Se déplacer à Athènes, l'accès handicapé PMR

Accès personnes à mobilité réduite et personnes handicapées à Athènes en Grèce
© CanvaPro

Vous rêvez de vous envoler pour Athènes ? La Grèce vous captive mais votre fauteuil vous freine ? Alors, découvrez ici les engagements de la mégalopole pris envers les PMR (Personnes à Mobilité Réduite). De nombreux aménagements existent et d’autres sont d’ailleurs, en cours de réalisation pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap dans les lieux touristiques grecs. Même si les trottoirs d’Athènes sont encore difficilement accessibles, nous observons de jour en jour de net progrès !

Visiter Athènes, l’accès handicapé et PMR

Malgré les apparences, les sites plébiscités d’Athènes se révèlent accessibles pour les personnes à mobilité réduite (PMR). 

L’Acropole et le Parthénon accessibles en fauteuil

D’ailleurs, les joyaux architecturaux de la cité, comme l’Acropole et son célèbre temple, le Parthénon, sont visibles de tous les points de la ville. 

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’accessibilité des sites archéologiques les plus renommés au monde ont été entièrement repensés.

Les merveilles antiques perchées sur la colline sont parfaitement accessibles grâce à un ascenseur qui offre une voie privilégiée vers des trésors généralement hors de portée du public, comme la fontaine de la clepsydre ou les sanctuaires de Pan et Zeus.

Pour plus d’informations, c’est par ici : Acropole d’Athènes – Accessibilité Patrimoine.  (source The Heart of Ancient Athens).

Et aussi dans : Nos conseils pratiques pour visiter l’Acropole et accéder à l’ascenseur.

Musées, temples, bars et restaurants accessibles

Le Musée archéologique national d’Athènes est un site exceptionnel à ne pas rater : le masque d’Agamemnon ou la statue de Poséidon trônent ainsi au milieu d’autres vestiges antiques. La bonne nouvelle, c’est qu’il est accessible aux PMR

Et, si vous recherchez la sérénité, le Jardin National situé derrière le Parlement Grec offre de surcroît un espace propice à la promenade ou à un pique-nique. 

La place Syntagma, avec son architecture moderne, est un autre lieu de prédilection notamment pour l’observation de la relève de la garde.

Par ailleurs, le Temple de Zeus, aussi connu sous le nom d’Olympiéion, offre un point de vue splendide sur l’Acropole. Il est en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite par l’entrée principale située sur Vasilissis Olgas Avenue. 

Bon plan en plus : De nombreux sites et musées sur Athènes et en Grèce offrent l’accès gratuit aux personnes en situation de handicap, ainsi que leur accompagnant. C’est notamment le cas pour l’Acropole, l’agora grecque, l’agora romaine, le temple de Zeus, le musée national archéologique, le musée de l’Acropole, mais aussi Epidaure, Olympie

Profitez également de la vie nocturne animée de la capitale grecque. Les quartiers branchés de Psiri, Thissio et Gazi abritent des bars et des restaurants accessibles à tous.

Enfin, n’oubliez pas de déguster les délicieuses spécialités grecques, comme :

  • L’huile d’olive ;
  • Le vin ;
  • Les champignons ;
  • Les pâtes ;
  • Ou les fromages. 

Toutes ces activités sont parfaitement adaptées aux PMR. Ainsi, chacun profite pleinement de la richesse culturelle d’Athènes.

Encore plus d‘idées de sorties et activités sur Get Your Guide :

Les transports publics en net progrès

Athènes propose des améliorations des infrastructures pour garantir l’accessibilité des transports publics. 

Des équipements adaptés

Les stations de métro, les arrêts de bus et les gares ferroviaires sont équipés de :

  • Rampes d’accès ;
  • D’ascenseurs ;
  • Et de trottoirs abaissés pour faciliter la mobilité des personnes en fauteuil roulant. 

De plus, les bus et les trams sont équipés de places réservées aux personnes handicapées.

À noter 📝: Pour le service direct et exclusif des personnes handicapées, l’Organisation des transports urbains d’Athènes (OASA) a mis en place une ligne d’assistance téléphonique exclusivement réservée aux PMR : +30 210 82 00 887 

Elle fonctionne de 06h30 à 22h30 en semaine et de 07h30 à 22h30 le week-end.

À savoir : OSY SA* supervise un service dédié au transport des personnes handicapées qui ne peuvent être prises en charge par les véhicules standards du réseau de transport public. 

Ce service dispose de trois véhicules spécialement aménagés, offrant de 3 à 7 sièges pour passagers, de 3 à 4 emplacements pour fauteuils roulants, et un siège pour un accompagnateur.

L’accès à ce service est assuré sur rendez-vous :

  • Au +30 210 42 70 748 
  • Du lundi au vendredi, de 7h30 à 14h00
  • Ou envoyer un courrier électronique à amea@osy.gr.

Les véhicules dédiés au transport des personnes handicapées sont en service de 08h00 à 22h00. Il est à noter que l’utilisation de ce service est gratuite.

Les taxis pour les personnes en situation de handicap

Les taxis à Athènes sont adaptés pour accueillir les personnes qui utilisent des fauteuils roulants manuels. 

Pour ceux qui requièrent des services plus personnalisés, une compagnie propose des services de transfert et des visites sur mesure. En outre, ces visites sont encadrées pour les utilisateurs de fauteuils roulants, qu’ils soient manuels ou électriques. 

Cette entreprise, Wheelchair accessible taxi transportation service in Athens Greece  est reconnue par l’Association nationale grecque pour les personnes handicapées.

Hébergements et services adaptés

Des hôtels et des complexes touristiques à Athènes ont pris des mesures pour offrir des installations adaptées aux personnes handicapées. L’Hôtel Novotel Athens propose par exemple des chambres spacieuses et des ascenseurs adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite. 

Des barres de soutien agrémentent les salles de bains et comportent des espaces suffisamment larges pour permettre la circulation en fauteuil roulant. 

Et pour plus d’hôtels adaptés aux PMR : Les meilleurs hôtels accessibles aux personnes à mobilité réduite dans cette région : Attique, Grèce | Booking.com 

Les restaurants, les magasins et les centres commerciaux sont également équipés pour accueillir les personnes handicapées.

À faire

Avant de réserver, demandez des photos et les mesures des espaces des chambres afin d’être sûr de pouvoir vous mouvoir.

 Pour plus de bons plans : Greece for the Physically Disabled 

Juin 2023 : un accès aux plages et à l’eau avec des rambardes

Accès handicapés plages
@CanvaPro

En outre, le ministre grec du Tourisme, Vassilis Kikilias, a annoncé l’installation de rampes automatiques* sur certaines plages pour faciliter l’accès à la mer pour les personnes à mobilité réduite. Ce système appelé Seatrac, conçu par TOBEA, fonctionne grâce à l’énergie solaire

Il comprend une rampe télécommandée avec une chaise coulissante réglable, permettant ainsi aux personnes de se hisser dans l’eau sans assistance. 

Actuellement, 147 des 287 plages grecques sont équipées de ce dispositif, et il est prévu de l’étendre à toutes les plages du pays. 

Un service gratuit dont l’accessibilité est indiquée par une carte pour les utilisateurs.

En bref, c’est indéniable, Athènes investit dans de nouvelles infrastructures qui facilitent la vie aux Personnes à Mobilité Réduite. Que ce soit les grands sites archéologiques, les musées, les transports ou les hôtels, retrouvez ainsi des endroits aménagés. De surcroît, ils sont spacieux pour garantir l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées.

Si vous souhaitez visiter les sites archéologiques en Grèce : la majorité des sites sont accessibles exceptés le site de Mycènes et de Delphes

*En Grèce, un nouveau dispositif facilite l’accès à la plage des personnes en situation de handicap 

Stéphanie G.

Laisser un commentaire