Le cinéma de plein air à Athènes : une expérience magique

Le cinéma de plein-air Cine Thisio
© Cine Thisio

Le cinéma de plein air est un grand classique des soirées athéniennes. Quand la température commence à tomber, c’est un vrai plaisir de pouvoir profiter de la fraîcheur de la nuit tout en se divertissant sous les étoiles.

Le cinéma de plein air, une tradition athénienne

Le cinéma de plein air est une véritable tradition (voire une institution) chez les Grecs. La saison débute avec les beaux jours et constitue sans nul doute une des facettes à la fois originale et authentique de la vie nocturne estivale athénienne. En outre, cela permet de profiter, durant les chaudes soirées d’été, d’un moment convivial, au frais et pas très cher. Il faut compter environ 8 euros pour une séance par personne.

Athènes et ses environs comptent presque 90 cinémas d’extérieur. Les endroits où se nichent les cinémas sont souvent pittoresques : une petite cour entre deux immeubles, un ancien entrepôt, un jardin. Le décor est simple : des chaises, parfois quelques tables pour boire un verre et picorer des friandises mais surtout le ciel et les étoiles en toile de fond et parfois même une vue sur l’Acropole.

Toutefois, ces petits cinémas ne projettent pas toujours les affiches les plus récentes. Mais peu importe car c’est l’ambiance que l’on aime. Ici, peu de touristes et une vraie authenticité, ne manquez pas ce plaisir simple.

Cinémas de plein air : mode d’emploi

La programmation

Les films projetés sont très variés même s’ils ne sont pas toujours très récents. Certains cinémas se spécialisent dans certains genres : films anciens, animation, films français…

Dans les cinémas de plein air, on retrouve facilement des films en français ou en anglais projetés en version originale. C’est d’ailleurs bien pratique pour tous ceux qui ne parlent pas le grec.

Quels films pourrons-nous voir cette année 2024 ?

À titre indicatif, nous attendons plusieurs productions intéressantes :

  • « Kinds of Kindness » de Giorgos Lanthimos,
  • « Furiosa » de George Miller,
  • « Inside Out 2 » de Pixar,
  • « Carmen Summer » de Zacharias Mavroides,
  • le projet ambitieux de western en deux parties de Kevin Costner intitulé « Horizon »,
  • « Mothers’ Instinct » avec Jessica Chastain et Anne Hathaway,
  • la romance futuriste « La Bête » de Bertrand Bonello,
  • des remakes comme « The Noose » d’Alfred Hitchcock et
  • « Ghost Dog: The Way of the Samurai » de Jim Jarmusch.
  • De plus, de nombreuses projections spéciales nous offriront des occasions infinies de nous immerger dans l’ambiance estivale du bassin.

La projection

Dans la plupart des cas, il y a deux séances : l’une aux environs de 21h et la deuxième vers 23h. Il existe parfois une séance de fin d’après-midi avec des films d’animation destinés aux enfants.

La projection est quasi-systématiquement entrecoupée d’un entracte, afin de permettre aux spectateurs de se rafraîchir au bar et d’acheter de quoi grignoter.

Comment trouver les horaires du cinéma de plein air à Athènes ?

Pour trouver les horaires de ces cinémas, nous vous conseillons le site Athinorama (très complet). Certes, il est en grec, mais si vous utilisez Google Chrome, il suffit de faire un clic droit avec votre souris, sélectionnez “Traduire en français” et le tour est joué.

Dans la rubrique “ΣΙΝΕΜΑ” (Cinéma), sélectionnez dans le cadre à droite « ΦΙΛΤΡΑ ΑΝΑΖΗΤΗΣΗΣ » (Filtres de recherche ». Puis dans « Οδηγός Σινεμά« (Guide cinéma), choisissez « Όλες οι Αίθουσες » (Toutes les salles) puis la catégorie « Θερινοί » (Été). Vous aurez alors toute la programmation des cinémas de plein air.

cinema in Athens

Si vous êtes resté sur le site en version grec, les titres des films sont généralement traduits en grec. En dessous du titre, vous verrez le titre originel. Si c’est écrit en français, cliquez sur l’affiche du film et si vous voyez « Γαλλική« , vous avez de fortes chances de pouvoir suivre le film en français VO sous-titré grec ! Attention, ce n’est pas valable pour les dessins-animés qui eux sont doublés pour les enfants grecs.

Festival de cinéma de plein air d’Athènes

Tous les ans, Athènes propose une programmation riche de films projetés un peu partout dans la ville à l’occasion du Festival de Cinéma de plein air. C’est évidemment un des grands moments fort de l’année à ne pas manquer. L’entrée est gratuite. Chaque année, nous mettons la programmation à jour et encore plus d’infos sur le site officiel.

Les cinémas de plein-air Cine Thisio et Piscines ideales© Cine Athina Piscines Idéales © Cine Thisio

Cinéma de plein air à Athènes : nos préférés !

Concernant les principaux cinémas de plein air à Athènes, nous avons fait une sélection de nos adresses préférées que vous retrouverez sur la carte située en bas de cet article. D’autre part, nous avons décrit brièvement les cinémas ci-dessous et avons ajouté quelques les liens utiles vers les sites et la programmation.

Ciné Thisio

Voilà l’un des plus vieux cinémas de plein-air d’Athènes, créé en 1935. Il est situé à deux pas de l’Acropole et bénéficie de ce fait d’une superbe vue sur le Parthénon joliment éclairé durant la nuit. Un cinéma qui mérite le détour, peut-être autant pour le film que pour le cadre.

Site web : www.cine-thisio.gr 

Cinema Aegli dans les jardins nationaux

Ce cinéma installé dans une belle maison néo classique du Zappion, en plein centre d’Athènes, proche du Jardin national est élégant. Il possède une terrasse privée où vous aurez la possibilité de dîner.

Programmation sur Athinorama 

cinema de plein air dans les jardins nationaux d'Athènes au Zappion

Ciné Dexameni

Situé sur le haut de Kolonaki, ce cinéma de plein air est plein de charme, car plongé dans la verdure. Vous apprécierez également le petit restaurant-café du même nom situé sur la place juste derrière. C’est notre coup de coeur !

Site web : www.cinedexameni.gr – programmation sur Athinorama

Ciné Paris

C’est le plus ancien cinéma de plein air d’Athènes. Créé en 1920, par un coiffeur qui avait vécu quelques temps à Paris, il fut abandonné durant les années 1960 et puis réhabilité en 1986. Vous aimerez sa situation en plein cœur de Plaka !

A noter : Le cinéma est en cours de rénovation depuis l’été dernier. Il semble encore fermé cet été 2023.

Site web : www.cineparis.gr 

Ciné Flisvos

Ici, c’est la version bord de mer du cinéma de plein air. Situé à Flisvos, sur la riviera athénienne, le cinéma n’est séparé de la mer que par quelques mètres. Ainsi, c’est une bonne option pour ceux qui veulent terminer leur journée plage par un bon film.

Site web : www.cineflisvos.gr 

Bomboniera et Chloi à Kifisia

cinémas de plein air à Athènes en 2020 ouverts malgré le coronavirus
© Sophie B.

Dans les rues commerçantes de Kifisia, ces deux cinémas sont très proches l’un de l’autre. En plus des séances du soir, ils proposent souvent des dessins-animés en fin d’après-midi (la plupart du temps en version grecque). Idéal pour les enfants.

Site web de Chloi : https://chloe-cinema.biz/

Programmation de Bomboniera et Chloi sur Athinorama

Cinéma du parc de la fondation Stavros Niarchos

Ce cinéma de plein air, entouré de verdure et plantes odorantes du jardin  méditerranéen du centre culturel Stavros Niarchos, offre une vue magnifique sur le nouveau bâtiment de l’Opéra National.

Site web : http://www.snf.org/en/ – programmation sur le site snfcc

Cine Athina – Piscines Ideales

Situé à Halandri dans une ancienne piscine. Un lieu absolument incroyable ! Le cinéma possède également des salles à l’intérieur.

Programmation sur Athinorama 

Et pour finir en beauté, pourquoi ne pas se faire une toile dans le plus bel hôtel d’Athènes ?

Pool Your cinéma au Grande Bretagne

Grande Bretagne cinéma
Grande Bretagne cinéma

Le magnifique 7ème étage de ce fameux hôtel de luxe se transforme en cinéma d’été. Sur une terrasse arborée avec piscine, vous pouvez passer un moment cinéphile dans un cadre enchanteur avec une des plus belles vues d’Athènes. Pour 50 euros, vous bénéficiez d’un repas et de boissons, burgers, pizzas, nachos bio…préparés par le chef Asterios Koustoudis. La séance est à 21h15. Programme et réservations sur le site du Grande Bretagne.

Nous vous souhaitons une belle séance sous le ciel athénien !

Sophie B.

5 Commentaires
Laisser un commentaire