Incontournables en Messénie dans le Péloponnèse

Mer, montagne et forêt, un paysage typique de Messénie
Paysage typique de Messénie © Evi S.

Située tout à l’Ouest dans le Péloponnèse, la Messénie est une région très riche en sites historiques et naturels exceptionnels ! En plus, le tourisme de masse est inconnu ici. Les villages sont restés authentiques, les plages calmes, les restaurants pas chers et les sites historiques peu fréquentés. En somme, des vacances parfaites pour ceux qui aiment visiter et découvrir, loin de la foule et des clichés touristiques. Voici notre Top 10 des incontournables à faire et à voir en Messénie, cette région de Grèce hors des sentiers battus près de Kalamata.

1 – Pylos

A 51km de Kalamata, la jolie bourgade de Pylos est située dans une baie fermée par l’île de Sfaktiria. Une magnifique place aux platanes centenaires se trouve au centre de la ville, à côté du port. En outre, c’est ici que les flottes française, anglaise et russe ont vaincu les ottomans lors de la bataille navale de Navarino, permettant l’indépendance de la Grèce.

Lors de votre passage à Pylos, ne manquez pas :

  • Le château de Pylos (Niokastro), et l’église Metamorphosis Soutiros (ancienne mosquée). Du haut de la citadelle, vous bénéficierez d’un superbe panorama sur la baie de Navarino.
  • Le musée archéologique situé à côté de l’entrée de la forteresse.
  • Le palais de Nestor : A 17km au nord de Pylos, le palais de Nestor est un des plus importants palais mycéniens de Grèce. Un site archéologique à visiter absolument !
Citadelle de Pylos et vue sur la baie de Navarino en Messénie
Citadelle de Pylos © Virginie W.

2 – La plage Voidokilia

La plage de Voïdokilia figure sur tous les guides de la région et à raison. C’est une baie parfaitement ronde, du sable blanc, une dune à l’arrière, un promontoire avec les vestiges d’un fort médiéval. D’ailleurs, l’ascension aux ruines du château vaut le coup ! La vue sur la plage, la baie de Pylos, la lagune et la mer ouverte est époustouflante !

Plage de Voidokilia, tout en rond, en Messénie en Grèce
Plage de Voidokilia en forme de fer à cheval © Virginie W.

3 – Methoni et son château

Un peu plus au sud, Méthoni est un village également charmant avec une forteresse médiévale remarquable. Une visite à ne pas manquer ! Un conseil : allez bien jusqu’au bout de la forteresse. Vous pourrez alors accéder à la tour Bourtzi,et avoir ainsi une impression d’être au bout du monde. Et l’entrée coûte seulement 3 euros !

Plusieurs plages magnifiques dans les environs (Finikounda, Lambès). Toute cette région est superbe, avec ses oliveraies à perte de vue, ses cyprès et ses collines douces.

Tour Bourtzi qui s'enfonce dans la mer au château de Méthoni en Messénie en Grèce
Tour Bourtzi au château de Méthoni © Virginie W.

4 – Les cascades de Polylimnio

Sur la route de Pylos, à 30km de Kalamata, au village de Kazarma, prendre à gauche et suivre les panneaux Polylimnio waterfalls. Au bout d’un détour de 2km environ et d’une descente à pied de quelques minutes, on arrive sur un site unique. Des bassins créés par des cascades deviennent plus grands au fur et à mesure de la montée, jusqu’au bassin principal aux eaux cristallines. Un coin de fraîcheur et de verdure très apprécié pendant la saison chaude. Par contre, le coin est très fréquenté en été. Nous vous conseillons de vous y rendre de préférence en début ou en fin de journée, équipés de chaussures de marche. L’eau bleue nuancée de vert y est impressionnante !

Si vous êtes non-véhiculés ou souhaitez être accompagnés, nous avons repéré cette randonnée avec un guide. Nous ne l’avons pas testée mais elle a de bons avis. En plus, elle propose une prise en charge depuis votre hôtel à Kalamata.

Cascades de Polylimnio, eau bleu et verte, balade à faire en Messénie
Les cascades de Polylimnio © Virginie W.

Il y a également d’autres cascades en Messénie qui valent le coup d’œil comme les cascades de Kalamaris et celles de Neda. Mais nous ne les avons pas encore visitées.

5 – Koroni

En longeant la côte à l’ouest de Kalamata, on traverse les stations balnéaires de Pétalidi, Kalamaki, et aussi Chranoi. Ces villages ont été largement investis par des maisons de vacances, hôtels et restaurants. Les plages sont très belles, la mer propre et la vue sur la péninsule du Magne majestueuse. Puis on arrive au village de Koroni, construit entre son petit port pittoresque et la colline dominée par le fort vénitien. Jolies ruelles, escaliers bordés de bougainvilliers, tavernes au bord de l’eau, Koroni est un village charmant. A visiter absolument la forteresse ainsi que le monastère à l’intérieur de l’enceinte.

6 – Le site archéologique de Messène

Il s’agit d’un site extraordinaire et bien conservé, situé à 45 minutes de route environ de Kalamata. La ville a prospéré du 4e siècle avant JC jusqu’au 4e après JC. Désormais, on peut y admirer des vestiges bien conservés de temples, sanctuaires, d’un théâtre ancien construits pendant l’époque grecque et romaine.

site archéologique de l'ancienne Messénie : théâtre, stade, temples...
Site de l’ancienne Messène © Virginie W.

7 – Le Magne occidental

En partant vers le sud-est de Kalamata, on arrive au village balnéaire de Kardamyli. Le trajet est très beau à travers la montagne et les oliveraies, avec des vues magnifiques sur la mer et le littoral. Kardamyli est un joli village avec un petit port pittoresque, de jolies maisons en pierre et des églises anciennes. En poursuivant, vous arriverez à Stoupa, puis à Aghios Nikolaos, beau village de bord de mer.

En saison, ne manquez pas de vous baigner dans les belles plages de la région. Et aussi, de déguster des spécialités de Messénie dans les nombreuses tavernes au bord de l’eau.

Petite anecdote : Agios Nikolaos était autrefois appelé Selinitsa, qui veut dire « petite lune » ou « petite Hélène ». En effet, selon la légende, c’est au port de ce village que Paris aurait jeté l’ancre de son navire pour enlever la belle Hélène !

Vieux village de Kardamyli en Messénie
Le vieux Kardamyli © by Angelika from Pixabay

8 – Le Temple d’Apollon à Bassae

Tout au Nord de la Messénie, le temple d’Apollon Epikourios à Bassae est un temple construit entre 450 et 400 avant J.C. D’ailleurs, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Son emplacement isolé dans les montagnes en fait l’un des temples les plus pittoresques de la Grèce antique. Effectivement, le lieu est sauvage ce qui lui confère une magie certaine, surtout le matin ou alors au coucher du soleil.

Le temple a été construit pour honorer le dieu Apollon Epikourios, le dieu de la guérison et de la protection contre les maladies. Mais il est surtout célèbre pour son architecture et ses sculptures. En effet, elles ont été réalisées par l’un des plus grands artistes de la Grèce antique, Phidias, sculpteur du Parthénon à Athènes.

Temple d'appolon Epicourios de Bassae
Canva pro – Céline P.

9 – Gastronomie et plage : duo gagnant !

Alors, ce ne sont pas les plages qui manquent en Messénie :

  1. ???? La plage de Voidokilia : notre incontournable numéro 2 !
  2. ???? Plage Romanos : située près de Pylos, cette plage de sable doré est bordée de palmiers et offre une vue magnifique sur la baie de Navarin.
    • ???? On a bien aimé la taverne de Rinas. Il s’agit d’une taverne traditionnelle sans chichi mais la terrasse et ses plantes sont très agréables. De plus, il y a deux ou trois « plats maison », on se croirait chez une grande-mère grecque !
  3. ???? La plage de Methoni : située près de la ville de Methoni et du château, cette plage de sable fin à la mer peu profonde est idéale pour la baignade et la détente, notamment avec des enfants.
    • ???? Pour le soir, on vous conseille « Alektor » dans le village de Méthoni. Andréas et sa femme Irina y proposent de délicieux plats et grillades ; tout est frais et fait maison.
  4. ???? Plage de Kardamili : située dans le village pittoresque de Kardamili. Cette plage de galets offre une eau cristalline, ainsi qu’une vue magnifique sur les montagnes environnantes.
    • ???? Une taverne sympathique et très bien placée : Psaras
  5. ???? La plage de Stoupa : située dans la ville balnéaire de Stoupa, cette plage de sable fin est bordée de tavernes et de cafés et offre une atmosphère animée et détendue.
  6. ???? Gialova Plage : Superbe, cette petite ville balnéaire est pleine de charme avec de magnifiques cafés, tavernes et quelques boutiques surprenantes de luxe !
    • ???? On a littéralement craqué sur un restaurant italien, oui en Grèce, c’est un comble mais c’était exceptionnel. Mais nous vous conseillons de réserver à l’avance… La Cucina Italiana
  7. ???? Le petit port de Pylos a une partie réservée à la baignade. Très calme et magnifique, c’est d’ailleurs mon petit coup de cœur, beauté et simplicité !
    • ???? De plus, la taverne propose des plats grecs traditionnels d’une grande fraicheur et d’une belle authenticité : la taverne Posidonia
    • ???? Sur la place centrale, à l’ombre des platanes, on vous conseille également le café-restaurant « Platanos » qui propose des mezzés délicieux. Et pour finir le repas en douceur, un peu plus loin, à la pâtisserie « Krinos » vous trouverez de très bonnes glaces faites maison.

10 – La Messénie, un beau terrain de jeux pour les sportifs

La région de la Messénie est riche en paysages et sites archéologiques. Mais c’est aussi une région idéale pour les activités sportives. En effet, il y en a pour tous les goûts et les niveaux. Voici donc une petite sélection d’activités intéressantes que nous avons repérées. Organisées par Explore Messinia, elles sont par ailleurs en anglais et en grec :

Envie d’en apprendre encore plus sur la Messénie ? Nous vous conseillons alors la lecture de nos articles :

Evi S., Virginie W. et Céline P., un article de l’équipe Vivre Athènes !

2 Commentaires
  • Eric Devaux

    Methoni, mon paradis estival depuis 40 ans. Un bon coin pour les famille avec de jeunes enfants grâce à des plages de sable fin peu profondes. Petite ville tranquille, à l’écart des grands axes, avec un tourisme très familial. Animée l’été, un peu tristounette à la saison morte. Il vaut mieux aller à Pylos à cette période pour manger et dormir !
    Avec les îles inhabitées de Sapientza (zone Natura 2000) et Schiza (zone militaire). Entre les deux, Agia Marina et sa petit église cachée. Derrière, à une cinquantaine de km, se trouve le point le plus profond de la Méditerranée, un peu plus de 5 000 m.

Laisser un commentaire