Nous vous proposons de vous rendre à Pylos et de plonger au cœur de la Messénie. Cette région méconnue est située dans le doigt le plus à l’Ouest du Péloponnèse, dans les environs de Kalamata.
Et pourtant la Messénie regorge de trésors. Des reliefs montagneux, une nature verdoyante et généreuse avec ses «mers » d’oliviers et ses pinèdes, des baies protégées aux eaux limpides et au sable fin, des points de vue époustouflants… Mais aussi les vestiges d’une histoire mouvementée, trace de la convoitise dont cette région fut l’objet, des siècles durant.
La baie de Pylos
Nous avons commencé notre périple par la baie de Pylos (anciennement nommée baie de Navarino). Cette rade, quasi fermée par l’île de Sfactiria, étire ses grandes falaises tombant abruptement dans la mer. Elle fût le théâtre d’une grande bataille navale en 1827. Les trois puissances favorables à l’indépendance de la Grèce (France, Russie et Grande Bretagne) envoyèrent des navires dans la baie où mouillait la flotte ottomane (soutenue par les Egyptiens) pour les «impressionner » et faire imposer l’armistice avec la Grèce révoltée. S’ensuivit une bataille mémorable à l’issue de laquelle les Ottomans, malgré leur supériorité numérique, perdirent la majeure partie de leur flotte.
Heureusement, aujourd’hui les quelques voiliers qui naviguent dans la baie, animent de façon paisible ce ravissant panorama. Nous vous conseillons de vous arrêter au nord, sur le charmant front de mer de Gialova. En effet, il recèle quelques boutiques léchées, et bien sûr des cafés et des restaurants! Mais dans un format micro. On parle d’une rue de seulement 300 m de long!
Nous vous suggérons de vous reposer à l’ombre des mûriers du restaurant Natura ou bien sur la plage équipée de transats et de poufs. Propriété de l’établissement Zoe Resort, il jouxte une partie hôtelière où les chambres bénéficient d’une vue directe sur la mer. Préférez la partie rénovée avec ses chambres familiales assez spacieuses.
Promenade sur la plage
De là, vous pourrez entamer une belle promenade de 3 km le long de la plage pour vous rendre jusqu’à Divari (Golden Sand/Beach*). Vous longez ainsi la lagune de Gialova, réserve ornithologique de 250 espèces différentes (à faire plutôt au petit matin pour profiter des oiseaux). Poussez un peu plus loin (1 km de plus) jusqu’au promontoire de Koryphos où culmine «l’ancien » château (Paléokastro) par opposition au «nouveau » (Niokastro). Ce dernier est situé à l’opposé de la rade, à Pylos, sur la route de Methina. Le premier fut érigé par les Francs lors de la 4ème croisade au 13ième siècle, tandis que le second fut construit par les Ottomans au 16ième siècle.
*La plage Golden Sand (2 cafés de plage ouverts en haute saison) est également accessible en voiture, en prenant la route de Gianouleika et en suivant les indications Golden beach.
La plage de Voidokilia
Toujours dans la partie nord: un bijou à ne pas manquer, la plage de Voïdokilia!!
On y accède en faisant le tour de la lagune en voiture.
Vous avez déjà certainement visionné des photos vues du ciel de cette plage en forme de fer à cheval ou d’oméga Ω (on est en Grèce, après tout, utilisons des références locales!). Idyllique pour ceux qui ne cherchent ni transats, ni cafés de plage mais juste du sable blanc, des eaux turquoises et une douce inclinaison pour barboter!! Elle peut être parfois ventée mais en revanche, la partie nord, sous la falaise, est abritée et idéale pour les petits. Vous pourrez découvrir sa forme inouïe et un panorama grandiose en grimpant sur le promontoire de Paleokastro, jusqu’à la grotte dite de Nestor. La visite du «vieux » château est en revanche désormais proscrite pour raison de sécurité.
Palais de Nestor
Plus au nord encore, si vous souhaitez partir à la rencontre de la civilisation mycénienne, visitez le Palais de Nestor, situé dans la ville de Chora/Hora. Il fut construit au 14ième avant JC, pour le compte du souverain achéen Nestor. Ce dernier était célèbre pour avoir pris part aux expéditions des Argonautes et à la guerre de Troie. Les fouilles conduites par les américains, ont mis à jour, outre les ruines de 3 bâtiments (aujourd’hui abritées sous un hangar), plus de 600 tablettes du linéaire B (la forme archaïque du grec ancien) ainsi que des fresques, exposées au musée de Chora/ Hora. Nous avons même dédié un article sur le Palais de Nestor aussi appelé Site archéologique d’Anos Eglianos.
Mais au fait, Pylos ?
Cette petite ville de moins de 2000 habitants fut fondée par le corps expéditionnaire français de Morée. Morée est en fait, le nom donné à l’intervention terrestre française dans le Péloponnèse après 1827.
Le charme d’une petite ville de province
La ville se déploie autour d’une place centrale ombragée, la Place des Amiraux et sur les hauteurs du promontoire. Vous pouvez prendre le temps de flâner dans ses escaliers, ses ruelles et son port pour goûter à son charme suranné.
Un incontournable : la visite de la citadelle
Le Neokastro fut construit par les Ottomans, puis occupé par les Vénitiens et restauré ensuite par les Français. On y découvre en son centre une ancienne mosquée reconvertie en église par les vénitiens, ainsi qu’un fortin hexagonal et un musée. La promenade sur les remparts crénelés vous réserve des panoramas magnifiques sur la baie.
Un petit port tranquille
Mais vous pouvez aussi choisir de siroter un fredo (ou tout autre breuvage grec) sur le port ou encore à la terrasse de l’hôtel restaurant Karalis Beach, idéalement situé sous la citadelle et surplombant la mer. Ah le souvenir de leur (copieux) petit déjeuner, au calme, sous le auvent, balayé par la brise marine et rythmé par le passage des voiliers!!
En sortant de Pylos pour aller à Methoni, vous remarquerez l’Aqueduc, construit par les Turcs pour alimenter la citadelle (la nouvelle donc si vous avez tout suivi!).
Methoni (Modon)
Une autre place forte médiévale établie dans un lieu tout aussi stratégique que divin!
Cette forteresse qui abritait logements et commerces, fut édifiée par les Vénitiens au 13ième siècle au retour des croisades. Mais dès 1500, elle fut conquise par les Turcs. Ensuite, elle fut reprise par les Vénitiens en 1680. En enfin … re conquise par les Turcs en 1715! Elle finira par décliner, le commerce naval s’essoufflant (tu m’étonnes!).
Restent les empreintes du passé : un grand mur d’enceintes, des bastions, une colonne de granit, des bains turcs, une église et, à l’extrémité sud, une tour octogonale turque qui semble jaillir des flots … sans oublier le pont d’entrée, œuvre du passage des français. Le tout dans une rade aux eaux turquoise faisant face à l’île de Sapientza. Époustouflant!
Alors, pour profiter de cette splendeur, nous vous conseillons de prendre un verre au Methoni beach hotel. Vous l’aurez bien mérité après avoir arpenté tous ces kilomètres!
Pour encore plus de choses à faire et à voir en Messénie, découvrez notre article avec nos 10 Incontournables en Messénie.
Informations pratiques
Comment aller en Messenie ?
- En voiture : au départ d’Athènes à 3H30 (par les récentes autoroutes A8 et A7)
- En bus: direct au départ d’Athènes (1 bus / jour) ou en passant par Kalamata (3 à 4 bus / jour). Renseignements KTEL Messinias (Tél : +30 2721 028 581)
- En avion : vols locaux (depuis Athènes, Thessalonique…) ou internationaux (Paris) jusqu’à Kalamata. Notre conseil, utilisez le comparateur de vols Ulysse.
Où loger : trouver un hébergement ?
- Aux trois tortues – méthonie: Un éco-gite dans une oliveraie Bio, économique et fantastique
- Zoe Resort – Gialova : vue extraordinaire de la mer
- Hotel Karalis beach – Pylos
- The Westin Resort – Costa Navarino : un complexe très luxe dans un cadre exceptionnel
Karine E.