Ce guide culturel original vous fera découvrir la Grèce autrement ! Alors, dans les pages de Quelque chose de Grèce, pas de bonnes adresses ou de recommandations. On s’offre plutôt un grand tour d’horizon de la culture grecque. Les auteurs, installés depuis 2020 à Athènes, livrent des clés de compréhension pour mieux saisir ce pays.
Une approche culturelle et dynamique
Vulgarisation de l’histoire, anecdotes et description d’événements rythment les pages de ce livre édité chez Nanika.
Coloré et dynamique, Quelque chose de Grèce alterne effectivement entre dessins, photos, encadrés, QR codes ou liens pour approfondir la lecture.
Le guide est divisé en cinq grandes thématiques :
- histoire,
- religion et tradition,
- gastronomie,
- culture et patrimoine,
- vie quotidienne.
Très vite, on apprécie de voir que certains clichés sont balayés. Par exemple : la moussaka ne serait en fait pas grecque ! Ou bien : le sirtaki n’est pas une danse traditionnelle mais a été inventée par Hollywood.
Une vision bienveillante et réaliste
Quelque Chose de Grèce n’est pas exhaustif et il repose sur les observations, lectures et ressentis de ses auteurs. Le guide adopte ainsi un regard bienveillant sur un pays chaleureux et accueillant qui compte aussi sa part de mystères et de galères pour ses habitants.
N’omettant rien de la dure réalité de la Grèce contemporaine, ce guide veut ainsi montrer une autre Grèce que celle proposée par les tours opérateurs ou les cartes postales. Dans le même temps, il valorise une culture longue de plus de deux millénaires.
Au fil des pages, le lecteur découvre ou redécouvre certaines facettes du pays. Le local apprécie certains points de vue sur les coutumes et les habitudes. L’expatrié comprend enfin certaines subtilités qui lui échappait. Quant au touriste, il n’a plus qu’une hâte : faire sa valise pour (re)venir en Grèce ! D’ailleurs, Quelque chose de Grèce se trouve en vente dans les différentes librairies françaises d’Athènes (Lexikopoleio, Mille-Feuilles, Livre Ouvert).
Les auteurs et la maison d’édition
- Mélissa Pollet-Villard, originaire de Haute-Savoie, est enseignante en histoire-géographie,
cinéma et photographie au lycée français d’Athènes depuis 2020. - Marc Nouaux, né sur les bords du Bassin d’Arcachon, est journaliste et auteur. Il a également
publié le récit de voyage A la recherche de la Patagonie (2021) aux éditions Elytis et le recueil
de portraits Partir (2024) aux éditions Bougainvillier. - Quelque chose de Grèce est édité par la maison d’édition Nanika. Spécialisée dans
des guides culturels, elle compte déjà près de vingt destinations dans son catalogue.
Ce que nous avons aimé dans Quelque chose de Grèce
- ce guide se lit très facilement
- nous avons apprécié l’approche non formelle
- l’angle d’approche basé sur la pensée grecque
- ses liens QR codes
Auteur : Marc Nouaux
D’autres guides sur la Grèce : Les guides de voyage, la Grèce comme on l’aime