Les meilleures destinations pour un voyage en Grèce

Top des meilleures destinations en Grèce
Monastère des météores.

Vous le savez, nous adorons notre pays d’adoption. La Grèce est vraiment un pays superbe et très varié. Il y a tant à voir et à faire. Au point que parfois il n’est pas simple d’organiser son séjour en terre hellène. Où aller et que choisir ? Vaut-il mieux privilégier le Péloponnèse ou les îles ? Les plages de la Grèce du Nord ou de Corfou ? Les Cyclades ou les îles du Dodécannèse ?

Alors, si vous cherchez des idées de voyage en Grèce, voici nos destinations préférées avec en prime quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre séjour.

La Crète

La Crète est une destination à part entière : plages de rêve, sites archéologiques majeurs, montagnes propices à la randonnée, petits villages pleins de charme… On adore !

Quand ? d’avril à octobre. L’été en Crète est agréable car on trouve des coins frais dans les montagnes et la mer permet de se rafraîchir. Évitez l’hiver car les hôtels sont fermés.

Notre conseil : prenez votre temps et ne cherchez pas à découvrir toute la Crète en une semaine. Mieux vaut prévoir un séjour long (2 semaines mini) ou alors ne visiter qu’une partie de l’île.

Le Péloponnèse

Le Péloponnèse est une destination de choix pour un voyage en Grèce. On y trouve des sites archéologiques célèbres dans le monde entier comme Epidaure ou Olympie. Mais aussi des paysages sauvages. Et des plages superbes.

Quand ? Le Péloponnèse se découvre toute l’année ! Néanmoins, il y fait très chaud en été. Selon nous, la saison parfaite est le printemps où tout est fleuri et où les températures sont douces.

Notre conseil : notre coup de cœur dans le Péloponnèse est la région du Magne, sauvage et authentique.

Les Cyclades

Ah, les Cyclades, voilà vraiment une destination à ne pas manquer lors d’un voyage en Grèce. Des villages blancs et bleus, de belles plages, des paysages naturels impressionnants de beauté…

Quand ? de mai à septembre. N’y allez pas en hiver, tout est fermé et l’ambiance est un peu morose.

Notre conseil : mixez les îles incontournables comme Santorin ou Mykonos avec des îles moins connues comme Amorgos ou Tinos. Et si vous voyagez en famille, optez alors pour Sifnos ou Milos.

Top des meilleures destinations en Grèce
Sarakiniko – Milos – Cyclades. © Chloé Ruffin/Comptoir des Voyages

Les îles du Dodécanèse

Un archipel d’îles proches de la Turquie, entre l’Orient et l’Occident. Découvrez Rhodes, bien sûr, mais aussi Patmos qui est absolument superbe ou encore Symi et Kastellórizo.

Quand ? le mois de septembre est parfait pour découvrir le Dodécanèse car la mer est chaude, les journées ensoleillées et les touristes moins nombreux.

Notre conseil : coup de cœur pour Astypalée, une petite île du bout du monde (mais bien desservie grâce à son aéroport)

L’île de Zante

Zante est une île avec des paysages impressionnants, notamment la célèbre plage du naufrage qui arrive dans le top 3 des plus belles plages du monde. Elle est aussi très verte, à conseiller donc à ceux qui n’aiment pas les paysages pelés des Cyclades.

Quand ? les périodes parfaites sont le printemps (mai-juin) et le début de l’automne. Attention car il y a beaucoup de monde en juillet-août.

Notre conseil : choisissez un logement  au Nord ou à l’Ouest de l’île. On y trouve une atmosphère plus calme qu’au Sud.

Les Météores

Les Météores sont un incontournable de tout voyage en Grèce continentale. Nous nous souviendrons toujours du choc visuel que nous avons ressenti la première fois que nous avons vu ces impressionnants pitons rocheux pointant vers le ciel, coiffés de monastères au sommet. Une destination spectaculaire !

Quand ? toute l’année ! Attention cependant aux chaudes journées d’été, l’ascension devient alors pénible.

Notre conseil : ne faites pas l’aller-retour aux Météores en une journée depuis Athènes, c’est trop rapide.

Le Pélion

Le Pélion est une région hors des sentiers battus, où l’on passe en quelques kilomètres de la mer à la montagne. On aime son atmosphère paisible, loin des foules, et son caractère sauvage.

Quand ? le Pélion se découvre toute l’année. Personnellement, nous vous recommandons le printemps et l’automne car les couleurs sont magnifiques.

Notre conseil : passez une nuit dans le petit port de Damouchari, plein de charme.

A la recherche d’idées pour votre voyage en Grèce ? 

Vous envisagez un voyage en Grèce et vous vous demandez où aller ? Alors, n’hésitez pas à contacter Comptoir des Voyages qui propose un large éventail de destinations couvrant toute la Grèce : Athènes bien sûr, mais aussi les Cyclades, la Crète, les îles ioniennes comme Corfou ou Zante, le Dodécannèse, le Péloponnèse, la Grèce du Nord… Bref, vous y trouverez toutes nos destinations préférées.

Îles célèbres ou confidentielles, sites incontournables comme les Météores ou Delphes ou bien lieux tout aussi exceptionnels mais restés à l’écart du tourisme de masse comme les Zagories : tout est possible.

Les différents voyages de Comptoir des Voyages permettent de répondre à toutes vos envies. Et de les mixer entre elles : trésors archéologiques et découverte des dieux et héros grecs, farniente au bord des plus belles plages de Grèce, balades urbaines, nature et randonnées.

Top des meilleures destinations en Grèce
Rencontre avec Maryline, Greeter à Athènes
© Augustin Le Gall/HAYTHAM-REA/Comptoir des Voyages

Des voyages taillés sur-mesure et en immersion

Si nous vous recommandons Comptoir des Voyages, c’est parce que nous partageons les mêmes valeurs et la même vision de la Grèce. Cette agence favorise un tourisme responsable et propose des voyages taillés sur mesure et en immersion depuis plus de 30 ans.

Ce qu’on apprécie tout particulièrement, c’est qu’il y a des conseillers spécialistes de la Grèce qui connaissent parfaitement le pays. Nous avons pu vérifier par nous-mêmes la qualité des conseils donnés aux voyageurs. Pour vous donner un petit exemple, alors que de nombreux tours opérateurs proposent l’île de Rhodes en juillet et août, Comptoir des Voyages, en fin connaisseur de la Grèce, déconseille cette destination en été (on partage à 100% cet avis). Et vous oriente vers des îles plus agréables à cette saison.

Un autre point fort de Comptoir des Voyages est l’authenticité des voyages proposés. Vous êtes plus qu’un simple touriste en Grèce. On aime notamment les rencontres avec des Greeters, c’est-à-dire avec des locaux. Nous connaissons personnellement l’une des Greeters à Athènes. C’est sûr, avec elle, vous serez bien accueillis, avec un échange convivial, spontané et naturel qui vous permettra de capter l’ambiance de la Grèce. Un échange « vrai » qui vaut bien plus que tous les bouquins que vous pourrez lire sur la Grèce.

Enfin, un point qui nous tient particulièrement à cœur : le tourisme responsable. Et justement, année après année, Comptoir des Voyages s’inscrit dans une démarche éco responsable avec une labélisation ATR depuis 2009. Et aussi avec l’absorption à 100% des émissions de carbone émises.

Nous vous souhaitons un excellent voyage en Grèce !

Laure M.

Laisser un commentaire