10 destinations peu touristiques en Grèce

Les îles grecques peu touristiques Astypalée

Peut-on encore espérer passer des vacances paisibles en Grèce, à l’écart des foules de touristes ? La réponse est oui ! Vaste, variée et accueillante, la Grèce offre de nombreuses expériences de voyage loin des circuits traditionnels. En bref, si vous cherchez le silence d’un village de montagne, le calme d’une plage isolée ou le charme d’une île authentique, c’est ici. Voici donc notre sélection des meilleures destinations peu touristiques en Grèce !

1. La Chalcidique en Grèce du Nord

que faire en Halkidiki : mer bleue, plage
La Chalcidique © Virginie W.

Située au sud-est de Thessalonique, la Chalcidique offre une variété de péninsules, de forêts méditerranéennes et de plages de sable fin. Cette région de Grèce du Nord se tient soigneusement à l’écart du tourisme de masse. Autrement dit, ses paysages de montagne et ses villages typiques vous promettent un séjour paisible dans un cadre naturel préservé. Malgré tout, nous vous conseillons d’éviter les grands complexes touristiques en bord de plage.

Pour en savoir plus : découvrez nos articles sur la Chalcidique.

2. La Messénie dans le Péloponnèse

une église dans la vieille ville de Kalamata en Messénie, dans le Péloponnèse en Grèce
La vieille ville de Kalamata en Messénie © Evi S.

Tout à l’ouest du Péloponnèse, près de Kalamata, la belle région de Messénie regorge de trésors encore secrets. En fait, certains des plus beaux sites du patrimoine culturel grec se trouvent ici. Le temple d’Apollon à Bassae, à l’extrême nord de la Messénie, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site archéologique de Messène, quant à lui, est étonnamment peu fréquenté malgré sa richesse exceptionnelle. La Messénie est par conséquent le cadre idéal pour des vacances alliant nature, culture et sports nautiques.

Pour en savoir plus : découvrez tous nos articles sur la Messénie.

3. Le Pélion en Grèce continentale

La région du Pelion en Grèce continentale
Le Pélion © Laure M.

Situé en Grèce continentale, le Pélion est une jolie péninsule montagneuse à l’écart des itinéraires touristiques habituels. Parsemé de villages traditionnels pleins de charme, le Pélion est aussi un paradis pour les randonneurs. De même, ses paysages verdoyants offrent de magnifiques panoramas sur la mer Égée et sur le golfe Pagasétique. Et pour vous récompenser après une belle journée de marche, un délice typique de la gastronomie régionale vous attend : le spetzofaï !

Pour en savoir plus : découvrez tous nos articles sur le Pélion.

4. L’île de Cythère en mer Égée

Les îles grecques peu touristiques
Cythère, une des plus belles destinations peu touristiques en Grèce- © Laure M.

Vous rêvez de vacances en famille sur une île grecque calme et à taille humaine ? Alors, Cythère a tout pour vous plaire ! Les extrémités de cette petite île égéenne se rejoignent en moins de 45 minutes en voiture. En outre, Cythère abrite tout ce dont vous avez besoin pour satisfaire petits et grands : des plages paradisiaques, des villages pittoresques, des cascades limpides et des tavernes gourmandes !

Pour en savoir plus : découvrez tous nos articles sur l’île de Cythère.

5. L’île d’Ithaque en mer Ionienne

Croisière en Grèce bateau à louer iles ithaque céphalonie
Port de Sarakiniko, Ithaque © Sophie B.

L’île d’Ithaque est le secret le mieux gardé des amoureux de la nature sauvage. Beaucoup moins fréquentée que les îles ioniennes avoisinantes, elle est aussi plus escarpée. Son littoral est découpé de petites criques, de plages de galets et de minuscules ports de bout du monde. Outre cela, de nombreux sentiers de randonnées verdoyants sillonnent cette île à découvrir à pied, à vélo ou en bateau.

Pour en savoir plus : découvrez tous nos articles sur l’île d’Ithaque.

6. L’île d’Iraklia dans les petites Cyclades

Les Petites Cyclades en Grèce : Iraklia
Iraklia © Laure M.

Vous voulez profiter de la beauté d’une île grecque sans avoir à subir les boutiques à touristes et les bars branchés trop bruyants ? L’île d’Iraklia est donc le havre de paix que vous cherchez. Ici, il n’y a que le soleil, les plages, le farniente, les paysages de carte postale et les villages blanc et bleu typiques des Cyclades. Tout compte fait, c’est un temps suspendu au milieu de la mer !

Découvrez tous nos articles sur l’île d’Iraklia.

7. L’île d’Astypalée dans le Dodécanèse

que faire à Astypalée Astipalea ile grecque astypalée grece
Astypalée © Laure M.

Trait d’union entre les îles du Dodécanèse et l’archipel des Cyclades, l’île d’Astypalée jouit d’une merveilleuse tranquillité. En effet, son isolement relatif lui donne un caractère confidentiel, très agréable pour ceux qui préfèrent fuir la foule. Ses plages peu fréquentées, ses jolis ports, son musée archéologique et sa forteresse vénitienne lui donnent en outre, un charme unique. Sans oublier aussi sa savoureuse gastronomie !

Pour en savoir plus : découvrez tous nos articles sur l’île d’Astypalée.

8. L’île de Skopelos dans l’archipel des Sporades

les différentes iles grecques sporades skopelos
Skopelos, image par Dimitris Vetsikas de Pixabay

Comme ses voisines des Sporades, Skopelos est une île verdoyante couverte de forêts de pins. Entre le bleu de la mer Égée et le vert des montagnes, c’est un petit paradis dédié aux joies de la randonnée et des sports nautiques. Et même si Skopelos est l’un des lieux de tournage du film Mamma Mia !, elle est encore bien préservée du tourisme de masse. D’ailleurs, arpenter l’île à pied ou à vélo est une invitation à la détente. Alors, profitez-en !

Pour en savoir plus : découvrez tous nos articles sur l’île de Skopelos.

9. L’île de Patmos dans le Dodécanèse

Que faire à Patmos en Grèce ?
Patmos – © Laure M.

Située au large des côtes turques, l’île de Patmos a su garder un charme tranquille teinté de culture orientale. Pas de complexes touristiques ici : effectivement, l’accent est mis sur la simplicité et l’authenticité. Bien qu’elle soit à taille humaine, l’île de Patmos offre par ailleurs la possibilité d’alterner entre différentes ambiances : spirituelle avec son monastère byzantin, reposante avec ses plages aux eaux cristallines, sportive avec ses sentiers de randonnée et conviviale avec ses tavernes chaleureuses.

Pour en savoir plus : découvrez tous nos articles sur l’île de Patmos.

10. Les Zagories en Épire

Voidomatis, les Zagories © Sophie B.

L’Épire, dans le nord-ouest de la Grèce, est une région montagneuse encore largement ignorée des touristes. Au cœur de ce territoire méconnu se trouvent ainsi les Zagories : 46 villages montagnards traditionnels disséminés dans le splendide Parc national de Pinde. Entre la beauté architecturale de ces habitations érigées sous l’occupation turque et les merveilles naturelles du Parc national, les Zagories en Épire vous réservent ainsi bien des surprises. 

Pour en savoir plus : découvrez tous nos articles sur les Zagories en Épire.

Envie d’autres destinations peu touristiques en Grèce ?

Alors, si vous voulez sortir des sentiers battus et découvrir d’autres destinations peu touristiques en Grèce, consultez nos suggestions d’itinéraires et de visites pour préparer vos vacances dans notre beau pays ! Et si vous cherchez avant tout le repos, l’isolement et la tranquillité, notre sélection d’îles grecques peu touristiques vous promet un séjour sous le signe du calme et de l’émerveillement.

Finalement, il ne me reste qu’à vous souhaiter un merveilleux voyage !

Sandra B.

2 Commentaires
  • Philippe M

    Bonjour,
    Avez-vous eu l’occasion de découvrir l’ile de Leros ?
    Dans l’affirmative, merci de me diriger vers un article, des conseils, des poins d’attention éventuels.
    Nous y arriverons en bateau le 3/9 et repartirons en avion le 10/9.
    Merci.

    • Céline P.

      Bonjour Philippe, effectivement nous n’avons rien sur Leros ! Si vous avez des bonnes adresses de restaurants ou de lieux, nous sommes très preneurs de ces informations ! Céline de Vivre Athènes

Laisser un commentaire