Français à Athènes : quelques adresses utiles pour s’installer à Athènes

francais à Athènes
© Laure M.

Vous êtes français à Athènes ? Que vous soyez touristes, résidents sur un court ou long séjour, ou bien souhaitant vivre à Athènes, voici quelques adresses utiles pour vous aider à vous y retrouver. Elles ne sont évidemment pas exhaustives, mais permettront de vous intégrer rapidement.
Vous serez surpris de constater que beaucoup de grecs parlent le français et sont francophiles. Vous ne serez donc pas totalement perdus en Grèce même si vous ne parlez pas la langue… 

Administrations

  • Ambassade de France en Grèce
  • Consulats en Grèce:

Pour toute démarche administrative, le principal interlocuteur des Français en voyage et de ceux qui résident à l’étranger est le consulat.
Le rôle du consulat est la protection des personnes, résidentes ou de passage, et des biens français, dans le respect de la légalité et de l’ordre public local.
Tel le maire d’une commune de France, chaque consul doit connaître la communauté qu’il protège et administre. A ces fins, il est conseillé à tous les Français venant résider en Grèce de s’inscrire au registre des Français établis hors de France. Cette démarche est gratuite. L’inscription est valable 5 ans et est renouvelée sur demande. Elle permet notamment la délivrance de passeports biométriques, de cartes nationales d’identité, ou encore l’inscription sur les listes électorales consulaires.
Le consul est assisté dans certaines de ses missions par les consuls honoraires, de nationalité française ou grecque, nommés pour permettre ainsi une couverture géographique consulaire efficace et pratique pour nos concitoyens présents dans tout le pays.
Ainsi, pour connaître l’étendue des missions de service public du consulat de France à Athènes et du consulat général de France à Thessalonique, et préparer au mieux votre arrivée et votre installation en Grèce, veuillez consulter leur site internet, régulièrement mis à jour, en cliquant ici

 

Culture

  • IFG : L’Institut français de Grèce est le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Grèce. A ce titre, il promeut, organise, soutient tous les échanges institutionnels de coopération entre la France et la Grèce. L’IFG offre un environnement culturel francophone riche en événements culturels.
  • Ecole française d’Athènes : L’École française d’Athènes est un centre de recherches dont la mission fondamentale est d’étudier la Grèce dans son contexte balkanique et méditerranéen, de la préhistoire à nos jours. Elle regroupe : un laboratoire de recherche, une bibliothèque et des fonds d’archives, un institut de formation et des chantiers de fouilles.

Librairies

En mal de lecture ? Plusieurs librairies permettent de se procurer des livres en français. Outre le stock disponible en magasin, elles peuvent commander le livre de votre choix.

  • MilleFeuilles : à proximité immédiate du Lycée Français à Aghia Praskevi, cette petite librairie propose littérature française et étrangère, livres pour enfants, fournitures scolaires (il y a des « packs » au moment de la rentrée scolaire). Elle a également une sélection de jeux et jouets. En plus, Anne-Laure, la propriétaire, est super sympa.
  • Le livre Ouvert : à Kifisia et Exarchia. Le livre ouvert propose de nombreux ateliers. A la rentrée, il est possible de commander les livres et fournitures scolaires demandés par le LFH
  • Librairie électronique d’Athènes (L.E.A), face à l’IFG : vend des livres pédagogiques, des dictionnaires, des magazines étrangers, des manuels scolaires. Elle propose également de la littérature grecque et étrangère. 
  • Lexikopoleio, dans le quartier de Pagrati, a une très grande sélection de dictionnaires, dans toutes les langues et sur tous les sujets. Elle vend également des livres pour adultes ou enfants, des bande-dessinées, des essais…

Épiceries françaises

Les grecs sont friands de bonnes choses et vous trouverez sans trop de problème des produits français à Athènes, notamment dans les supermarchés (camembert, jambou fouet, danette…). Néanmoins pour ceux qui sont en manque de douceurs de nos terroirs, il existe plusieurs épiceries françaises. 

Pour savoir où trouver des produits français à Athènes, consultez notre article où trouver des produits français à Athènes.

Associations francophones

Plusieurs associations françaises existent à Athènes. Les francophones s’y regroupent et s’y entraident avec beaucoup de générosité et d’amitiés. C’est un bon moyen de connaitre du monde quand vous arrivez à Athènes.

  • Athènes accueil : Athènes Accueil est une association incontournable pour les Français qui souhaitent s’installer à Athènes. Elle offre un réseau actif et convivial dans l’ensemble des quartiers d’Athènes. Pour plus d’information, lisez l’article.
  • Amis de la Bretagne en Grèce : Les Amis de la Bretagne en Grèce est une association à but non lucratif qui s’adresse à toute personne qui partage son intérêt pour la Bretagne
  • Amicale des Alsaciens et amis de l’Alsace en Grèce : L’organisation à but non lucratif est une amicale regroupant tous ceux qui partagent un intérêt pour l’Alsace. 
  • Association française d’Entraide : association caritative d’aide aux français en difficultés
  • ADFE : L’Association Démocratique des Français à l’Etranger inscrit son action dans la défense de la démocratie, l’universalité des Droits de l’Homme, la laïcité, la lutte contre toutes les formes de discrimination, l’altruisme.
  • Union des français de l’étranger (UFE) : L’Union des Français de l’Etranger (UFE), a pour but de créer et de maintenir un contact étroit entre les entre les Français de l’étranger et la France.

Travail et entrepreneuriat en Grèce

Ceux qui veulent s’installer ou installer leur entreprise en Grèce, peuvent rencontrer des professionnels et construire leur réseau auprès de la communauté francophone.

  • Chambre de commerce Franco-HelléniqueLa mission principale de la CCIFG est de devenir le véritable promoteur des relations économiques, industrielles, commerciales et touristiques entre les deux pays.
  • Afic : L’AFIC (Amicale Française des Ingénieurs et Cadres) doyenne des associations françaises en Grèce a été créé en décembre 1953. Elle a pour but de créer et d’entretenir des liens amicaux entre les ingénieurs et cadres francophones travaillant en Grèce

Informations

Il est maintenant assez aisé de trouver de l’information concernant l’actualité française, sur le net, la radio ou la TV. En Grèce vous trouverez également des média qui vous permettent de décrypter l’actualité locale en français.

Médecine

Le consulat met à disposition une liste de médecins francophones : Cliquez ici

 Sophie B.

2 Commentaire
  • Sybella

    Bonjour,
    je vous écris parce que j’aurai aimé savoir si quelqu’un avez des conseils pour trouver un appartement à Athènes.
    Je suis étudiante erasmus pour le premier semestre, je suis maintenant sur place mais trouve toujours rien, j’ai cherché sur les sites XE et Spitogatos, seulement les rares que je trouve ne sont pas meublés ou quand j’essaie de contacter l’agence (en anglais je ne parle pas grec) ils me disent qu’ils vont rappeler sans vraiment s’intéresser…
    Je suis en airbnb pour seulement une semaine, j’aurai aimé m’installer le plus tôt possible.
    J’aurai voulu un appartement pour moi seule (studio ou avec une chambre) pas trop cher.
    Avez-vous des recommendations pour trouver quelque chose (adresses, sites, astuces…) et les meilleurs quartiers peut-être svp?!
    merci beaucoup

Laisser un commentaire