Vous êtes de passage à Athènes entre mars et juin ? Quelle chance ! C’est la meilleure période pour découvrir la capitale grecque : les températures sont encore douces, la végétation s’éveille et une lumière d’or met magnifiquement en valeur les reliefs de la ville. De quoi tomber sous le charme instantanément ! À cela s’ajoutent quelques festivités qui vous permettront de découvrir les monuments et les musées d’Athènes dans des conditions idéales. Suivez-nous, on vous propose 7 activités à faire à Athènes au printemps !
- 1. Découvrez une Athènes fraîche et verdoyante
- 2. Célébrez le Jour de l’indépendance grecque le 25 mars
- 3. Participez aux festivités de la Pâques grecque
- 4. Découvrez le printemps à Athènes à vélo
- 5. Baignez-vous dans les eaux tièdes du lac Vouliagmeni
- 6. Participez aux festivals de printemps à Athènes
- 7. Visitez gratuitement les musées et monuments d’Athènes au printemps
1. Découvrez une Athènes fraîche et verdoyante
Le printemps est le moment idéal pour découvrir qu’Athènes abrite de nombreux recoins où la nature s’épanouit. Dès le début du mois de mars, la camomille sauvage, les coquelicots et les marguerites fleurissent dans les rues et autour des monuments. Les températures varient entre 15 et 25°, ce qui vous promet de belles journées pour flâner sous un soleil clément.
Athènes n’est jamais vidée de ses touristes, mais la période printanière offre une atmosphère plus calme et plus paisible qu’au cœur de l’été. Profitez-en pour vous organiser un pique-nique ou une balade dans l’un des nombreux jardins de la ville : le Jardin national, le Jardin botanique, le parc Eleftherias et le grand parc Pédion Aréos, par exemple.
Les montagnes et les collines autour d’Athènes sont également à l’apogée de leur beauté au printemps. Si vous préférez rester au centre-ville, les collines du Lycabette et de Philopappou près de l’Acropole vous offriront un écrin de verdure rafraîchissant et un magnifique panorama sur la ville au coucher du soleil.
2. Célébrez le Jour de l’indépendance grecque le 25 mars
Si vous avez la chance d’être à Athènes le 25 mars, vous aurez l’opportunité de participer à la célébration du jour de l’indépendance grecque. Vous pourrez admirer le défilé des fanfares et vous mêler à la foule en liesse. L’animation dans les rues est garantie !
Profitez-en pour déguster un bon plat traditionnel de bakaliaro skordalia (morue salée à la sauce à l’ail) : c’est le moment ou jamais !
Pourquoi mange-t-on ce plat le 25 mars en Grèce ?
C’est un plat composé de morue frite accompagnée d’une sauce à l’ail, d’huile d’olive et de pommes de terre appelée skordalia. Pourquoi ce plat en plein Carême ?
Le 25 mars est une double fête en Grèce :
- L’Annonciation, une fête religieuse importante pour les Grecs orthodoxes.
- La fête nationale, commémorant le début de la guerre d’indépendance grecque de 1821.
Alors n’hésitez pas à participer à la fête dans une taverne d’Athènes (ici notre sélection testée par l’équipe de Vivre Athènes) et de gouter ce plat !
3. Participez aux festivités de la Pâques grecque
En Grèce, la semaine de Pâques est un moment très important. En mars et avril, les célébrations animées du carnaval et de la fête de Pâques rythment la vie des Grecs et des visiteurs qui ont la chance d’être là à ce moment-là !
Fondez-vous parmi les locaux : allez allumer une bougie dans l’une des nombreuses églises orthodoxes de la ville pour toucher d’un peu plus près ce beau moment de communion. Offrez-vous aussi un moment de dégustation en goûtant la brioche et les biscuits de Pâques dans la mythique boulangerie familiale Takis, juste en dessous de l’Acropole !
4. Découvrez le printemps à Athènes à vélo
Le printemps à Athènes offre un climat parfait pour une balade à vélo en famille ou entre amis ! Louer un vélo à Athènes vous permettra de parcourir la ville à votre rythme, à l’écart des grands axes de circulation.
Pour encore plus de confort, vous pouvez aussi louer un vélo électrique pour une excursion de l’Acropole à la Riviera athénienne en bord de mer. C’est un moyen agréable de prendre de la distance et de la hauteur sans effort !
5. Baignez-vous dans les eaux tièdes du lac Vouliagmeni
L’eau de mer vous semble encore un peu trop fraîche au printemps à Athènes ? Rendez-vous au sud de la ville pour un plongeon dans le lac Vouliagmeni !
Ce lac thermal entouré de falaises bénéficie de courants souterrains qui réchauffent son eau à 22° toute l’année. Vous profiterez en plus des vertus curatives de sa concentration en minéraux !
Le cadre splendide du lac de Vouliagmeni est agrémenté d’un café-restaurant et d’un espace plage. Il accueille des évènements sportifs et culturels tout au long de l’année. Pour localiser cette oasis proche de la capitale grecque, c’est ici.
6. Participez aux festivals de printemps à Athènes
Le printemps à Athènes, c’est aussi la saison des festivals ! Et il y en a pour tous les goûts :
- En avril, le festival des sciences d’Athènes (Athens Science Festival) accueille les curieux de tous âges. Les évènements organisés explorent les liens entre science et vie quotidienne de façon ludique et interactive. C’est une sortie idéale à faire avec les enfants !
- En mai, le This is Athens City Festival ouvre ses portes pour un mois. C’est le plus grand festival de la ville et il réunit des milliers de visiteurs et de locaux chaque année. À ne manquer sous aucun prétexte !
- Toujours en mai : le festival de la cuisine de rue à Athènes (Athens Street Food Festival) vous mijote de bons petits plats du monde entier dans une ambiance de fête dans le quartier de Gazi.
- Un peu plus tard dans la saison, en juin, vous aurez peut-être la chance d’assister aux premiers évènements du festival d’Athènes-Epidaure ! Ce festival mondialement connu fait revivre la tragédie grecque tous les étés dans le cadre féérique du théâtre d’Épidaure dans le Péloponnèse et dans l’odéon d’Hérode Atticus à Athènes.
Musique, danse, théâtre et gastronomie : c’est un beau concentré de la vitalité athénienne qui vous attend !
7. Visitez gratuitement les musées et monuments d’Athènes au printemps
Les mois d’avril et de mai vous réservent une surprise si vous êtes féru d’art et d’histoire. Ils vous offrent chacun une journée pour découvrir gratuitement les joyaux de la culture à Athènes. Ne vous en privez pas ! Les sites archéologiques sont parsemés de fleurs chatoyantes comme les anémones ou les coquelicots…
- Le 18 avril est la Journée internationale des monuments et des sites. L’entrée des sites archéologiques et des grands monuments athéniens est donc gratuite ! C’est le moment de découvrir les merveilles de l’Acropole et les nombreux autres trésors disséminés dans toute la ville.
- Le 18 mai est la Journée internationale des musées. L’entrée est gratuite pour toutes les sites archéologiques d’Athènes, mais aussi pour les musées d’art et d’histoire tels que le musée Benaki, le musée archéologique national et le musée de l’Acropole.
Profitez de votre visite des musées d’Athènes pour faire une halte dans leurs cafés souvent très agréables ! Parmi les plus beaux, nous vous conseillons le café du musée de l’Acropole, le café du musée d’Art cycladique, le café de la fondation Goulandris et le café du musée Benaki. Retrouvez nos cafés préférés des musées d’Athènes.
Nous vous souhaitons de merveilleuses vacances en Grèce au printemps ! Voici quelques articles pratiques pour réussir votre séjour en Grèce au printemps :
- Nos circuits préférés pour visiter Athènes en 2 jours ou plus
- Athènes en 1 jour
- Une soirée à Athènes
- Un long week-end à Athènes
- Que faire à Athènes en une semaine ?
Sandra B.