Où apprendre le grec à Athènes, en Belgique, et en ligne ?

Apprendre le grec à Athènes ou en ligne
Photo : licence achetée sur FreePik

A la question : peut on vivre à Athènes sans parler grec ? La réponse est oui, mais…

Oui, car Athènes est une ville cosmopolite où tout le monde ou presque parle anglais ce qui d’ailleurs ne facilite pas toujours la tâche dans l’apprentissage de cette nouvelle langue… Néanmoins, parler grec a aussi des avantages… Sans cet apprentissage, vous risquez de passer à côté de la vie du pays, de sa culture, de ses habitants.

Apprendre le grec peut vous être utile pour faire vos courses, pour la garde de vos enfants, pour ne plus avoir l’air d’un touriste quand vous commandez au restaurant, pour les démarches administratives, pour vos activités culturelles et sportives… C’est nécessaire pour s’intégrer au moins un minimum.

Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre des cours de grec ! Ne serait ce que pour apprendre les bases. Ensuite, libre à vous de persévérer vers une parfaite maîtrise de la langue si vous le souhaitez.

Prendre des cours de grec moderne à Athènes

1. Les cours particuliers à Athènes

Plusieurs professeurs de grec proposent des cours particuliers ou en petit groupe à Athènes.

  • Katerina, chaleureuse et enthousiaste, donne également des cours particuliers à domicile ou en ligne, axés sur la conversation. Vous pouvez la contacter grâce au formulaire ici.
  • Ainsi, nos amies nous ont chaudement recommandé Giorgos, qui donne des cours à l’école Nima à Halandri.
  • Une formule intéressante également, un dispositif adaptable entre Athènes, Paris et des cours en ligne par Amerso (voir plus bas).
  • Enfin, sachez que si vous habitez Athènes ou si vous allez y emménager prochainement, vous trouverez d’autres recommandations grâce au bouche à oreille sur place.

2. Apprendre le grec à l’université d’Athènes

  • L’Université « National and Kapodistrian University of Athens » (NKUA) propose plusieurs types de programmes pour apprendre le grec moderne. Les cours sont dispensés par des professeurs de l’université et donnent lieu à un examen de fin de programme. Ceux qui cherchent à avoir une pratique orale du grec seront peut-être un peu déçu.
  • Les cours en présentiel à l’université à Zografou : Modern Greek langage. L’université propose des programmes de durée variée (cours de huit mois, six mois et trois mois), avec différents niveaux de connaissances (débutant, intermédiaire et avancé), différents horaires de cours (matin, midi, cours de l’après-midi ou du soir) et d’intensité (cours intensifs ou moins intensifs). Avant le début des cours, vous devrez passer un test de classement qui permettra de vous positionner dans une classe en fonction de votre niveau de connaissance de la langue grecque. Les cours débutent en octobre, décembre ou en février. Le + : La qualité de l’enseignement, le rapport qualité/prix, le fait d’interagir avec des professeurs mais aussi avec d’autres étudiants d’origine, d’âge, de formation et d’objectifs différents. Le – : Il faut se rendre sur le campus à Zografou pour assister aux cours.
Apprendre le grec à Athènes ou en ligne
Photo : licence achetée sur FreePik

Prendre des cours de grec depuis l’étranger

1. Apprendre le grec en ligne avec Preply

Preply est une plateforme d’apprentissage 100% en ligne grâce à laquelle il est possible de trouver des professeurs de langue. Et il y a de nombreux enseignants de grec (natifs) sur le site.

L’avantage est que tout est en ligne et que vous pouvez donc commencer votre apprentissage du grec, même si vous n’habitez pas encore en Grèce.

Tranquillement installés chez vous, vous choisissez votre professeur et l’horaire qui vous convient. C’est très pratique. Et les tarifs sont accessibles.

Site Web

2. Cours de grec moderne en Belgique ou en visio

Né de parents grecs, Aris Karatzas vit en Belgique depuis son plus jeune âge. En 2008, il fonde l’école de langue Grec Moderne afin d’enseigner sa langue maternelle aux francophones qui souhaitent réellement savoir s’exprimer et se faire comprendre par les Grecs lors de leurs voyages.

Sa méthode a un tel succès qu’en 2016, il engage Anastasia, sa collaboratrice vivant à Thessalonique.

Les cours sont dispensés soit en présentiel en Belgique, soit en visioconférence de n’importe quel endroit.

L’école propose des cours particuliers, des cours collectifs, des cours à la demande (préparation d’un examen de niveau linguistique…), et même des cours pour les enfants.

Plus de renseignements et tarifs sur le site Grec Moderne.

3. Cours de grec : Paris, Athènes, en ligne

Créé par Amerso PSARROU, KinonoNIMA propose différents dispositifs d’apprentissage qui seront adaptés à vos besoins, à vos moyens et à vos disponibilités : cours individuels, en couple, ou collectifs, ateliers thématiques en France ou en Grèce…

La pédagogie pratiquée vise à apporter un enseignement permettant d’appréhender ce qui construit la culture hellénique moderne dans son ensemble.

  • Une formation accessible à tout public ayant ou pas de notion de grec. Elle permet de mettre en place et d’acquérir les premières bases de l’apprentissage de la langue ou en approfondir la pratique.
  • Les cours sont dispensés en visio, en présentiel à Paris et/ou Athènes ou en alternance selon le dispositif choisi. Par exemple, afin de bien préparer votre séjour ou votre installation en Grèce Amerso vous propose un enseignement qui peut commencer en France et se poursuivre en Grèce.

Amerso Psarrou, diplômée de l’Université Nationale «Kapodistrias» d’Athènes et de l’Université Paris 1 -Panthéon- Sorbonne, enseigne le Grec à Paris depuis 2017 et partage son temps entre Paris et Athènes. Elle aura à cœur de vous partager au mieux sa langue maternelle.

Pour en savoir plus sur le dispositif pédagogique de KinonoNima contactez Amerso en français ou grec via ce formulaire, elle vous répondra directement.

Quelques livres pour vous aider à apprendre le grec

Enfin, pour les enfants, mentionnons aussi ce « Guide de conversation » que nous aimons beaucoup car il est ludique et joliment illustré.

Apprendre le grec
Photo : licence achetée sur FreePik

Elodie H.

Laisser un commentaire