Ameublement et décoration à Athènes : nos adresses préférées

Magasin de deco athènes

En termes de décoration, la Grèce est associée spontanément à ces univers typiques des Cyclades où les palettes de bleus profonds viennent contraster le blanc laiteux de la chaux dans un environnement mobilier minimaliste.

Toutefois, quelques heures passées à Athènes vous révèleront bien vite que la décoration dintérieur ici ne se résume pas à ces seules images. On est, en effet, surpris de la profusion de restaurants, cafés voire petites tavernes à la décoration affutée, personnalisée, sortant des standards contemporains sans âme. Les détails sont soignés. Eclairages bien pensés, objets détournés, assises de styles différents, mix and match de meubles anciens et designLe tout conférant une atmosphère chaleureuse à ces établissements. Il faut dire les Grecs aiment y passer beaucoup de temps.

Pour ceux et celles qui viennent sinstaller à Athènes ou pour ceux et celles qui aiment partir à laffût des spécificités locales, nous avons donc fait une sélection, toute subjective et pas du tout exhaustive, de quelques adresses d’ameublement et de décoration. Car les magasins de ce type pullulent à Athènes!

 

Les grandes enseignes

On notera une forte densité de magasins autour de deux grands axes géographiques:

  • sur le boulevard Mesogeion (puis Marathonas) qui s’étire vers le nord Ouest
  • sur les quasi 20 kilomètres de l’avenue (Leoforos) Kifisias qui rallie le centre à Kifisiala banlieue nord (et chic) dAthènes. Et alors là, armez vous de patience (et de bonnes chaussures!). Car il est extrêmement difficile de sy garer. On vous conseille donc de vous y rendre en bus ou en taxi.

A Athènes, se retrouve bien évidemment la plupart des enseignes internationales. Roche Bobois, Kartell, Vitra (société suisse qui commercialise des pièces de designers internationaux renommés), Habitat, Kare (enseigne allemande sur le style de Maison du Monde) ou encore Ikéa et Leroy Merlin !

Magasin de deco athènes

Les enseignes grecques 

Du côté des enseignes grecques, on distinguera celles qui proposent une sélection spécifique de marques européennes (et qui vous donnera un aperçu des tendances retenues) et celles qui commercialisent leurs propres meubles, conçus et fabriqués localement.

En ce qui concerne les enseignes qui proposent une sélection, voici nos préférées :

  • pour le plaisir des yeux : MAVRIKI AND CO. (architectes dintérieur, présence de marques locales pointues, objets uniques, commercialisation de tissus et papiers peints, les promo du moment sont en ligne, 2 magasins dont un à Kolonaki ). INTERNI (meubles et décoration, 2 magasins dont un grand show room à Vrilissia, de nombreuses marques italiennes présentées, boutique en ligne, magasin dégriffé au Mc Arthur Glen de Spata).
  • pour sa sélection dobjets design et petit ameublement :  PARAPHERNALIA (magasin dans le centre, proposant une vaste collection darticles y compris des bijoux, boutique en ligne). 
  • pour des budgets plus « light » : HOME STORES offre un large choix darticles pour la maison et lextérieur, à petit prix dans ses 3 différents magasins et en ligne. Loutlet PALLET STORES, en revanche, na pas de site web (juste une page Facebook). Mais il possède quatre magasins à Athènes dont un sur l’avenue Kifisia et un sur la Mesogeion.

 

En ce qui concerne les fabricants de meubles locaux 

  • COCO MAT est bien évidemment une des enseignes les plus visibles et les plus connues. Elle compte en effet aujourdhui 17 magasins (y compris à l’étranger). Initialement dédiée aux produits de literie (matelas, oreillers) de qualité, fabriqués dans un souci de respect environnemental, la marque sest diversifiée dans tout lameublement et le linge de maison. Elle a même ouvert un hôtel éponyme à Kolonaki qui permet de tester les produits.
  • FABBRICA signe des produits de qualité sur mesure dans une démarche artisanale. Ils sont exposés dans le show room sur l’avenue Kifissia
  • GOTSOPOULOS  commercialise ses propres meubles (essentiellement à base de bois) dans trois magasins (sur la Marathonas, sur la Kifissias et sur la Poseidonos)
  • sofa.gr propose non seulement des canapés, mais aussi une large gamme de meubles (dans des styles et des budgets très variés) sur sa boutique en ligne et dans son magasin à Agia Paraskevi.
  • Dans le même quartier, se trouve également un autre fabricant local, dont les pièces mêlant bois et métal, relèvent dun design contemporain: PALTOGLOU
  • Enfin, on notera un spécialiste de la production de sièges (chaises et fauteuils) pour les professionnels mais aussi les particuliers, présent à Marousi : ELECTRA. Vaste choix de modèles, de matières, pour personnaliser son mobilier.
Magasin de deco vintage athènes
Le magasin Retrosexual
© Laure M.

Last but not least

En flânant du coté de Monastiraki, non seulement vous pourrez chiner sur la place Avissynias ou dans les échoppes environnantes, des meubles dans leur jus ou bien restaurés mais vous trouverez également (sur la rue Ermou) des artisans prêts à vous fabriquer des chaises traditionnelles à tout petits prix. Certains peuvent réaliser également des pièces plus imposantes. Il faudra bien entendu demander des devis comparatifs.

Si vous êtes dans le coin de Monastiraki, ne manquez pas non plus, trois magasins parmi nos préférés :

  • Natural Greek Fabrics (24 rue Aeolou) pour les tissus naturels (cotons et lins) 100% grecs, confection possible sur devis
  • Giorgos Trezos (2 rue Pallados) des cordes de toutes sortes et de toutes les couleurs vendues en vrac. Ou utilisées comme matières premières pour réaliser des chaises, luminaires, coussins etc
  • Retrosexual (3 rue agias eirinis), une boutique vintage où les articles des années 50,60,70 sont présentés par couleur.

*****

Et si vous mêmes avez eu des coups de cœur en arpentant la ville, nhésitez pas à nous en faire profiter !!! Laissez-nous un commentaire au bas de cet article 😉 

Karine E.

4 Commentaire
  • Marc

    Bonjour Laure et Sophie ,

    Je suis abonné à votre blog et vos informations sont d’une précieuse aide pour nos séjours en Grèce.
    Il y a quelque temps je vous avais contacté pour des références de magasin de mobilier pour notre maison de Skopelos.

    Nous avons trouvé sur Athènes une entreprise grecque qui fabrique elle même ses canapés et est spécialisée dans les sofa bed . Nous avons trouvé le produit parfait pour une maison de vacances dans l’esprit méditerranéen. Fabrication et expédition efficace et professionnelle.

    A toutes fins utiles , je souhaite vous communiquer leur coordonnées. Ils possèdent plusieurs showroom sur Athènes et banlieue.

    Yiannis

    XDesign
    Chrysovitsiotis
    Info@xdesign.gr
    http://www.xdesign.gr

    Encore merci pour vos précieuses information.

    Bel été

    Très cordialement

    Marc

  • goisset

    Bonjour, je cherche un cuisiniste sur Athènes pour refaire une cuisine ainsi qu’une salle de bains et divers travaux (peintures, clim etc)

Laisser un commentaire