Plaka, ce quartier d’Athènes aux airs de carte postale

Visiter le quartier de Plaka à AThènes
© Laure M.

Plaka (Πλάκα en grec) est un quartier pittoresque d’Athènes. Il est situé juste au pied de l’Acropole. Ce quartier est à la fois le cœur historique mais aussi touristique de la capitale grecque. On y trouve un dédale de petites ruelles étroites en escaliers, des maisons basses fleuries, de la végétation en abondance par endroits, pas ou peu de voitures, de nombreux cafés et tavernes… voilà un endroit plein de charme, absolument incontournable ! 

 

Plaka, vous avez dit Plaka ?

L’origine du mot Plaka est incertaine et donne lieu à de multiples interprétations.

En grec moderne, le terme « Plaka » a une double signification. Il signifie « plaisanterie ». Mais aussi « pavé ». Et effectivement, les ruelles de Plaka sont pavées.

Il se dit aussi que le nom de Plaka viendrait des Arvanites, une population albanaise ayant émigré en Grèce et qui avait peuplé cette partie-là de la ville. Les Arvanites surnommaient le quartier où ils vivaient « Pliakou Athènes », ce qui signifiait « la vieille Athènes ». Au fil du temps, « Pliakou » se serait transformé en « plaka ».

 Une autre hypothèse ferait remonter l’origine du nom « Plaka » à une plaque de pierre datant à l’époque ottomane qui aurait été retrouvée à l’angle des ruers Adrianou, Tripodon et Lysikratous.

Bref, le mystère reste entier quant à la véritable origine du nom de ce quartier si emblématique d’Athènes.

 

Le cœur historique d’Athènes

Plaka est le quartier d’Athènes le plus anciennement habité. En s’y promenant, on peut ainsi y admirer les marques des différentes époques. L’histoire de la Grèce semble défiler sous nos yeux : vestiges antiques, maisons remontant à l’époque ottomane, petites Eglises byzantines disséminées ici et là, bâtisses néoclassiques jusqu’aux graffitis ultra-modernes de l’époque actuelle.

Visiter le quartier de Plaka à Athènes
© Laure M.

De la période antique subsiste notamment le monument de Lysicrate, situé à l’angle des rues Vyronos, Sellei et Liskratous. Cet édifice date de 334 avant J.-C. et commémorait à l’époque les lauréats de prix récompensant les meilleures troupes de théâtre.  

Pendant les années de l’occupation ottomane, Plaka est surnommé le «quartier turc d’Athènes». Pourquoi ? Tout simplement car le Gouverneur turc avait installé son siège dans ce quartier.

Lors de la guerre d’indépendance qui débute en 1821, Plaka se vide très largement de ses habitants qui fuient les batailles. Ce n’est qu’après l’indépendance, lorsque le premier roi de Grèce, Othon Ier choisit Athènes pour devenir la capitale du nouvel état grec que le quartier de Plaka se repeuple et connait un nouveau souffle. La bonne société athénienne vient alors s’installer à Plaka et fait construire des maisons de style néoclassique que l’on peut encore admirer aujourd’hui. Ces bâtisses aux teintes pastels sont reconnaissables à leurs balcons en marbre et leurs toitures ornées de figurines ondulées en briques (appelées acrotères).

 

Anafiotika, un village à l’intérieur de Plaka

C’est aussi au cœur de Plaka que se situe Anafiotika, petit confetti cycladique au pied de l’Acropole. Ce micro-quartier a été construit par des travailleurs venus de l’île d’Anafi venus reconstruire la ville après la guerre d’indépendance. Le jour, ils construisaient, entre autres, le Palais du roi Othon Ier et, le soir ils bâtissaient leurs petites maisons au pied de l’Acropole. Ne manquez pas de faire un petit tour par Anafiotika, c’est l’un de nos coups de cœur à Athènes !

 

Le quartier Anafiotika à Athènes
© Laure M.

Shopping à Plaka

Aujourd’hui, Plaka est l’un des quartiers les plus touristiques d’Athènes. On le voit rapidement en regardant le nombre de boutiques de souvenirs alignées dans les principales rues de ce quartier, notamment dans les rues Adrianou et Kydathineon. On y trouve aussi de nombreux restaurants plus ou moins traditionnels.

Mais on peut malgré tout sortir des sentiers battus et trouver des adresses sympas et authentiques à Plaka.

Pour en savoir plus, consultez notre article consacré à nos coups de cœur dans Plaka.

 

Itinéraire et bonnes adresses à Plaka

Même si Plaka est devenu très touristique, la visite de ce quartier reste un must à Athènes. Alors, pour vous aider, nous vous avons préparé un itinéraire qui vous permettra de découvrir les grands classiques de Plaka mais aussi les petits trésors cachés de ce quartier. C’est ici !

Nous partageons également avec vous nos adresses préférées à Plaka : boutiques, bars, restaurants, petits musées, activités culturelles… retrouvez tous nos coups de cœur dans cet article.

 

Laure M.

Laisser un commentaire