Nos adresses préférées dans le quartier de Plaka à Athènes

Athènes en amoureux
© Laure M.

Plaka est un quartier très apprécié par les voyageurs de passage à Athènes. Et il est vrai que le lieu possède un charme certain. On y trouve en plus de nombreux bars, restaurants, magasins de souvenirs… mais malheureusement de qualité inégale. Alors, pour vous aider à faire votre choix, nous partageons avec vous nos meilleures adresses à Plaka.

Faire du shopping à Plaka

Les boutiques de souvenirs ne manquent pas dans le quartier de Plaka. Vous trouverez en effet à tous les coins de rue des magasins proposant des souvenirs traditionnels, de plus ou moins bon goût. Mais si vous souhaitez trouver autre chose que les magnets Parthénon ou les robes de déesse grecque, voici quelques options pour rapporter chez vous des souvenirs authentiques et originaux d’Athènes.

Les meilleures adresses à Plaka Athènes
Photo Forget Me not © Forget Me not
Photos Brettos et Amorgos @ Laure M.
  • Forget me not : situé sur la célèbre rue piétonne Adrianou, Forget me Not est LE magasin de souvenirs à ne pas manquer dans Plaka. Il propose en effet divers objets créés par des designers grecs, des souvenirs 100% grecs mais revisités de façon moderne. Articles pour enfants, T-Shirts, livres, objets de déco, bijoux, coques d’iPhone… tout est de bon goût, avec en plus un twist orignal et design. Un bémol ? Les prix élevés…

Forget Me Not – 100 rue Adrianou – tel : +30 210 325 3740 – site web – lien vers notre article sur Forget Me Not

  • Amorgos : un magasin de souvenirs qui sort de l’ordinaire. Dans cette caverne d’ali-baba à l’ancienne, vous trouverez pêle-mêle antiquités, petits bibelots, marionnettes grecques, bijoux, jouets anciens, costumes et objets populaires. Bref, une adresse atypique qui vous fera voyager au pays des mythes et traditions grecques.

Amorgos – 3 rue Kodrou – +30 21 0324 3836 – site web

  • Brettos est la plus ancienne distillerie de Grèce et produit son propre ouzo. Vous pourrez donc acheter ici toutes sortes d’alcools grecs : de l’ouzo évidement (à 40%, 42% ou même 46% d’alcool), du tsipouro, du rakomelo, des liqueurs. Mais aussi des vins grecs. Dégustation gratuite avant de faire vos achats (attention aux maux de tête). Et en plus, la boutique à elle seule mérite d’être vue avec ses centaines de bouteilles colorées et son atmosphère conviviale.

Brettos – 41 rue Kidathineon – +30 21 0323 2110 – site web

  • Ionna Kourbela: une adresse pour les fashion-addicts. En effet, cette designer grecque est réputée pour ses vêtements au style minimaliste et ses coupes épurées qui tombent parfaitement

Ioanna Kourbela – 109 rue Adrianou – +30 21 0322 4591 – site web

******

Se restaurer à Plaka

Les adresses pour déjeuner ou dîner sont nombreuses dans le quartier de Plaka. Et on adore cette image de carte postale avec les tables recouvertes de nappes à carreaux et installées sur les places, ruelles et escaliers. Mais malheureusement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Alors, voici les adresses testées et approuvées par Vivre Athenes.

Les restaurants de Plaka athenes bonnes adresses
© Laure M.
  • La taverne Saïta : cet établissement, qui existe depuis 1912, est un institution. Car il s’agit de l’une des plus anciennes tavernes d’Athènes. Le cadre est simple, la nourriture également. Alors, si l’on vient ici, c’est avant tout pour goûter à la spécialité de la maison : des croquettes de poisson accompagnées d’une sauce à l’ail.

Saïta – 21 rue Kidathineon – +30 21 0322 6671 

  • Glykis : un petit restaurant situé dans un cadre ombragé et fleuri. On y déguste de bons mezzés et plats traditionnels grecs, en toute simplicité.

Glykis – 2 rue Geronta– +30 21 0322 3925 – site web – lien vers notre article sur Glykis

  • Platanos : une véritable taverne grecque, située à proximité de la Tour des vents où l’on déguste des plats traditionnels tout en sirotant un verre de vin résiné.

Platanos – 4 rue Diogenous – +30 21 0322 0666 – site web

  • Psara : il s’agit de l’une des plus anciennes tavernes d’Athènes. A la carte, des plats simples, classiques, mais bien exécutés.

Psara – 12 rue Erotokritou – +30 210 3218734 – site web –  lien vers notre article sur Psara

  • Daphne est un restaurant bien connu des athéniens. On y croise politiciens, artistes et célébrités du moment venus savourer une cuisine méditerranéenne. Essayez les fruits de mer, délicieux, ainsi que la moussaka ou la fricassée d’agneau. A mentionner aussi : de bons desserts comme le galaktoboureko servi avec de la glace kaimaki (glace au mastic).

Restaurant Daphne – 4 rue Lyssikratous – +30 21 0322 7971 – site web

*****

Boire un verre à Plaka

Plaka est un quartier animé le soir où l’ambiance est à la fois conviviale et festive. Voici quelques adresses pour boire une verre.

  • Brettos : un joli bar à découvrir pour son étonnante collection de bouteilles colorées qui recouvrent les murs du sol au plafond et où l’on peut déguster ouzo et tsipoura faits-maison.

Brettos – 41 rue Kidathineon – +30 21 0323 2110 – site web

  • Yiasemi : un café-bar situé sur les marches d’un escalier de Plaka. Loin d’être attrape-touriste, Yiasemi est le lieu idéal pour boire un verre à toute heure de la journée. Ambiance très animée le soir. Le lieu est prisé de la jeunesse athénienne.

Yiasemi – 23 rue Mnisikleous – +30 21 3041 7937 – site web –  lien vers notre article consacré à Yiasemi

Super restaurant à Plaka Athènes : le café Yiasemi
Yiasemi à Plaka
© Laure M.
  • Café Melina : consacré à la mémoire de Melina Mercouri, ce café-bar nous transporte dans l’ambiance du « vieil Athènes ». Il est décoré de photographies et objets ayant appartenu à la célèbre actrice et femme politique. Ambiance intimiste, idéale pour un petit-déjeuner ou un café dans la journée. En plus, bons cocktails le soir.

Cafe Melina – 22 rue Lyssiou – +30 21 0324 6501 – site web

*****

Que faire et que voir à Plaka ?

Enfin, vous cherchez des idées pour vous promener, vous divertir ou en savoir plus sur la culture grecque ?

Alors, nous vous proposons de consulter les articles suivants :

Et si vous voulez une visite guidée de Plaka, c’est ICI.

Laure M.

Laisser un commentaire