Top 10 pour visiter Athènes en amoureux

Athènes en amoureux
© Laure M.

Athènes est une ville parfaite pour un séjour en couple. Balades romantiques, dîners face à l’Acropole, escapades de charme en bord de mer… les choses à faire ne manquent pas.

Nous vous conseillons tout d’abord de réserver un hôtel calme et agréable comme par exemple :

  • The Foundry Suites : un hôtel design, avec un joli rooftop, idéal pour un séjour à deux
  • Cocomat : au coeur du quartier chic de Kolonaki, l’hôtel Cocomat est douillet et fort agréable
  • Ergon House : un hôtel tendance et design, idéalement placé au coeur du centre-ville
  • InnAthens : un hôtel de charme, au calme au fond d’une cour, à proximité immédiate du quartier de Plaka
  • Divani Apollon Palace and Thalasso : un hôtel situé en bord de mer, à l’extérieur d’Athènes, avec piscines et centre de thalasso.
  • Ou bien ce fabuleux penthouse situé dans Psyri avec une terrasse privée vue incroyable à 360°.

Vous trouverez dans cet article 10 idées romantiques pour un séjour à Athènes en amoureux.

Les articles suivants peuvent également vous intéresser :

1- Promenez-vous dans le jardin national

Idées romantiques pour visiter Athènes en amoureux
© Laure M.

Au cœur d’Athènes, juste à côté de la place Syntagma, vous trouverez ce parc public absolument magnifique. Il est parfait pour une balade romantique. Anciennement connu sous le nom de «Jardin royal», car il a été commandé par la reine Amalia, il est ouvert toute la journée avec de nombreux endroits de charme : bancs sous les tonnelles, pavillons, petit pont en bois sur l’étang, arcades fleuries. Avec en plus des milliers de plantes, d’arbres et de fleurs. Le jardin national est un must absolu pour une promenade romantique à Athènes.

Vous pouvez simplement vous promener. Ou, si vous avez un peu de temps, vous pouvez vous y installer pour pique-niquer. Vous trouverez dans le quartier de Syntagma de nombreuses petites adresses pour acheter de quoi grignoter. Voici quelques idées dans cet article.

2- Prévoyez une soirée magique à Athènes en amoureux

idées romantiques pour visiter athenes en amoureux
© Dinner in the Sky

Qui dit séjour en amoureux à Athènes dit soirée romantique. Pour cela, commencez par aller boire un verre dans un rooftop avec vue sur l’Acropole : A for Athens par exemple ou Couleur Locale.

Continuez la soirée par un dîner romantique. Nous vous conseillons notamment :

  • un restaurant avec vue sur l’Acropole. Nous vous proposons plusieurs adresses dans notre guide Nos Tops : restaus, cafés, bars
  • Dinner in the sky : un restau suspendu dans les airs à conseiller à ceux qui souhaitent une expérience hors du commun. Généralement d’Avril à Septembre. Pour réserver.
  • Le Spondi : un restaurant deux étoiles au Michelin, raffiné, avec une jolie cour extérieure
  • Hytra : un restaurant étoilé avec vue (un peu lointaine) sur l’Acropole où l’on déguste une cuisine grecque moderne.
  • Varoulko : un restaurant étoilé, en bord de mer dans le charmant petit port de Mikrolimano. Spécialisé dans les poissons et fruits de mer.
  • ou encore Scala Vinoteca, un excellent restau italien.

Et pourquoi ne pas finir la soirée dans un bar à cocktails branché ? Comme le bar Baba au rum que l’on aime beaucoup par exemple.

3- Admirez le coucher de soleil depuis les collines d’Athènes

idées romantiques pour visiter athenes en amoureux
La colline du Lycabette – © Joan D.

Pour cela, deux options :

  • la colline du Lycabette, un grand classique. C’est l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil à Athènes. Le Mont Lycabette est en effet la plus haute colline d’Athènes et offre à ce titre une vue imprenable sur toute la ville. Il y a en plus, perchée au sommet de la colline du Lycabette, une chapelle blanchie à la chaux, pleine de charme : la chapelle d’Agios Georgios.
  • le mont Philopapou : voilà une option un peu plus hors des sentiers battus, mais tout aussi agréable et d’où l’on bénéficie également d’une vue magnifique. La bonne idée ? Offrez-vous un apéro là-bas, avec vue sur l’Acropole. Pour cela, achetez une bonne bouteille de vin dans un supermarché ou chez un caviste du centre-ville avant de rejoindre le mont Philopappou. Pensez simplement à emporter avec vous un décapsuleur ou un ouvre-bouteille.

4- Choisissez une escapade romantique hors d’ Athènes en amoureux

Coucher de soleil sur le Cap Sounion
© Miltos Gikas, Flickr / CC BY 2.0

Si vous prévoyez un séjour à Athènes en amoureux, n’hésitez pas à prévoir une escapade d’une journée en-dehors de la ville.

Plusieurs options s’offrent à vous. Voici nos préférées :

  • Une journée au Cap Sounion : situé en bord de mer, à 70 km au sud de la capitale, le Cap Sounion est l’un des meilleurs endroits de Grèce pour ceux qui recherchent l’Antiquité dans la modernité, un lieu romantique et spectaculaire, de superbes photos et un paysage à couper le souffle. A coupler avec une taverne les pieds dans l’eau et une baignade dans des eaux translucides. Un petit paradis ! Pour savoir comment aller à Sounion, consultez aussi nos articles Comment se rendre à Sounion ainsi que Huit clés pour ne pas perdre le Cap à Sounion. Et bien sûr, n’oubliez pas de vous procurer notre super Guide du Cap Sounion, un must pour visiter le site !
  • Une croisière d’une journée dans les îles saroniques : escapade romantique par excellence, optez pour une journée de découverte des îles proches d’Athènes : Hydra, Poros et Egine. Il existe différentes formules. Nous avons notamment repéré cette croisière à la journée, avec déjeuner inclus et musique grecque à bord, transport inclus depuis le centre d’Athènes.
  • Une croisière dans les eaux cristallines au Sud d’Athènes : peu de personnes savent qu’à seulement 30 min du centre-ville d’Athènes, on trouve un beau littoral doté d’eaux cristallines. Au cours de cette croisière le long de la côte Athénienne, vous découvrez des paysages enchanteurs, vous vous adonnerez aux joies de la baignade dans des petites criques, vous dégusterez des en-cas grecs et vin local. Pour en savoir plus sur cette croisière en voilier, ou alors en catamaran.

5- Découvrez les vins grecs pour une soirée d’ivresse

Dégustation de vins grecs à Athènes
© Oinoscent

Vous passez quelques jours à Athènes en amoureux ? Profitez-en pour découvrir les vins grecs en dégustant quelques mezzés dans l’un des meilleurs bars à vins de la ville :

  • Oinoscent : ce bar à vins élégant et moderne est l’un de nos endroits préférés à Athènes pour boire un verre. Jolie sélection de vins grecs et internationaux, conseils avisés, personnel sympa et délicieuses planches de fromages et charcuteries.
  • Heteroclito : un petit bar à vin à l’ambiance intimiste qui permet de découvrir agréablement les vins grecs. 
  • By The Glass : un établissement dans le quartier de Syntagma qui propose une nourriture délicieuse, une super carte des vins avec en plus des serveurs de bon conseil.

Pensez aussi à vous offrir une dégustation de vins grecs, c’est une expérience très sympa. A titre personnel, nous avons testé la dégustation organisée par l’intermédiaire de la société vins travelotopos. Ce fut une super expérience, à la fois simple et conviviale, qui s’est avérée riche en découvertes. Essayez, vous serez agréablement surpris !

6- Faites-vous une séance de cinéma en plein-air

Le cinéma de plein-air Cine Thisio
© Cine Thisio

Nous vous recommandons vivement de vous offrir une séance de cinéma en plein-air, c’est magique ! Vous vous retrouvez assis dans un petit jardin au milieu de la ville, parfois avec vue sur l’Acropole. En plus, la plupart des cinémas en plein air ont un petit côté suranné très romantique.

Nous vous conseillons notamment le cinéma Thission Open Air Cinema, classé par CNN Travel comme étant le meilleur cinéma de plein air au monde. Vous trouverez d’autres adresses de cinémas en plein-air dans cet article.

7- Chouchoutez-vous avec un hammam

Visiter Athènes sous la pluie : aller au hammam
© Hammam Baths

Pourquoi ne prendriez-vous pas le temps de vous détendre ensemble au hammam ? Hammam Baths, l’un des plus anciens hammams d’Athènes propose par exemple différentes options de soins pour les couples. Ceci étant dit, vous pouvez aussi opter pour une séance de hammam classique où vous pourrez profiter de l’effet relaxant de l’eau et de la vapeur dans une belle salle en marbre.

8- Partagez une glace

idées romantiques pour visiter athenes en amoureux
© Pixabay

Partagez une glace ensemble (ou prenez-en une chacun) chez l’un des meilleurs glaciers de la ville. Le Greche est l’un de nos endroits préférés à Athènes pour déguster une bonne crème glacée, à toute heure de la journée ou le soir après un dîner en ville.

Nous vous donnons les adresses de nos glaciers préférés à Athènes dans cet article.

9- Evadez-vous le long de la riviera d’Athènes en amoureux

La plage Krabo Beach à Athenes
Journée à Athènes en amoureux au bord de la riviera © Laure M.

Rien de tel que de passer une journée en amoureux, les pieds dans le sable en bord de mer. Evadez-vous le long de la riviera athénienne : Glyfada, Vouliagmeni, Voula, Alimos… La côte sud d’Athènes est bordée de jolies plages, facilement accessibles en tramway.

L’idéal est de terminer la journée par un dîner chic en bord de mer chez Krabo par exemple. Ou encore chez Nobu Matsuhisa qui est connu pour être non seulement l’un des meilleurs restaurants japonais de la capitale grecque mais aussi l’un des endroits les plus romantiques d’Athènes.

10- Offrez-vous de beaux clichés

Photo by Farsai Chaikulngamdee on Unsplash

Vous souhaitez garder un souvenir mémorable de votre séjour à Athènes en amoureux ? Alors, offrez-vous une balade Instagram permettant de faire quelques jolis clichés dans les plus beaux spots d’Athènes. Vous allez adorer le résultat.

Pour en savoir plus et réserver, c’est ici.

Article écrit par Laure M.

Laisser un commentaire