Vous comptez vivre à Athènes prochainement ? Oui, mais par où commencer ? Pour s’installer en Grèce, quelles sont les démarches administratives et dans quel ordre les effectuer ? Nous avons compulsé les informations nécessaires à savoir pour s’installer à Athènes et partageons nos propres expériences. Nous nous sommes également basés sur les questions que nous recevons régulièrement sur les réseaux sociaux Instagram ou Facebook et sur notre site.
S’installer en Grèce : les démarches administratives
Commençons par le vif du sujet pour vivre à Athènes : les démarches administratives ! Le système administratif, comme la France, est parfois semé d’obstacles. Avec un peu de patience et de bons renseignements, on y arrive. C’est un peu fastidieux mais pour vous rassurer, c’est beaucoup plus simple qu’avant ! Tout commence par l’obtention de votre immatriculation fiscale.
L’immatriculation fiscale (ΑΦΜ – à prononcer afimi)
C’est en obtenant ce numéro unique et personnel que vous pouvez faire la suite de vos démarches administratives, c’est-à-dire les principaux actes de la vie civile en Grèce. Le centre fiscal de rattachement dépend de votre lieu de résidence principale :
- Séjour de moins de 183 jours en Grèce : obtention du numéro fiscal sous statut de Résident étranger
- Séjour supérieur à 183 jours : Statut de Résident fiscal permanent
La demande de numéro AFM peut se faire en ligne sur la plateforme AADE (site en grec) : Enregistrement de la demande sur la plateforme – Obtention d’un rendez-vous sous forme de visio-conférence pour valider les infos – Réception immédiate du numéro fiscal et des codes d’accès aux services fiscaux en ligne TAXIS
Justificatifs à fournir (sous format pdf pour l’enregistrement en ligne) :
- Carte d’identité, passeport en cours de validité, carte d’identité spéciale pour les expatriés
- Titre de séjour en vigueur ou preuve que vous résidez légalement dans le pays. En pratique, il suffit d’avoir le contrat de location de votre résidence actuelle (mieux, un imprimé du site des impôts qui indique que votre contrat a été enregistré par le propriétaire ou alors le justificatif de votre propriétaire)
- Acte de naissance plurilingue
- Certificat de mariage plurilingue format européen
La sécurité sociale (A.M.K.A.)
Une des étapes les plus importantes lorsque l’on décide de s’expatrier en Grèce est de demander un numéro de sécurité sociale AMKA, qui est à l’image du numéro INSEE (de sécurité sociale) français.
Le numéro AMKA comporte 11 chiffres : les 6 premiers correspondent à votre date de naissance, dans cet ordre : jour, mois, année. Ce numéro est indispensable si vous souhaitez travailler, souscrire à une assurance ou bien encore afin de pouvoir accéder aux services de santé grecs (accès aux soins et aux médicaments gratuits).
Voici les documents ou les justificatifs dont vous devez disposer pour obtenir votre numéro de sécurité. Avant de vous rendre dans un centre KEP (guichet de services aux citoyens), il est important de s’assurer d’avoir tous les justificatifs à fournir :
- Carte d’identité ou passeport (si ressortissant européen) ;
- Certificat de naissance (pour les mineurs qui ne sont pas citoyens grecs mais qui sont nés en Grèce) ;
- Permis de résidence ou de séjour (ressortissant hors Europe)
Immatriculation au consulat
En vivant en Grèce, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France (inscription au consulat). Cette inscription facilite vos démarches auprès des services consulaires. Concernant la population des expatriés en Grèce, près de 18 000 Français ont choisi de vivre en Grèce. Par conséquent, vous n’aurez aucun mal à trouver des communautés françaises, notamment dans les grandes villes comme Athènes, Thessalonique ou Le Pirée. Ainsi, il est très facile de créer du lien à Athènes en particulier avec différentes associations comme Athènes Accueil, un des piliers de la communauté francophone en Grèce.
Travailler en Grèce
Vivre à Athènes dans ce pays mythique fait souvent rêver. La douceur de vivre, la douceur du climat et sa richesse culturelle tout ça avec des plages idylliques, c’est sûr, c’est tentant. Mais restons lucide, travailler en Grèce n’est pas un choix anodin, le marché du travail n’est pas celui de la Silicon Valley…. Nous vous conseillons de commencer votre recherche d’emploi depuis la France. Généralement, la plupart des français viennent ici pour étudier ou encore sont mutés via leur entreprise en France. Dans ce cas, il est beaucoup moins stressant de débuter cette nouvelle aventure avec un travail en poche.
Pour plus d’informations, consultez notre article ici.
Se loger en Grèce
Nous vous conseillons fortement de faire des visites pour comprendre le marché de l’immobilier. N’oubliez jamais que tout est négociable. Les agences sont réactives et en fonction de vos besoins, elles organisent plusieurs visites par jour. Leur commission correspond en général à une commission d’un mois. Il faut noter que vous aurez plus d’opportunités entre juin et Août.
Si vous souhaitez investir, nous vous conseillons nos articles :
Et une fois votre logement trouvé, pensez à l’assurer. Pour cela, Groupama est installé en Grèce depuis 1928 et dispose d’agents francophones comme Daniel Aliprantis qui saura vous assister comme il se doit.
Nous vous souhaitons une bonne installation en pays hellène !
Céline P.
Nous remercions l’association Athènes Accueil pour sa contribution à la rédaction de l’article.
Paul
Merci pour cet article très utile et en français !