Où trouver des produits français à Athènes en Grèce ?

produits français a athenes vin fromage charcuterie
© By Varaine [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

La Grèce est un pays méditerranéen, avec une forte culture gastronomique. En tant que Français, vous ne serez pas trop dépaysés par les produits proposés et apprécierez sans nul doute la cuisine locale.

Néanmoins, on a parfois un brin de nostalgie pour certains de nos chers produits français. Ainsi, nous vous indiquons quelques endroits où vous pourrez trouver vos produits préférés.

Quels sont les produits français que l’on ne trouve pas facilement en Grèce?

  • Les fromages au lait cru : les fromages grecs sont délicieux, mais ce sont essentiellement des fromages à pâte pressée. Si vous êtes amateurs de pâtes molles ou à croûte naturelle, vous risquez d’être un peu déçus par le choix local.
  • La charcuterie : là encore, les produits grecs sont assez éloignés des goûts auxquels les Français sont habitués en matière de charcuterie. Saucissons et jambons crus se retrouvent souvent dans les valises des expatriés à leur retour de France.
  • Le vin français : choix limité et prix souvent élevés en raison des taxes.
  • Les spécialités festives : foie gras, truffes, magret de canard, pâtés, etc.
  • Les petits produits du quotidien : les compotes en gourde (souvent au rayon bébé uniquement), les biscuits LU, la levure Alsa, les citrons confits, les yaourts non grecs, la Ricoré, la crème fraîche épaisse, le beurre salé.

Si on ne les trouve pas couramment dans les commerces, la quasi-totalité de ces produits peuvent néanmoins être achetés en Grèce. Nous vous donnons quelques adresses.

Les supermarchés

Alpha Vita est une enseigne belge qui distribue des articles de marques internationales. Vous retrouverez certains grands classiques de l’épicerie : légumes Bonduelle, chocolats Lindt ou Nestlé dessert, confitures Bonne Maman, crèmes dessert Danette au chocolat.

Au rayon traiteur, il y a souvent du camembert, du brie, du roquefort, du comté et même de la raclette en hiver. A la coupe, vous pouvez trouver du jambon Fouet. Et pour les puristes, il y a aussi du beurre Président.

Il s’agit d’une enseigne de supermarchés et hypermarchés grecque. On y trouve quelques produits français : beurre Président, moutarde Maille par exemple. Il y a même des biscuits Bonne Maman.

Cette enseigne est uniquement présente dans le Nord d’Athènes. Elle offre un excellent choix de produits d’épicerie fine européens : français, italiens, allemands, anglais. Ici, vous trouverez du sel de guérande, de la charcuterie et du fromage français. Et de nombreux autres produits qui vous feront envie. 

  • LIDL

Il est également possible de trouver quelques produits français dans les supermarchés Lidl : bûche de chèvre, pain au lait, lardons, yaourt pour enfants de type Petit Filou, beurre salé… En plus, il y a régulièrement une « semaine française » avec des produits français spécifiques comme les madeleines ou des fromages français.

Les traiteurs et épiceries fines vendant des produits français à Athènes

Vous trouverez chez VeriTable, le restaurant du chef français Alain Parodi, d’excellents produits français : fromages, vins et champagnes, foie gras, etc. Alain et sa femme Christine ne choisissent que des produits de super qualité, vous pouvez vous fier à leur sélection les yeux fermés.

N’hésitez pas à leur passer commande pour vos repas de fête. Ils proposent notamment : du foie gras de canard mi-cuit au vin de jurançon, du brie aux truffes fraîches, du saumon mariné à l’aneth, des bouchées à la reine au veau et ris de veau, du loup en croûte feuilletée duxelle de champignons sauce aux Champagne. Et bien sûr des buches de Noël.

Toute l’année, vous trouverez aussi chez VeriTable de très bons fromages : raclette lait cru de montagne de Savoie,  roquefort AOC, comté 24 mois, Brillat Savarin affiné au lait cru Reblochon Farto fruitier, Coeur Neuchâtel bio, Mimolette 1/2 vieille bio, Munster fermier, Appenzeller extra, Banon feuille de chèvre AOP, Petit Valençay, Selle sur cher fermier etc.

From Paris est une fromagerie française qui a ouvert ses portes en septembre 2019 dans le quartier d’Agia Paraskevi. Elle est tenue par Cyril et Sylvie, deux français expatriés en Grèce, passionnés de bons produits et fort sympathiques.

On trouve chez Rrom Paris une sélection de fromages français de qualité. Mais aussi, selon les arrivages, de la crème fraîche épaisse ou du beurre salé. Avant les fêtes de Noël, From Paris propose aussi des huîtres de Cancale, du foie gras, du boudin blanc aux morilles.

Notre épicerie fine préférée dans le quartier de Kolonaki ! Fromages, charcuteries, produits du terroir, produits de fête (foie gras, champagne, saumon fumé, etc)… il y a du choix. Les produits sont toujours frais et rigoureusement sélectionnés. Arrivages réguliers chaque semaine. Possibilité de passer commande. Pour en savoir plus, consultez aussi l’article de Laure, on en a l’eau à la bouche.

A Kolonaki, cette épicerie fine ravira les amateurs de fromages. Elle propose en outre un large choix de produits de qualité en conserve ou frais (paté, terrine, jambon…). Lisez aussi l’article de Laure.

On a aussi entendu parler (mais nous n’avons pas encore testé) de Provence, un traiteur qui propose un très grand choix de fromages et charcuteries, dans le centre d’Athènes. Avec en plus la possibilité de commander en ligne et de vous faire livrer. Vous fondrez devant les vacherins et rocamadour. Disponibles aussi : crème fraîche, jambon de Bayonne, foie gras…. et tant d’autres bonnes choses.

  • Chef Jean- François

Et si vous avez envie de bons petits plats français, appelez Jean-François Besnard. Il cuisine pour vous (soit à votre domicile, soit depuis chez lui et ensuite il livre les plats). Foie gras, bœuf bourguignon, blanquette de veau, navarin d’agneau, coq au vin, etc. Nous avons testé et beaucoup aimé. Tout est fait maison. Très bonne cuisine française familiale.

Contact par email ou téléphone : +30 697 26 921 76

Produits français livrés en Grèce depuis la France

  • A l’ancienne : pensez à demander aux personnes venant vous rendre visite de prendre avec eux les produits qui vous font envie. Pour les fromages et la charcuterie, de plus en plus de commerces proposent de les mettre sous vide, c’est une solution très pratique pour la bonne conservation durant le trajet.
  • Par internet: certains sites sont spécialisés dans la livraison de produits français à l’étranger. C’est le cas notamment de www.mon-epicerie-francaise.com, qui livre en Grèce un très grand choix de produits et marques du quotidien et de fête. Frais de livraison à partir de 20€ pour 2kg.

Sophie B. et Laure M.

Laisser un commentaire