Travailler en Grèce en 10 points

travailler en Grèce

Vous vous posez souvent la question : pourquoi ne pas travailler en Grèce ?

Dans cet article, nous vous exposons les différents aspects du monde du travail en Grèce. Quelles sont les raisons de travailler en Grèce, quels sont les secteurs porteurs ? Quelles sont les conditions de travail ? Nous vous dévoilerons également les solutions pour travailler et vivre en Grèce, pour augmenter vos chances d’obtenir un emploi dans ce pays en 10 points.

1. Pourquoi travailler en Grèce?

Alors, nous sommes d’accord, ce n’est pas le pays européen le plus difficile à vivre ! En effet, nous connaissons bien le sujet car nous sommes plusieurs de l’équipe de Vivre Athènes à avoir fait ce choix ! Décider de travailler en Grèce, c’est d’abord choisir une carrière à l’international.

Les expatriés apprécient la douceur de vivre propre à ce pays. Si vous avez prévu de déménager en Grèce, vous découvrirez une qualité de vie inégalable, propice à l’épanouissement. La qualité de vie en Grèce est exceptionnelle. Effectivement, la communauté française est importante et ne souhaite souvent pas partir car la culture, la beauté de sa nature, son taux d’ensoleillement et bien sûr sa gastronomie rendent la vie dans ce pays extrêmement agréable.

D’ailleurs, tout ressortissant européen a le droit de travailler comme salarié ou indépendant dans la plupart des pays de l’Union Européenne. Un nouveau monde du travail peut-être juste à quelques heures d’avion. Du reste, c’est un immense atout dans le cadre d’une carrière professionnelle.

Entre nous, dans un contexte de mondialisation, le monde du travail s’internationalise lui aussi. Heureusement, les compétences françaises sont recherchées. Mais quels sont les profils recherchés en Grèce, et plus spécifiquement à Athènes ?

Travailler en Grèce
Montage Canva Pro Céline P.

2. Les secteurs porteurs

Après une crise économique sans précédent, l’économie se remet doucement mais sûrement. Certes, le taux de chômage est un des plus hauts de l’Union Européenne, autour de 13 % pour 2022. Alors pourquoi la Grèce est une bonne option pour s’expatrier ? Voici quelques-uns des secteurs porteurs en Grèce :

Le secteur des services d’externalisation (BPO) : Ce sont les compétences linguistiques qui sont recherchées. De nombreuses entreprises dans ce domaine ont élu domicile en Grèce, comme Teleperformance, Sitel ou Webhelp. Ces sociétés recrutent en permanence. Les profils demandés sont assez diversifiés même si le poste d’agent de service client est le principal. D’autres postes comme dans le domaine du support technique, de la comptabilité ou de la communication et marketing sont demandés. C’est sûrement le secteur le plus accessible pour travailler en Grèce.

L’industrie touristique grecque en plein boum. Même si la plupart des emplois sont des saisonniers, il y a une demande pour des emplois longue durée. La partie des touristes francophones est importante et nécessite des postes francophones à tous les niveaux.

Start-up : un levier clé dans l’économie grecque, c’est l’entreprenariat. Conséquence directe de la crise économique, beaucoup d’investisseurs ont décidé d’investir dans les starts-up. Sans grande surprise, c’est dans le domaine de l’informatique que la demande est forte.

Un dernier secteur qui est « frémissant » est celui qui concerne l’éco-innovation, liée indirectement à l’éco-tourisme. Pour en savoir plus : projets en éco-innovation en Grèce.

3. Le recrutement

Il est tout-à-fait possible de chercher du travail par les modes d’accès traditionnels depuis la France via les sites internet comme :

  • EURES, le réseau européen de services de l’emploi destiné à faciliter la libre circulation des travailleurs.

Mais plus ciblé et à notre avis beaucoup plus efficace, c’est de contacter une agence de recrutement. Nous la connaissons bien, nous avons travaillé à plusieurs reprises avec cette agence en proposant des profils, nous vous conseillons donc JUSTONE.

Franco-grecs, ils connaissent très bien les problématiques, les profils et surtout proposent des solutions réalistes et rapides. N’hésitez pas à les contacter, nous avons toute confiance !

2quipe de juste one
© Equipe de JustOne

4. Les conditions de travail

La semaine de travail se compose de 40 heures sur 5 jours et elle ne peut pas dépasser les 48 heures.

Le droit accorde 22 jours de congés pour 5 jours de travail par semaine, soit 4 semaines de congés. Attention, les contrats à durée indéterminée sont moins courants qu’en France…

La Grèce compte également 12 jours fériés.

Aujourd’hui, le SMIC est d’environ 758€ par mois. Le salaire moyen est d’environ 1200€ selon la profession. Certes, le salaire en Grèce est moins élevé qu’en France mais le cout de la vie est plus faible. Le cadre de vie est exceptionnel à des prix très abordables, c’est ce qui fait la différence !

5. Le système social

C’est peut-être le point sensible concernant le choix de travailler et de vivre en Grèce. Soyons directs : il faut oublier la carte vitale …

Le système de santé a néanmoins beaucoup évolué dans le sens positif. D’ailleurs, les ressortissants européens bénéficient de la sécurité sociale (IKA-ETAM). Toutefois, nous vous conseillons de contracter une assurance privée. Vous pouvez avoir toutes les informations sur les liens suivants :

Ambassade de Grèce en France

Ambassade de France en Grèce

6. La culture grecque

Prendre un nouveau poste dans un pays étranger est toujours une grande étape.

D’une part, la culture grecque est méditerranéenne. C’est une culture basée sur le sens de l’hospitalité qui facilite les contacts. D’autre part, la langue et l’alphabet peuvent apparaitre comme un obstacle mais tous les Grecs parlent anglais et dans une moindre mesure le français.

C’est définitivement un pays où il fait bon vivre : travailler à Athènes et passer le week-end à la mer, c’est le bon tempo ! Tout le pays est une découverte de chaque instant, son histoire, ses plages, ses villages et sa cuisine, la culture grecque facilite le choix de vivre et de travailler à l’étranger !

7. Être francophone

Les Grecs ont un immense avantage, ils aiment travailler avec des personnes étrangères et ils ont un immense respect pour la langue française. Si vous parlez le français et l’anglais, alors vous ne rencontrerez aucun souci. La langue peut dérouter au départ mais l’atmosphère est décontractée et l’accueil chaleureux.

Le secteur du tourisme et le secteur des services d’externalisation sont demandeurs de profils francophones.

8. Le télétravail

Mêlant modernité, histoire et traditions, Athènes attire de plus en plus de nomades digitaux. Et ça… les Grecs l’ont bien compris !

En développant les espaces de coworking et en accordant certains avantages fiscaux, la Grèce est-elle en passe de devenir le nouvel eldorado des travailleurs indépendants ? Une chose est sûre : la personnalité de cette métropole européenne intrigue de plus en plus. Le coût de la vie, la proximité des îles, la météo clémente (et les souvlakis) n’y sont certainement pas pour rien.

Pour que travailler à Athènes en tant que nomade digital devienne une expérience inoubliable et productive pour vous, découvrez vite nos recommandations pour nomade digital.

Télétravail en Grèce
Montage Canva Pro Céline P.

9. Se loger en Grèce

Retrouvez tous nos conseils concernant l’immobilier à Athènes : conseils, recherche d’appartements ou de maisons, agences francophones, chasseur d’appartement, agence de relocation, résidence fiscale en Grèce.

Nous vous recommandons notre article dédié : Immobilier en Grèce : démarches, tarifs, conseils

10. Les jobs d’été

Si vous avez moins de 35 ans, vous pouvez peut-être travailler en Grèce avec l’Accord sur la mobilité des jeunes ! Les conditions sont simples : avoir un passeport en cours de validité et avoir entre 18 et 35 ans. Pour le travail saisonnier, contactez directement les entreprises en vous rendant sur place.

Si vous parlez deux ou trois langues, voire plus, c’est un gros plus. Les professeurs de plongée sous-marine, spécialiste en canoé kayak ou les DJ talentueux sont recherchés pour la période estivale.

Et pour en savoir plus pour s’installer en Grèce, voici nos articles :

Où apprendre le grec à Athènes, en Belgique, et en ligne ?

Annuaire professionnel des francophones en Grèce

Laisser un commentaire