Le Cap Sounion : une magnifique excursion d’une journée autour d’Athènes

Temple de Poséidon au Cap Sounion
© Laure M.

Ah, le Cap Sounion, quelle merveille ! Si vous souhaitez vous échapper d’Athènes pour une journée, voilà donc une excursion parfaite. Au sommet d’un éperon rocheux, se dresse fièrement un temple dédié à Poséidon dont les colonnes de marbre blanc servent de repère aux marins. Le lieu, qui semble suspendu au-dessus de la mer Egée, est magnifique, notamment au coucher du soleil. Il offre de splendides vues panoramiques sur les îles de Makronissos et Kea ainsi que sur le Golfe Saronique.

De par sa combinaison parfaite de mythologie, d’archéologie et de paysages naturels, le Cap Sounion est l’un des coups de cœur de Vivre Athènes !

Un site qu’on aime tellement qu’on a même sorti un guide qui est 100% consacré au Cap Sounion !

Le Cap Sounion : un lieu légendaire

Tout d’abord, dans la mythologie grecque, le Cap Sounion est connu comme étant le lieu depuis lequel le roi Egée se serait jeté du haut d’une falaise. Son fils Thésée lui avait promis de changer les voiles noires de son bateau par des voiles blanches s’il parvenait à vaincre le Minotaure. Mais, dans l’excitation du retour, Thésée oublia sa promesse et Egée, qui attendait son fils en haut du Cap Sounion, vit le bateau approcher avec des voiles noires. Désespéré, pensant que Thésée était mort, il se jeta dans la mer qui, depuis, porte son nom.

Homère parlait du Cap Sounion comme d’un « rocher sacré ». Il abritait alors deux sanctuaires, l’un dédié à Athéna et l’autre à Poséidon. Dans l’Iliade et l’Odyssée, Homère explique que Ulysse, à son retour de Sparte avec la belle Hélène, s’y serait arrêté pour y enterrer l’un de ses plus fidèles marins.

Enfin, à une toute autre époque, en 1810, le célèbre poète britannique Lord Byron, tombé sous le charme du Cap Sounion, grava son nom sur le pilier nord. Trouverez-vous sa signature ? Malheureusement, beaucoup de graffitis sont venus s’ajouter à côté de la marque du poète.

Le Temple de Poséidon : colonnes de marbre et vue exceptionnelle

Le temple a été édifié en 444 av. J.C, en même temps que le Parthénon. Il est dédié à Poséidon, Dieu de la Mer et protecteur des marins. Selon la légende, Zeus aurait accepté d’accorder ici un temple à Poséidon pour apaiser la fureur de ce dernier après qu’il ait perdu la bataille qui l’opposait à Athéna pour obtenir la suprématie sur la ville d’Athènes.

Le temple est impressionnant même s’il ne reste que 15 colonnes de marbre sur les 34 originelles. Son emplacement exceptionnel, en surplomb de la mer, vaut le détour à lui seul. La vue est splendide.

Le site abrite également les ruines d’un temple consacré à Athéna et les vestiges d’une tour fortifiée.

Le temple de Poseidon et la vue sur la mer
© Joan Delmouly

Le seul guide du Cap Sounion en français

Céline Plakourellis, archéologue, a écrit ce guide de Sounion en français pour vous permettre de comprendre ce lieu absolument extraordinaire. Grâce à de nombreuses illustrations, vous pourrez très facilement vous projeter dans le monde antique.

Ce guide de Sounion est disponible en format eBook. Il comprend :

  • Un circuit avec plusieurs étapes pour parcourir le site ;
  • La description des principaux monuments et points d’intérêt… et même ceux dont on parle moins ;
  • Des indications techniques et architecturales pour les curieux
  • De nombreuses illustrations, plans et croquis ;
  • Un livret de jeux pour enfants ;
  • Des explications sur l’environnement du site : contexte naturel et géographique, le Temple et les étoiles, la faune, la flore, contexte historique et importance stratégique dans la Grèce antique ;
  • Des idées de balades et choses à voir autour de Sounion ;
  • Et même des réflexions plus philosophiques…
guide du cap sounion en français
© Laure M.

Une journée parfaite au Cap Sounion

Voici une suggestion de programme pour une belle journée au Cap Sounion, mêlant farniente version grecque, culture et nature. Si vous disposez d’une voiture, nous vous recommandons de commencer votre journée par une baignade sur la jolie plage de Legraina, petite crique cachée et sauvage, aux eaux turquoises, accessible par un chemin de terre. Elle n’est pas aménagée, mieux vaut y aller tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs.

Plages et tavernes à Sounion
© Laure M.

Nous vous proposons ensuite de reprendre votre véhicule pour aller déjeuner 4 kilomètres plus loin dans l’une des deux tavernes situées sur la plage de Sounion : O Ilias ou Akrogiali. Dans ces deux tavernes de poisson, vous pourrez déguster des classiques de la cuisine grecque. Et bénéficier d’une vue imprenable sur le temple de Poséidon. Après, si vous le souhaitez, vous pouvez vous baigner dans les eaux cristallines de la plage de Sounion avant d’aller visiter le temple en fin de journée (comptez environ une heure de visite). Enfin, attendez le coucher de soleil sur le temple et admirez le spectacle.

Si vous voulez prolonger ces moments bien agréables, vous trouverez de jolis hôtels en bord de mer à Sounion.

Gepsimos at Greek Wikipedia

Comment aller au Cap Sounion depuis Athènes ? 

Le Cap Sounion est situé à 65 kilomètres au sud-est d’Athènes. Vous pouvez y accéder en bus, en taxi, dans le cadre d’une excursion organisée ou en voiture. A vous de choisir selon vos envies et votre budget. On vous explique tout en détails dans notre article « Comment aller au Cap Sounion depuis Athènes ? ».

Laure M.

7 Commentaire
  • Calhuger

    Bonjour,
    nous souhaiterions nous y rendre lorsque nous serons à Athènes le mois prochain. le bus s’arrête au site archéologique ou ailleurs ? pour le retour vers Athènes il faut reprendre le bus au site archéologique ou ailleurs ?
    S’il fait nuit, n’est ce pas contraignant de faire le chemin de nuit entre le site et l’arrêt de bus pour peu qu’il soit en dehors du site archéologique. Merci pour vos précisions et conseils !

  • Zumi

    Bonjour,
    Comment fait-on tout cela sans voiture, une fois qu’on est arrivë en bus?!
    Cf. Se baigner, se restaurer, et reprendre un bus pour le centre…

    • Laure

      Bonjour,
      Vous pouvez vous rendre au cap Sounion avec un bus régional KTEL. Les plages sont en contrebas du temple, les tavernes en bord de mer.
      Bon voyage !

  • Claudie

    Alors nous irons aussi à Legraina demain
    Merci du conseil

  • Hervé TURPIN

    Bonjour,
    je suis allé ce matin à la plage de « Legraina » puisque je ne peux plus profiter de ma plage habituelle de Glyfada. Merveileux ! J’étais tout seul sur cette très jolie petite plage que je n’aurais jamais pu trouver sans vos indications. J’y retourne demain !

    • Laure

      Bonjour Hervé,
      Merci pour votre commentaire. Cela nous fait très plaisir de savoir que nos recommandations plaisent à nos lecteurs.
      Profitez bien de votre journée-plage à Legraina !

Laisser un commentaire