Climat, température et météo Athènes

Meteo et températures à athènes

Météo Athènes : aujourd’hui et au cours des trois prochains jours

Quel temps fait-il aujourd’hui à Athènes ? Et demain ? Et quand je viendrai en mai, en octobre ou en août ? Quelle est la température à Athènes ? Est-ce que j’aurai du soleil ou de la pluie ? Fait-il froid en Grèce ?

Bref, lorsque l’on choisit ses vacances, le facteur météo est à prendre en compte. Alors, pour pouvoir adapter vos activités et loisirs, on vous dit tout ou presque … car la météo n’est évidemment pas une science exacte.

Pour vous donnez une idée de la météo du jour à Athènes, vous pouvez regarder sur le site My Météo.com.

Quand partir en Grèce ? Ensoleillement, pluie et météo Athènes…

La ville d’Athènes bénéficie d’un climat méditerranéen chaud et sec en été avec des hivers relativement doux.

Ne vous méprenez pas. Même si la Grèce est souvent assimilée aux îles, aux plages et au soleil, il pleut aussi à Athènes. Et il neige même  certains jours d’hiver.

Climat Athènes Température à Athènes, Ensoleillement et Jours de pluie
Source : Climatebase (températures, RH, and sun 1980–2000)

Les mois les plus agréables

athenes au printemps
© Georges D. , gagnant de notre concours photo sur FB (mars 2019)

Les périodes les plus agréables pour visiter Athènes sont sans nul doute septembre, avril et mai. Avec des températures autour de 20 degrés vous pourrez très agréablement visiter les sites à ciel ouvert. La ville, avec ses terrasses, ses collines et ses rues ombragées, s’offre à vous. Les touristes sont moins nombreux et vous vivez pleinement Athènes au rythme des athéniens.

Athènes en septembre : Les températures sont encore très agréables et vous pourrez même vous baigner, car la mer est encore chaude après les mois d’été. En revanche, les journées sont plus courtes.

Athènes en avril : Malgré des températures encore fraîches le matin, les journées sont ensoleillées. D’autre part, vous pourrez assister aux fêtes de Pâques, un très beau moment plein de festivités. La nature est très belle car les arbres sont tous en fleurs (pour les personnes allergiques, attention, c’est le mois des pollens !). La mer est encore fraîche (autour de 17°C en moyenne), les courageux s’y baignent.

Athènes en mai : La saison estivale commence vraiment. C’est souvent durant le week-end du premier mai que les commerces en bord de mer réouvrent. L’activité reprend également sur les îles. Profitez d’une journée sur les îles proches d’Athènes (Kéa, Egine ou Hydra par exemple). Les cinémas de plein-air ouvrent également leurs portes.

L’été à Athènes

Vacances scolaires obligent, les mois les plus touristiques restent juillet et août. Pourtant, ce n’est pas le moment le plus agréable pour visiter Athènes. Les températures peuvent être caniculaires et les rues d’Athènes sont étouffantes. Profitez des musées, des soirées plus fraîches dans le centre (festivals, cinémas de plein air, terrasses, rues de Plaka et balades autour de l’Acropole), et des plages toutes proches. Vous pouvez également faire un tour sur les collines autour d’Athènes et les quartiers Nord qui bénéficient souvent d’une légère brise (mont Pendeli, Kifisia, mont Ymette).

Athènes en juin : La température à Athènes dépasse souvent les 30°C. Alors, ne vous faites pas surprendre et prévoyez une bonne protection solaire. Adaptez-vous au rythme local en faisant la sieste aux heures les plus chaudes car les journées sont longues.

Athènes en juillet : Athènes regorge de festivals à cette saison-ci : concert, pièces de théatre et cinémas en plein air sont un vrai bonheur. Ne manquez pas le festival d’Athènes et d’Epidaure.

Athènes en août : Les athéniens quittent généralement la ville au mois d’août pour leurs congés. Ainsi, vous bénéficiez d’une cité libérée de ses embouteillages. La ville est alors plus calme mais chaude. Profitez des terrasses le soir et du cinéma de plein air. En cas de canicule, privilégiez les musées d’Athènes qui sont climatisés. Tous nos conseils dans cet article.

L’hiver à Athènes

Destinations pour un hiver en Grèce
© Sophie B.

A partir du mois d’octobre, la température à Athènes commence à baisser. Et les prix des logements aussi notamment sur Booking et ses -15% . Mais c’est vraiment novembre qui marque le passage à l’hiver. Plus de risque de pluie évidemment mais aussi et malgré tout encore du soleil qui offre une superbe luminosité. La ville regorgeant d’activités, vous pourrez également apprécier la capitale durant ces mois là.

Athènes en octobre : Encore de très belles journées ensoleillées. Prenez toutefois votre parapluie. Dans les îles et les ports, c’est l’arrière-saison, moins de traversées et des commerces qui ferment. Privilégiez les sites plus touristiques. C’est le moment de faire du sport de plein air : vélo, surf, planche à voile, randonnées…

Athènes en novembre et décembre : Coté visites, les principaux sites archéologiques passent en tarif hivernal : presque deux fois moins cher ! Profitez-en. C’est également le moment de découvrir la ville au rythme des athéniens : marchés, artisans, bars, petites salles de concert, danse… En novembre et en décembre des courses à pieds ont lieu à Athènes, dont le célèbre Marathon.

Athènes en janvier, février et mars : A seulement deux heures d’Athènes vous pourrez chausser les skis, et retrouver un bon feu de bois dans un chalet de montagne. Expérience inédite et vraiment dépaysante au mont Parnasse ou à Kalavryta. Beaucoup de fêtes également propices à de bons repas et découverte des traditions : Noël et nouvel an, carnaval, carême, lundi pur, jour du printemps… Si le temps est clément, vous pourrez aussi faire de grandes balades en bord de mer.

Sophie B.

6 Commentaires
Laisser un commentaire