Conduire en Grèce avec un permis de conduire français

permis de conduire français
© By Agence Nationale des Titres sécurisés (Agence Nationale des Titres sécurisés) [Public domain], via Wikimedia Commons

Vous êtes touriste en Grèce

Tout d’abord, sachez que votre permis français est valable. C’est le cas pour tout voyage  touristique, en Grèce comme dans tout l’espace économique européen (EEE). Bien évidement, votre permis de conduire doit être en cours de validité.

Il existe toutefois trois exceptions :

  • tout d’abord, si vous vous êtes fait voler ou avez perdu votre permis de conduire et que vous n’êtes qu’en possession du récépissé de déclaration de perte ou de vol.
  • ensuite, si vous êtes jeune conducteur et que nous ne détenez que le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC).
  • enfin, si vous êtes titulaire d ‘un permis  non européen en échange duquel vous avez pu obtenir un permis français :  il vous faut alors vous renseigner auprès des autorités grecques ou auprès du consulat du pays qui vous a délivré votre permis.

Mise en garde pour les seniors. De nombreuses compagnies refusent de louer aux personnes de plus de 70ans. Renseignez vous bien avant de louer votre voiture.

Vous habitez en Grèce

Si vous résidez en Grèce, vous n’avez pas l’obligation d’échanger votre permis de conduire français contre un permis grec. Les permis de conduire délivrés par les pays de l’espace économique européen sont mutuellement reconnus car la directive Européenne 991/439 a été transposée par la Grèce le 3 mai 1999.

Bien sûr, il faut que votre permis de conduire soit en cours de validité. En outre, vous ne devez pas avoir commis, en Grèce, d’infraction au code de la route ayant entraîné une suspension, un retrait ou une annulation du permis.

Si votre permis de conduire arrive à expiration, n’oubliez pas de le faire renouveler dans votre pays de résidence, auprès du consulat.

Vous avez perdu ou vous vous êtes fait voler votre permis de conduire français

Si vous êtes touriste français en Grèce :

Nous vous conseillons de vous rendre auprès de la police grecque afin de faire une déclaration de perte ou de vol. Ensuite, rendez-vous au consulat. Ce dernier établira une déclaration ayant valeur de permis de conduire pour une durée qui ne pourra dépasser deux mois. Petite précision : le consulat n’est pas habilité à délivrer des duplicata de permis de conduire ou des autorisations de circuler en cas de perte ou de vol de votre permis.

Si vous vivez en Grèce :

Vous devez alors vous rendre à la section consulaire muni de la déclaration de perte ou de vol établie par la police grecque. Les autorités consulaires établiront une déclaration valable en France. Elles informeront la préfecture émettrice. A la fin de cette procédure administrative, dont la durée ne peut excéder trois mois, vous devrez vous présenter au service des transports de la préfecture grecque de votre lieu de résidence. Il vous sera alors délivré un nouveau permis de conduire grec. Sachez qu’un certificat médical spécifique sera exigé.

Louer une voiture en Grèce

Conduire en Grèce : bon à savoir 

  • Ronds-points. Vous n’avez pas la priorité lorsque vous circulez sur le rond-point. Il vous faut donc céder le passage aux véhicules qui entrent dans le rond-point, sauf signalisation contraire. Le « cédez passage » est quasi inexistant.
  • Limitations de vitesse. 50km/h en agglomération, 70 ou 90 km/h hors agglomération, 100 km/h sur les voies rapides et 130 km/h sur les autoroutes.
  • Taux d’alcoolémie. Comme en France, il est interdit de conduire au-delà de 0,5 g/l d’alcool dans le sang. Et 0,25 g/l dans l’air expiré.

Pour bénéficier de conseils pour circuler en voiture dans Athènes, consultez nos articles « se déplacer en voiture dans Athènes » et « Tous nos conseils pour louer une voiture en Grèce« .

Caroline Finidori

Laisser un commentaire