sont plutôt douces et les touristes ont pratiquement déserté la ville. La période qui s’étend de mars à juin ou encore les mois de septembre et octobre vous permettent d’explorer les sites historiques sans être dérangé par l’afflux de touristes. Et parfois même de bénéficier d’un tarif préférentiel ! De même, si vous avez l’intention de partir à la découverte des îles, les plages et les restaurants sont moins fréquentés.

Les rencontres entre travailleurs indépendants 

Le groupe Facebook « Digital Nomads Athens » comporte de nombreuses informations sur les logements, les bons plans, mais aussi les propositions de rencontre entre voyageurs du monde entier. Un autre groupe, francophone cette fois-ci, regorge de conseils, propositions de sorties et événements : « les Français d’Athènes ». Alors, prêt(e) à nous rejoindre ?

Pour plus d’informations sur la vie d’un nomade digital en Grèce, n’hésitez pas à consulter l’interview de Jérome Bajou, cofondateur du site WorkFromNaxos

Jennifer P.

2 Commentaire
Laisser un commentaire