5 bonnes raisons de partir en Grèce au printemps

printemps en Grèce iles grecques proches d'Athènes
Ile d'Agistri au printemps © Sophie B.

Le soleil est en général déjà bien présent sans être écrasant, la nature se réveille et offre des paysages fleuris et multicolores qui tranchent avec le bleu du ciel et de la mer, les journées sont de plus en plus longues… Alors, profitez de cette période propice au voyage pour partir en Grèce au printemps, durant les vacances de Pâques en famille ou encore mieux, au mois de mai. Afin de vous aider à vous décider, on vous donne 5 bonnes raisons de voyager.

1. On en profite pour prendre l’air et se balader en ville

Les journées rallongent, les orangers sur les trottoirs sont en fleurs et embaument les rues, le soleil est présent … Athènes et Thessalonique sont de magnifiques destinations dès le mois de mars/avril. En effet, c’est le moment idéal pour découvrir la ville, mais aussi certains des sites archéologiques encore au calme.

  • Visiter l’Acropole au printemps est idéal car la haute saison touristique n’est pas encore commencée, et on peut monter sur le Rocher en plein milieu d’après-midi sans souffrir de la chaleur.
  • Profitez des beaux jours pour se poser à la terrasse d’un café dans la rue ou encore mieux, prenez de la hauteur et faites la tournée des rooftops : Les meilleures terrasses et rooftops à Athènes.
  • Arpentez les rues d’Athènes à pied ou alors en vélo, les cheveux au vent (ou pas)
  • Les conditions sont idéales. Partez en escapade et visitez les sites archéologiques incontournables comme le Cap Sounion, Delphes, Epidaure, Mycènes ou encore Olympie.  

Les plus téméraires peuvent se risquer à se baigner dans la mer depuis l’une des plages facilement accessibles depuis Athènes, une autre alternative pour les plus frileux : le lac de Vouliagmeni qui a une température constante de 22-23 degrés.

2. C’est le printemps ! On se reconnecte à la nature

Tout bourgeonne, les arbres et les prairies fleurissent, les températures sont douces sans être caniculaires, c’est donc la saison parfaite pour profiter de la nature grecque exceptionnelle car encore sauvage! 

  • Pour ceux qui aiment la randonnée, c’est LE moment à ne pas manquer. La chaleur n’est pas étouffante, les paysages sont verts, les fleurs égayent et embaument l’air, les cascades gorgées d’eau… Nos idées de randonnées partout en Grèce.
  • Pour se baigner dans la mer, c’est encore un peu juste en avril, mais parfait en mai.
  • Par contre, c’est parfait pour savourer la cuisine grecque des tavernes en bord de mer

Enfin la Grèce continentale et le Péloponnèse, faciles d’accès et plus verts que les îles, proposent de multiples possibilités de trekking, randonnées, visites de sites antiques (Olympie, Mycènes, Epidaure, Delphes)… D’ailleurs, si vous allez en Grèce du Nord, ne manquez pas les Météores, le Pélion et la région des Zagories, magnifique au printemps en Grèce.

=> retrouvez ici nos coups de cœur

ile grecque et randonnées au printemps en Grèce
Eubée au printemps © Sophie B.

3. Il n’y a pas encore trop de touristes en Grèce au printemps.

Et oui, on est encore hors saison, et vous n’aurez pas les hordes de touristes sur l’Acropole, ou les croisières déferlant dans les îles ! Vous pouvez même parfois être surpris de ne trouver que peu de boutiques ouvertes dans les îles avant la mi-avril. En effet, les îles s’animent généralement à partir d’avril (au moment de la Pâques orthodoxe).

Si vous rêvez des îles stars de Grèce, le printemps est parfait pour visiter les îles des Cyclades comme Mykonos ou Santorin par exemple. Évidemment, si vous le pouvez, il vaut mieux privilégier les périodes hors vacances scolaires. Si vous voyagez en période scolaire, n’oubliez pas de réserver vos visites, car les guides francophones sont très prisés.

=> Retrouvez ici nos solutions originales de visites à Athènes et en Grèce et tous nos guides à télécharger à partir de 3€

athenes au printemps
© Georges D. , gagnant de notre concours photo sur FB (mars 2019)

4. C’est la période de la Pâques orthodoxe

Saviez-vous que la Pâques orthodoxe est légèrement décalée par rapport à la Pâques catholique? A savoir que les fêtes de Pâques en Grèce s’étendent sur toute la semaine sainte du 9 au 17 avril 2023. D’ailleurs, c’est une fête très importante en Grèce (davantage que Noël). Elle donne lieu à de nombreux rituels, coutumes et repas traditionnels. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder cet article.

De plus, vous pourrez sans problème participer à ces festivités même si vous n’êtes pas croyant ou pratiquant. C’est vraiment un beau moment de partage et de fêtes. Pour vous inspirer, retrouvez ici le programme de Pâques à Athènes.

5. Il y a des promos pour les voyages en Grèce à cette période !

Enfin, comme on est hors saison, les professionnels du tourisme (hébergements, transports) proposent des prix intéressants.

Notamment, pour les vols, ne manquez pas de regarder les offres d’Aegean (compagnie nationale grecque sérieuse), qui sont parfois très intéressantes. Regardez aussi le comparateur Ulysse, testé et approuvé avec un excellent service client et capable de trouver les vols au meilleur prix.

Ensuite, coté hébergement, de belles promo en hors saison. D’ores et déjà, regardez notre rubrique hébergements, vous y retrouverez tous nos best-ofs.



Booking.com

Et enfin pour finir, voici la campagne de l’office du tourisme grec… Certes un peu cliché, mais quelques bonnes trouvailles.

Sophie B. et Virginie W.

Laisser un commentaire