Retraite en Grèce : bien plus qu’un avantage fiscal

retraite en Grèce avantage fiscal
CC0 Domaine public by PxSphere

On a beaucoup parlé de la Grèce comme Eldorado fiscal pour les retraités, à la suite du nouveau dispositif entré en vigueur au 31 juillet 2020. En effet, il permet à ceux ayant prévu de passer leur retraite en Grèce de bénéficier d’un régime attractif.

En quoi consiste le dispositif ?

Ce dispositif permet de bénéficier d’un taux unique d’imposition particulièrement attractif, s’élevant à 7% sur l’ensemble des revenus perçus à l’étranger. Ainsi ce taux s’applique non seulement aux pensions mais aussi aux revenus étrangers provenant d’investissements ou autres. Ce taux d’imposition préférentiel est valable 15 ans.

Conditions particulières

Ceci étant dit, certaines conditions sont nécessaires pour bénéficier de ce régime de faveur.

  • D’abord, il faut percevoir une pension de retraite à l’étranger.
  • Ensuite, il ne faut pas que le retraité ait été résident fiscal en Grèce pendant au moins 5 ans sur les 6 dernières années précédant le transfert de résidence.
  • Enfin, le requérant doit demander son transfert de résidence fiscale depuis un pays ayant conclu avec la Grèce une convention en matière fiscale (c’est le cas de la France notamment).

Comment faire pour demander sa résidence fiscale en Grèce si je suis retraité ?

Les demandes doivent être soumises avant le 31mars de l’année suivant son emménagement. Pour ce faire, la demande de résidence fiscale en Grèce doit être déposée au centre des impôts compétent, qui instruira ensuite le dossier. Il faut compter au minimum deux mois.

Nous vous conseillons fortement de vous faire accompagner dans votre démarche si vous souhaitez établir votre résidence fiscale en Grèce.

  • Vous pouvez retrouver ici certaines agences immobilières dans les îles et à Athènes, dont nous connaissons les services de qualité.
  • D’autre part, si vous ne parlez pas bien le grec, nous vous suggérons de faire appel à un cabinet d’avocat francophone.

Nous en avons rencontré récemment un cabinet d’avocats francophones basés à Athènes SD Mavros Associés, compétents sur ces sujets. Il existe aussi des agences spécialisées dans l’accompagnement des futurs retraités (conseils, recherche de logement, administratif…).

La retraite en Grèce, quels avantages et inconvénients ?

La Grèce est un pays attractif pour les retraités. En effet :

  • Il est situé dans l’espace européen
  • Il est bien desservi par les aéroports et ports
  • Le climat est doux et le pays plein de ressources (paysages, gastronomie, culture…)
  • Les revenus perçus en France permettent de bénéficier d’un niveau de vie confortable.
  • L’immobilier (quoiqu’en forte hausse ces dernières années) est attractif.

Ceci étant dit, il ne faut pas sous-estimer la décision d’établir une résidence fiscale en Grèce :

  • Notamment si vous avez des soucis de santé (le système de santé publique manque de moyens et la crise du Coronavirus n’a pas arrangé la situation).
  • L’éloignement de la famille. Il faut compter 4 heures de vol en moyenne pour rejoindre Athènes. On a ensuite souvent tendance à sous-estimer les temps de trajet pour se rendre sur les îles (transfert, transport en bateau…). En outre, le prix des transports a plutôt tendance à monter.
  • L’acclimatation culturelle peut-être difficile pour certains : langue compliquée à apprendre, lourdeurs administratives, rythme de vie

Et si vous sautez le pas, on sera ravi de vous donner plein de conseils pour vous installer en Grèce dans notre rubrique Vivre en Grèce.

Sophie B.

19 Commentaire
  • Laurence Emma

    Bonjour,
    Nous avons acheté une maison en Grèce en Octobre 2019 et je confirme tout ce qu’a dit Ghislaine sur les difficultés qui attendent les acquéreurs. Après presque 3 ans, il manque encore des papiers très importants et l’inscription au cadastre n’est toujours pas réalisée !
    En effet, le choix de l’avocat est primordial et je ne vous conseillerai certainement pas le mien (bien qu’il soit parfaitement francophone). Toue est compliqué et tout prend un temps fou , ce qui est très stressant en raison de l’incertitude dans l’avancement des démarches. L’administration grecque n’est pas l’adnistration française. Au prix d’achat de la maison, il faut éventuellement rajouter un certificat de topographie (que le vendeur ne pouvait pas payer) , un comptable ou votre avocat qui sera votre représentant légal en Grèce pour payer la taxe foncière, et dans notre cas une somme importante de plus pour l’inscription au cadastre ce qui n’avait pas été fait par notre avocat incompétent… Et je suis sûre que j’en oublie !
    MAIS, je reconnais que si l’on arrive à faire abstraction de tout cela, la vie y est très agréable et les grecs sont des gens absolument sympathiques .

  • Ghislaine

    Bonjour
    Nous voulons témoigner pour partager notre expérience d’achat immobilier en Grèce
    Nous avons vécu un vrai parcours du combattant et il a fallu vraiment s’armer de patience
    Un conseil :
    Choisissez bien votre avocat ; il doit être vraiment spécialisé dans ce genre d’activité et parler français
    Ici tout est lent et assez compliqué ,la lourdeur administrative est terrible , ne vous attendez pas à être propriétaire en trois mois , comptez plutôt cinq à sept mois
    Nous sommes passés par de vrais moments de découragement et si l’immobilier est encore attractif , pensez aux frais de voyages et logements fréquents qu’il est nécessaire de faire
    Mais une fois cette période compliquée passée ; vivre en Grèce est un vrai bonheur avec une qualité de vie sans pareil et une population vraiment adorable

  • De Vlieger Ronny

    Bonjour Sophie,
    En ce qui concerne les retraités belges, il est impossible de profiter des avantages fiscaux grecs.
    La convention entre la Grèce et la Belgique signée en 2004 le stipule.
    Article 18 paragraphe 2
    Bonne journée.

  • Francoise Raquin

    Bonjout Josiane,
    Mon mari et moi venons de nous installer a Nauplie, depuis mi novembre.
    N hesitez pas a nous contacter si vous avez besoin de renseignements.
    Bonne soiree.
    Francoise et Sylvain

  • JOSIANE Bosquart

    Je souhaite investir ds la region de nauplie ou paralio astros avant de m’installer comle retraitee. Je cherche des français deja installés qui pourraient me contacter pour me donner des informations. Je ne connais pas le grec mais l’anglais et l’allemand. Merci d’avance

    • sophie

      Bonjour Josiane,
      Quel beau projet ! Je vous conseille de participer au groupe « Français, francophones en Grèce » sur Facebook. Vous trouverez sans nul doute des personnes susceptibles de vous répondre.
      Bon emmenagement,
      Sophie de VivreAthènes

      • Nesam Roland

        Bonjour. Je veux participer !

        • sophie

          Bonjour Roland,
          N’hésitez pas à nous contacter ici, en nous indiquant la nature de votre demande.
          Bien cordialement,
          Sophie

          • martine Legrand

            Bonjour Sophie,
            Je souhaite m’installer au sud de Thessalonique, au bord de la mer. Connaissez vous des agences immobilières a me proposer dans cette région, avec du personnel qui parle français de préférence ou éventuellement anglais.Je ne sais pas encore si je vais louer meublé ou acheter.Quelle est la meilleure époque pour prospecter? Pourriez vous me donner des contacts de français vivant dans cette région?

          • Elodie

            Bonjour Martine,
            La région de Thessalonique est très belle.
            Nous ne connaissons pas personnellement d’agences immobilières à Thessalonique. Néanmoins, les agences immobilières mentionnées dans notre article (situées à Athènes) pourront éventuellement vous donner des conseils et/ou des contacts pour Thessalonique.
            Cordialement

          • Elodie

            Bonjour Martine, nous pouvons également vous conseiller de contacter le cabinet d’avocats “SD Mavros & Associés” à partir du lien suivant : https://vivreathenes.com/le-cabinet-davocats-sd-mavros-associes-pour-la-clientele-francophone.html
            Les avocats sont francophones et pourront sans aucun doute vous renseigner pour votre recherche de logement.
            Cordialement

          • De Vlieger Ronny

            Retraite en Grèce.
            Bonjour,
            Je souhaite m’installer définitivement en Grèce en Octobre 2022.
            Est ce que la convention concerne aussi la Belgique ?

          • sophie

            Bonjour,
            Oui elle s’applique aussi aux citoyens belges.
            Bonne installation,
            Sophie de VivreAthènes

  • legrand Martine

    Pouvez vous me donner des infos sur les formalités pour vivre en Grece mais aussi pour les formalités concernant mon chat….
    La vaccination contre le covid est elle obligatoire?
    Bonne soirée
    Martine

  • Jean Luc Despierre

    Bonjour,
    Actuellement retraité au Portugal (Lisbonne) nous commencons à regarder dans un premier temps un investiessement en Grèce puis éventuellement un transfert de résidence. Correspondnat UFE à Lisboa acueillant les nouveaux arrivants, nous recherchons des informations sur le pays (choix du lieu de résidence, consils sur l’installation etc).
    Bien cordialement

    • legrand Martine

      Bonjour
      Je voudrais aller en Grèce pour continuer ma retraite.
      Je parle l’anglais. Avez vous des regions plus anglophobes les unes que les autres?
      Actuellement, vous habitez en Grece ou au Portugal ?
      Peut être à bientot Martine

Laisser un commentaire