Vinoteca Athens se trouve à deux pas de l’Institut Français de Grèce. Il est situé dans une petite rue en pente parcourue d’escaliers typique de Kolonaki. Sa terrasse en extérieur est très agréable en été car elle bénéficie de la lumière et du calme de la rue piétonne.
Vinoteca : une plongée dans une cave à vin chaleureuse
En entrant vous serez frappés par la taille de la salle qui semble sans fin. Mais ne vous y trompez pas ! Cela tient plus d’un effet d’optique maîtrisé avec le jeu des miroirs et l’horizontalité des planches de bois joliment agencées qu’à la réalité. À l’intérieur l’ambiance bar à vin prédomine : mur de bouteilles, planches de caisses et cave à vin vitrée présentant d’excellents crus.
La cuisine est ouverte sur la salle de restaurant. Il s’en échappe donc des odeurs alléchantes et une certaine effervescence. L’hyperactivité du cuisinier se marie d’ailleurs bien avec l’ambiance du lieu. Si vous voulez être plus au calme, préférez le service avant 21h30.
L’endroit se veut standing avec du personnel en nombre, sympathique mais pas toujours très efficace : serveur, accueil, œnologue. Les petites attentions portées sont très appréciables : pain frais et huile d’olive d’exception, amuse-bouche.
Carte courte et originale, inspirée de la Méditerranée
La carte est relativement courte, avec seulement vingt plats.
De très belles entrées, originales dans l’association des saveurs : calamars-champignons, bœuf-asperge, canard fumé-fromage Fontana… avec à chaque fois une splendide présentation qui ravit les yeux.
Côté plat principal, c’est plus classique. Souvent une base de pâtes, de risotto ou de gnocchis. Mais on retrouve de l’originalité dans le choix des ingrédients : pintade, langoustines, palourdes, cèpes…
Une belle carte de vin local et international, au verre ou à la bouteille, que l’oenologue vous aidera à choisir.
Vinoteca Athens : le prix du standing
Ce régal a un prix non négligeable. En effet, il faut compter entre 10 et 15 euros pour les entrées, entre 20 et 25 euros pour les plats. Quant au vin, les bouteilles valent entre 30 et 40 euros. Les plats sont généreux, et certains convives pratiquent le partage des entrées comme dans les tavernes.
Mieux vaut réserver dans ce restaurant tendance car il semble connaître un beau succès. Et ne compte qu’une soixantaine de couverts.
Informations pratiques
- Adresse : Sina 50, Athènes – Google Maps
- Métro Panepistimio (ligne 2)
- Horaires 18h-0h30 du mardi au dimanche
- Site web
Sophie B.