Un chien en Grèce : conseils pour voyager et adresses utiles

chien en grece
© CC0 Public Domain via Creative Commons

Avec votre chien en Grèce ou souhaitant voyager avec un chien en Grèce? Nous vous donnons ici quelques conseils et adresses utiles.

Voyager avec son chien en Grèce

Pour les voyageurs européens venant en Grèce avec leur chien, voici quelques-unes des règles à respecter :

  • Vous devez être en mesure de présenter le passeport de votre animal, mentionnant la validité du vaccin contre la rage.
  • Votre animal doit porter une puce électronique, sauf pour les chiens nés avant juillet 2011, pour lesquels un tatouage lisible est accepté.
  • Vous devez vous renseigner auprès des compagnies aériennes et maritimes afin de connaître les règles relatives au transport de votre chien en avion ou en bateau avant le départ.
  • Si votre chien a le mal des transports, munissez-vous de cachets.

Voyager en avion avec son chien

En avion, les chiens peuvent voyager. Néanmoins en fonction de leur taille, ils seront soit en cabine (généralement ceux de moins de 8kg), soit en soute. Dans tous les cas, il faut prévoir une cage adaptée. Certaines compagnies,  notamment Aegan Airlines, fournissent un carton gratuit.

Pour les chiens voyageant en soute, ils sont pesés avec leur cage et le prix dépend du poids. Pour ceux voyageant en cabine, c’est un forfait.

Attention certaines races ne sont pas autorisées à voyager sur les vols réguliers (chiens à nez retroussés, Rottweiler, Staffordshire Terriers). Il faut alors qu’ils voyagent sur des vols spéciaux. Cela peut être compliqué et surtout très coûteux car il faut payer la compagnie aérienne ainsi que l’entreprise qui s’occupe du chargement et de la réception de l’animal dans la zone cargo.

Dans tous les cas de figure, il faut absolument vérifier auprès de la compagnie aérienne quelles sont les conditions de transport. Nous vous recommandons le lien suivant qui recense les règlements de plus de 160 compagnies aériennes concernant les animaux de compagnie.

Voyager en bateau avec son chien

Sur les ferries, il n’y a généralement pas de problème pour faire voyager les chiens tenus en laisse sur le pont et c’est souvent gratuit. En revanche, sur les hydroglisseurs, les compagnies peuvent demander de les mettre en cage ou dans des zones dédiées et c’est alors payant.

Là encore renseignez- vous auprès des compagnies avant votre départ.

Voyager avec votre chien dans les transports publics

Les chiens en-dessous de 10kg sont autorisés à voyager dans le métro, train et bus à condition qu’ils soient tenus en laisse, portent une muselière ou soient en cage.

Conseils pratiques si vous avez un chien en Grèce

Les grecs aiment beaucoup les animaux et ont d’ailleurs souvent plusieurs animaux domestiques chez eux. Par conséquent, vous trouverez généralement une bienveillance à votre égard si vous voyagez en compagnie de votre chien. Et il est aussi très facile de trouver toutes les commodités nécessaires à votre animal : alimentation, vétérinaire, magasins pour animaux, hébergements, services à domicile.

A Athènes, pour faire gambader votre chien, vous pourrez aller dans les nombreux parcs et collines à condition de le tenir en laisse. Même chose sur les plages, la laisse est théoriquement obligatoire. Cependant, lorsque les plages sont peu fréquentées (notamment en hivers), il est courant de voir les chiens en liberté profitant de bains de mer. 

Enfin, comme tout bon maître, il vous faudra ramasser les déjections de votre chien.

Quelques adresses utiles :

  • Chenils : Lovedogs à Varibombi : les chiens ont une grande niche privée, de l’espace et même une piscine.
  • Pet sitter : il est possible de faire appel à un “pet-sitter” qui viendra une à deux fois par jour, nourrir, sortir, câliner et amuser votre chien (compter 15€ par visite environ)?
  • Vétérinaire : Amalia Doika à Kifissia (2106250170), Vassilis Tsoukala parle français à Néa Kifisia (2106252996)
  • Centre de dressage : Kannellos, Leoforos Spaton 208, Kanza 2106666710/6932293359, Stefanidis à Nea Erithrea (2108073731)

Sophie B. avec les précieux conseils de quelques amies passionnées

Laisser un commentaire