Visiter Kalamata en Messénie

Ville de Kalamata et vue du château en arrière plan
Le château de Kalamata au centre de la vieille ville © Evi S.

Quand on entend parler de Kalamata, on pense à ses olives, violettes, charnues et acidulées. Savez-vous que Kalamata est aussi une ville importante et capitale du département de Messénie ? C’est un port commercial et de plaisance, un aéroport international et, surtout, un point de départ idéal pour visiter le sud-ouest du Péloponnèse. Voici donc le portrait d’une ville qui mérite d’être découverte.

Kalamata, une histoire millénaire

L’antiquité

Lovée au fond du golfe homonyme, au pied de l’imposante montagne du Taygète et à l’extrémité d’une des plaines les plus fertiles du Péloponnèse, Kalamata est une ville de longue histoire. D’ailleurs, Homère en parle dans l’Odyssée, la nommant Farai. Mais son nom actuel date du moyen âge et fait peut-être référence aux roseaux (kalamai en grec) qui bordent les rives des nombreuses rivières de la région.

Pendant l’antiquité classique, la Messénie était dominée par Sparte. En fait, ses habitants étaient chargés de l’approvisionnement de cette ville en produits agricoles, pendant que les spartiates s’entraînaient à la guerre. Ils étaient appelées « eilotès » (hilotes), mot qui, de nos jours encore, signifie serf en grec !

Du Moyen Âge à nos jours

Au Moyen Âge, la région est passée aux Francs qui traversaient alors la Méditerranée pour la 4ème croisade. A cette occasion, ils ont aussi asservi le Péloponnèse (et accessoirement une grande partie du déclinant empire Byzantin, dont Constantinople). Le seigneur champenois Geoffroi I de Villehardouin s’est tellement plu à Kalamata, qu’il y fit construire un château et installer sa famille et ses chevaliers, venus de France.

Occupée par les Ottomans dès le XVe siècle, Kalamata est la première ville de Grèce libérée le 23 mars 1821, deux jours avant le début officiel de la guerre d’indépendance ! Durant le XIXe siècle, la ville connut une deuxième période de prospérité, grâce notamment à la construction de son port commercial.

Aujourd’hui, Kalamata est une ville de 55 000 habitants. Sa vie économique est basée sur l’exploitation et la transformation de produits agricoles, ainsi que sur le tourisme.

Que visiter à Kalamata ?

Le Kastro et la vieille ville

une église dans la vieille ville de Kalamata en Messénie, dans le Péloponnèse en Grèce
La vieille ville de Kalamata © Evi S.

Il ne reste plus grand chose du château médiéval des Villehardouin mais l’ascension vaut le coup. Vous aurez alors une vue superbe sur la ville et la baie. Tout autour se développe la vieille ville de Kalamata avec ses échoppes, ses ruelles étroites et ses jolies bâtisses.

Le musée archéologique

Construit à l’emplacement de l’ancienne halle, ce beau bâtiment du XVIIIe s’effondre malheureusement lors du séisme de 1986. Le nouveau bâtiment construit s’inspire d’ailleurs de l’architecture de celui-ci. Il abrite des collections découvertes dans les fouilles archéologiques de l’ensemble de la région de Messénie couvrant une large période, de la préhistoire jusqu’à l’époque médiévale et l’occupation vénitienne.

Le marché de Kalamata

Marché à Kalamata en Grèce, le laiki
Le marché de Kalamata © Evi S.

Alors, ce marché haut en couleurs a lieu chaque mercredi et samedi. Des producteurs de tout le département apportent et vendent leurs produits locaux, savoureux et bon marché : fruits et légumes bien sûr, mais aussi cacahuètes, figues séchées, champignons, spiritueux… Une halle à la viande et une halle aux poissons complètent ce marché vivant et très fréquenté.

Le festival International de Danse de Kalamata

Ce festival de danse contemporaine et moderne fondé en 1995. En effet, il propose des spectacles de compagnies de danse grecques et étrangères mais aussi des séminaires, des ateliers… Les manifestations du festival ont lieu au Palais de la Danse (Artemidos 124, Kalamata), au Conservatoire, au stade municipal et des spectacles sont aussi présentés un peu partout dans la ville.

Pour 2023, le festival aura lieu du 14 au 23 juillet, plus d’informations et programme en anglais sur le site Kalamata Dance Festival.

Le parc-musée municipal des chemins de fer

ancien train et musée au parc-musée des chemins de fer à Kalamata
Le parc-musée des chemins de fer © Evi S.

A la suite de la promenade piétonne de la rue Aristoménous, à l’emplacement de l’ancienne gare de Kalamata, se trouve le parc-musée des chemins de fer. De plus, vous y verrez des wagons et locomotives de trains anciens, en plus on peut monter dedans. Le musée est dans un parc très sympa pour les enfants, avec notamment café et aire de jeu.

Pour plus d’informations : Office du Tourisme de Kalamata, Aristomenous 28, tel. 2721360754, du lundi au vendredi de 8h00-21h00.

Où manger ? Où sortir ?

Les restaurants traditionnels de la rue Nedontos

Faitout avec plats du jour dans un restaurant traditionnel à Kalamata
Restaurant traditionnel rue Nédontos © Evi S.

Ils sont situés en bordure de la vieille ville, le long de la rivière Nédon. Ils sont reconnaissables à la vitrine où l’on expose les casseroles avec les plats du jour. On choisit au comptoir, puis on est servis à table. Un voyage délicieux dans la Grèce d’antan !

Le souvlaki de la vieille ville

O Tzimis, juste derrière la chapelle de Aghioi Apostoloi, dans la vieille ville, bon souvlaki traditionnel à emporter.

Les terrasses des cafés de la promenade Aristoménous

Rue Aristoménous à Kalamata et ses terrasses
La rue Aristoménous et ses cafés © Evi S.

C’est là que bat le cœur de la ville, d’ailleurs les terrasses sont pleines à toute heure de la journée. Eh oui, les habitants y font une pause quand ils font leur shopping, c’est ici aussi qu’ils se donnent rendez-vous. Café le matin, plats du jour, salades et snacks pour midi, cocktails le soir… il y en a pour tous les goûts. En revanche, si vous avez envie de calme, ces cafés ne sont pas faits pour vous !

Les restaurants et cafés du bord de mer

Bord de mer autour du Club nautique de Kalamata, bateaux et cafés
Autour du Club nautique de Kalamata © Evi S.

Face à la mer, le long du quai Miaouli et autour du club nautique de Kalamata, il y a des cafés-restaurants ouverts toute la journée. Un endroit parfait pour un mezzé et un ouzo (de Kalamata, bien sûr) après le bain de mer à la plage toute proche, ou alors après la promenade du soir.

Produits locaux et cadeaux à goûter sur place ou à emporter

Olives et huile d’olive de Kalamata : ce sont les produits les plus célèbres de la région, bénéficiant d’une AOP. D’excellente qualité, vous trouverez des olives conditionnées sous vide et de l’huile en bidon, c’est plus facile à emporter pour le voyage. Par contre, évitez d’acheter de grosses quantités d’huile, c’est interdit en avion. Pour tout savoir sur l’huile d’olive grecque : suivez notre article sur l’huile d’olive

Pastéli : Ces petites barres au sésame et au miel sont délicieuses ! Vous en trouverez un peu partout dans la ville, en version molle ou croquante, au sésame, aux cacahuètes ou aux pistaches. D’ailleurs, ceux de la pâtisserie Lambou sont excellents (3, rue Stadiou et d’autres). Bon petit cadeau à offrir ou à emporter pour prolonger le goût de la sucrerie la plus typique !

Figues, grenade et figue de Barbarie sur un étal au marché grec
Figues sèches et autres produits locaux © Evi S.

Figues sèches : il s’agit d’un autre produit-phare de la région, les figues de Kalamata sont réputées dans tout le pays. Au mois d’août, régalez-vous des figues fraîches succulentes sur les chemins de campagne, le figuier pousse en Messénie comme du chien-dent !

Ouzo : Saviez-vous que l’ouzo de Kalamata est un des plus célèbres en Grèce ? Doux et parfumé, il accompagne délicieusement poissons marinés, poulpes et calamars.

Gournopoula : C’est une des spécialités les plus typiques de Messénie : du cochon de lait cuit tout doucement dans sa croûte. Un délice à déguster sans faute ! On en trouve dans des bouibouis à Kalamata, dans les tavernes des villages. La gournopoula est également vendue à tous les panigyris d’été (fêtes locales patronales).

Gournopoula, ou cochon de lait, spécialité de Kalamata
Gournopoula © Evi S.

Diplès : Ce sont des gâteaux faits d’une pâte aux œufs frite, roulée en cylindre. Aériennes et croquantes, nappées de miel et saupoudrées de noix, les diplès ne manquent jamais aux fêtes, aux mariages et aux baptêmes. Alors, vous craquez ? Vous pouvez alors en déguster aux pâtisseries Athanassiou (Stadiou et Nédontos et autres).

Comment se rendre à Kalamata ?

Par avion :

Vous trouverez des vols directs à destination de Kalamata depuis Paris, Nantes, Genève et toutes les grandes villes d’Europe, renseignez-vous sur Ulysse ou auprès d’une agence de voyage, il y a de plus en plus de connexions. Les voitures de location sont d’ailleurs sur le parking de l’aéroport. Pratique !

Par la route :

Kalamata se situe à 250km d’Athènes par l’autoroute, comptez donc 2h30 de trajet.

Si vous venez en bateau par l’Italie, comptez 220 km depuis Patras ; prendre la direction Pyrgos-Kyparissia, puis la E55. En revanche il n’y a pas d’autoroute sur une partie du trajet.

Par ailleurs, si vous n’avez pas de voiture sur place, nous vous conseillons alors le comparateur de loueurs de voitures Rental Cars.

Par le bus :

Depuis Athènes (Gare routière KTEL de Kifissos) il y a plusieurs bus par jour. Vous pouvez réserver vos tickets directement sur le site web KTEL Messinias (en anglais) ou alors sur place.

Il y a également des connexions avec Patras, Thessalonique, Ioannina, Sparte et des bus qui desservent le département.

Escapades à Kalamata et dans les environs

La Messénie regorge de trésors cachés. Une région encore sauvegardée et accueillante à découvrir !

Voici quelques activités intéressantes sur Get Your Guide que nous avons repérées (mais non testées), elles sont en anglais :

Depuis Kalamata, retrouvez nos idées de visites à faire en Messénie :

👉 10 incontournables en Messénie dans le Péloponnèse

👉 Une plongée dans le cadre enchanteur de la Messénie (Pylos)

Mais également des idées pour poursuivre la découverte du Péloponnèse :

👉 Découvrir le Magne

👉 Le centre du Péloponnèse

Evi S.

Laisser un commentaire