Pâques en Grèce : 6 destinations inoubliables !

Destinations Grèce à Pacques

La Grèce est un pays avec une riche culture et de nombreuses traditions. Mais, Pâques est l’une des fêtes les plus importantes de l’année. C’est le moment idéal pour visiter la Grèce et découvrir ses coutumes uniques, sa cuisine délicieuse et ses paysages spectaculaires. Alors, où célébrer la Pâque grecque ? Quelle région visiter pendant le week-end saint du 3 au 6 Mai 2024 ? Chaque année, d’admirables coutumes et traditions de Pâques sont réanimées en Grèce, méritant d’être découvertes et partagées avec vos proches. Voici pour une Pâque grecque : 6 destinations inoubliables !

1. Athènes à Pâques : addictive

La capitale de la Grèce est une ville animée avec une histoire et une culture millénaires. À Pâques, vous pouvez assister à des processions aux flambeaux impressionnantes, déguster de la nourriture traditionnelle et visiter les nombreux sites historiques de la ville, comme l’Acropole.

2. Kalamata : une des meilleures destinations pour une Pâques grecque

Durant la Semaine Sainte à Kalamata, d’importantes manifestations folkloriques traditionnelles attirent l’attention des résidents et des visiteurs.

  • Le Jeudi Saint est marqué par la tradition de la « Xamonia ». Cette procession populaire vers les chapelles du nord de Kalamata perdure depuis des décennies, suscitant toujours autant d’engouement. Alors, les fidèles se rassemblent à midi sur la place « Koufou Elies » pour entreprendre une visite nocturne des chapelles. Ainsi, cette tradition implique des prières, l’allumage de bougies et des chants courts. C’est une très belle expérience !
  • Le Vendredi Saint, Kalamata revêt une atmosphère magique. Les épitaphes, ornées de fleurs de citronnier, de violettes et de lys selon la tradition, prennent part à une procession émouvante, rencontrant les paroisses voisines. Sur leur passage, jeunes et vieux allument des effigies de « Judas », perpétuant ainsi une coutume séculaire.

3. Naupacte – Nafpactos, la nuit magique du vendredi saint

Avec une solennité empreinte de respect, la procession des épitaphes se déroule le soir du Vendredi Saint. Les épitaphes convergent vers la zone portuaire, où les lumières s’éteignent et les feux des pêcheurs illuminent les créneaux du château, créant un spectacle saisissant. Des hymnes sont entonnés, des prières récitées, tandis qu’une foule de fidèles les accompagne, se dispersant ensuite pour regagner leurs paroisses respectives.

Nafpaktos offre un excellent point de départ pour des excursions et des escapades dans la nature. À seulement une heure de route se trouve le pittoresque village maritime de Galaxidi, le long de la côte nord du golfe de Corinthe.

Profitez également du printemps dans les villages de montagne environnants de Naupacte : Ano Chora, avec ses nombreuses auberges et tavernes, Platanos, doté d’une grande place, et Elatou, perché à 1 000 mètres d’altitude, offrant d’impressionnants sentiers forestiers. Une randonnée intéressante est le sentier menant d’Elatou à Kato Chora, long de 6,2 km au total. Un autre itinéraire pittoresque est celui du Sentier des Cerfs, près d’Ano Chora, d’une longueur de 9 km.

Naupacte et son port si charmant
© Elodie H.

4. Corfou, destination incontournable à Pâques

La fusion de la foi chrétienne orthodoxe, des coutumes de la communauté catholique, de l’héritage vénitien et de la joie de vivre caractéristique des habitants de Corfou crée un rituel pascal unique, à expérimenter au moins une fois dans sa vie !

  • Le Vendredi Saint, le « Drame Divin » atteint son apogée avec l’imposante procession des Épitaphes. La procession débute avec l’épitaphe de Pantocrator à Campiello, suivie par toutes les autres jusqu’à 22 heures, lorsque l’épitaphe de la Métropole, toujours majestueuse, fait son apparition. Dans une atmosphère empreinte d’une grande émotion, la Philharmonie accompagne la procession en jouant des passages tristes.
  • Le samedi saint, à six heures du matin, la tradition du tremblement de terre artificiel prend place à l’église de Panagia ton Xenos. Ensuite, vient la procession de l’épitaphe de l’église d’Agios Spyridon. À 11 heures précises, les cloches retentissent joyeusement, annonçant la première Résurrection !
  • D’énormes cruches rouges, remplies d’eau et communément appelées les « bottes », sont lancées avec vigueur depuis les balcons ornés de tissu rouge du célèbre complexe résidentiel, le Liston, situé sur la place Spianada. Ce geste entraîne un fracas retentissant et suscite des vagues d’enthousiasme parmi les spectateurs.

5. Chios : La Guerre des Fusées !

Alors, « La bataille de fusées » est une tradition locale bien ancrée qui se déroule chaque année à Pâques dans la ville de Vrontados, à Chios. Deux paroisses rivales de la ville s’engagent dans une guerre de fusées en lançant des dizaines de milliers de projectiles, visant à toucher le clocher de l’église adverse. Ces fusées sont des bâtons de bois remplis d’un mélange contenant de la poudre à canon. Ce différend apparent conduit les deux communautés à convenir de régler leurs différends l’année suivante, perpétuant ainsi leur rivalité. Pour l’occasion, les bâtiments religieux et environnants doivent être protégés par des tôles et des grillages. Malgré cela, plusieurs habitants s’opposent à cette tradition, il est vrai un peu dangereuse…mais quel spectacle !

6. Syros : Une Convergence entre l’Occident et l’Orient

Pâques à Syros offre aussi une expérience unique, car orthodoxes et catholiques célèbrent ensemble la grande fête du christianisme.

Le Vendredi Saint, la procession des épitaphes orthodoxes des églises d’Agios Nikolaos, de l’Assomption de la Vierge et de la Transfiguration du Sauveur (de la Métropole) parcourt les rues pittoresques de la ville. En effet, ces trois processions convergent sur la place Miaouli, devant l’hôtel de ville, où une prière commune est prononcée et des hymnes sont interprétés par le chœur d’Agios Nikolaos et la Philharmonie de la municipalité. Ainsi, la nuit de la Résurrection, l’île s’illumine de milliers de cierges magiques et de feux d’artifice, culminant sur les collines de la Résurrection et d’Ano Syros, offrant un spectacle véritablement impressionnant visible de tous les coins de l’île.

Alors, n’hésitez pas, la Pâque grecque est sans doute la plus belle période pour visiter ce beau pays de la Grèce ! Il ne reste plus qu’à choisir quelles destinations !

Céline P. 2024

Laisser un commentaire