En vacances en Grèce : infos pratiques pour voyager en toute sérénité

Infos pratiques pour voyager en Grèce

Voici un petit récapitulatif de toutes les infos pratiques qu’il est utile de connaître avant de visiter Athènes et/ou la Grèce pour éviter les mauvaises surprises.

Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaire sous cet article, nous vous répondrons avec plaisir.

Infos pratiques : se rendre en Grèce

  • Quelle saison : si vous avez la possibilité de venir en Grèce en avril-mai ou en septembre c’est l’idéal. Il ne fait pas trop chaud et il y a deux fois moins de touristes qu’en été. Toutes les infos sur le climat à Athènes dans cet article.
  • Comment y aller : l’avion est la seule option depuis la France (avec la voiture mais dans ce cas là il faut avoir le temps de faire un road-trip). En haute saison des vols directs sont proposés depuis les capitales de région (Lyon, Toulouse, Marseille, etc). En basse saison, il faudra passer par une grande ville comme Paris ou Frankfurt. Pour trouver le bon tarif et la bonne compagnie, nous passons généralement par Ulysse, un comparateur capable de trouver les meilleurs deals (y compris compagnies low costs).
  • Formalités : pas besoin de passeport, votre carte d’identité suffit.
  • Où se loger à Athènes :  nous vous conseillons les quartiers de Kolonaki, Plaka, Monastiraki, Sygrou ou Koukaki. Néanmoins le principal est que votre logement soit à proximité d’une station de métro. Pour plus d’informations, consultez nos articles « Où dormir à Athènes ? Nos hôtels préférés » et « Les meilleurs hôtels à proximité de l’Acropole« .

Infos pratiques : hygiène et santé en Grèce

  • Les toilettes : sauf miracle, vous ne trouverez pas de toilettes publiques à Athènes. Il est aussi à noter qu’en Grèce, le papier toilette ne se jette pas dans les WC mais dans la poubelle située à côté.
  • Handicapés : pour les personnes à mobilité réduite, Athènes sera difficile à visiter. Très peu de bâtiments sont adaptés et certaines rues ne sont pas bien entretenues. Mais les choses évoluent et de plus en plus d’efforts sont faits pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Se déplacer à Athènes, accès handicapé, PMR
  • L’eau : l’eau du robinet est potable à Athènes et plus généralement en Grèce continentale. Mais attention, ce n’est généralement pas le cas dans les îles.
  • Carte européenne d’assurance maladie : pensez à vous la faire délivrer avant de partir, cela vous évitera beaucoup de déboires si jamais un souci de santé se présentait pendant votre séjour. Si vous partez dans moins de 15 jours, un document faisant office de carte vous sera directement envoyé par mail.
  • Médicaments : vous trouverez sans difficulté vos médicaments habituels en Grèce. Ils n’ont parfois pas la même appellation donc renseignez-vous sur le nom de la molécule (ex : ne demandez pas du Doliprane – connu en Grèce sous le nom de DEPON – mais du paracétamol).
infos pratiques grece

Infos pratiques : Argent

  • Pourboires : il est de circonstance de laisser quelques euros au serveur ou au livreur. Ce n’est pas obligatoire mais c’est bien vu.
  • Devise : la Grèce fait partie de l’UE, la devise utilisée est donc l’euro.
  • Coût de la vie : il est en général plus bas qu’en France (notamment pour les tavernes et fruits-légumes dans les marchés) sauf pour les produits de supermarché.
  • Distributeurs : vous en trouverez un peu partout. Les banques principales sont Piraeus Bank et Alpha Bank. Pour tout retrait d’argent dans un distributeur grec, quelque soit le montant du retrait il y a une commission forfaitaire de 3 à 4 euros.
  • TVA  : elle est incluse dans les prix. Les prix affichés  dans les magasins et sur les menus des restaurants sont donc les prix définitifs que vous paierez. Attention aux arnaqueurs qui essayent de temps en temps de rallonger la note.
  • L’eau au restaurant : En commandant, un pichet d’eau gratuit sera généralement apporté par le serveur. Comme en France, seule l’eau en bouteille est facturée.

Infos pratiques : culture

  • Langue : la langue officielle est le grec moderne mais les grecs ont en général un très bon niveau d’anglais. Vous n’aurez pas de difficultés à vous faire comprendre. Et si vous avez envie de dire quelques mots en grec, consultez notre article « Parler le grec ! ou en tout cas essayer« 
  • Alphabet : grec moderne mais ne vous inquiétez pas, des traductions latines sont présentes sur la grande majorité des panneaux et indications.

Infos pratico-pratiques

  • Permis de conduire : votre permis de conduire français est utilisable en Grèce. Plus d’infos ici.
  • Voltage, fréquence et prises :  les 3 sont les mêmes qu’en France, vous n’aurez pas de soucis avec vos appareils.
  • Décalage horaire : le fuseau horaire de la Grèce est UTC+3, elle est donc en avance d’une heure sur la France (en été comme en hiver).
  • Internet : la couverture réseau est très bonne
  • Les indispensables à mettre dans sa valise : crème solaire, bouteille d’eau réutilisable, chapeau, lunettes de soleil, maillot de bain, vêtements légers pour un séjour en été. En hiver, habillez-vous comme en France.
  • Sécurité : pas de problème majeur d’insécurité, la Grèce est un pays sûr pour voyager. Néanmoins, dû à son nombre de touristes très élevé, Athènes est sujette aux pickpockets. Attention donc à vos affaires, surtout dans les transports en commun. Portez vos sacs sur le devant du corps et choisissez-en avec une fermeture sûre. Nous vous conseillons aussi de ne pas vous balader avec votre carte d’identité originale, préférez une photocopie de cette dernière au cas où.

Anne R.

5 Commentaires
  • francoise mouly

    Merci beaucoup pour les informations précieuses de votre site. nous serons en Grèce du 25 au 30 octobre avec notre petit fils agé de 12 ans et notre fille. Nous faisons 2 excursions ( Mycènes et Epidaure , et le cap Sounion ) avec une voiture et chauffeur welcommepickupps que vous nous avez conseillé. Par contre nous n’avons pas pu faire de réservations pour l’entrée dans les sites . Y a t il une possibilité par internet ? si non aurons nous des difficultés pour entrer (bcp de monde….) merci de vos informations

  • MAZZEGA séverine

    Bonjour, Nous avons prévu de partir à Kalamata, puis Monenvasia depuis Genève le 23 aout prochain . Nous avons la nationalité franco – Suisse et nous nous demandions avec quel passeport il était le plus facile de voyager par rapport au Corona. Il semble qu ‘au départ , il était plus facile d être Suisse mais maintenant on ne sait plus trop . Ou est ce la provenance du vol qui fait foi à l’arrivée ? Merci beaucoup pour votre aide précieuse et votre super blog qui est contient une mine d ‘informations précieuses. Tout comme vous nous adorons ce pays et nous prions pour que ce voyage puisse se faire car la Grèce nous manque immenséement.

    • sophie

      Bpnjour,
      Merci pour votre message. Ce qui importe c’est le pays de provenance et non la nationalité. Donc il n’y a pas à mon sens de problème de passeport.
      Bon voyage,
      Sophie

  • Capitant

    Bonjour,

    J’ai prévu de passer 2 jours à Athènes, puis 4 jours à Nauplie et alentours (peut-être Monemvassia) à partir du 11 juillet.

    Je me demande si, en cette année particulière pour le tourisme, il est nécessaire de réserver mes hébergements. Vous n’aurez peut-être pas la réponse car la situation est inédite mais peut-être malgré tout un avis ?

    En vous remerciant !

    • sophie

      Bonjour,
      Je vous recommande de réserver au moins la première nuit, car à l’aéroport on vous demandera votre lieu de résidence. Ensuite, je pense que vous pouvez tenter sans réserver car il y aura peu de tourisme cette année.
      Bon séjour en Grèce, Sophie

Laisser un commentaire