Tous nos conseils pour louer une voiture en Grèce

Louer une voiture en Grèce

Voici tous nos conseils pour louer une voiture en Grèce :

Est-il utile de louer une voiture en Grèce ?

A Athènes, il n’est pas indispensable de louer une voiture. Vous pouvez facilement vous déplacer en transports en commun. Et si besoin, vous pouvez utiliser un taxi en arrivant à l’aéroport pour rejoindre le centre-ville.  Vous pourriez en avoir besoin en revanche si vous souhaitez faire une escapade d’une journée autour de la capitale grecque (pour aller au Cap Sounion ou à Delphes par exemple). Mais il y a la possibilité là encore de trouver des alternatives avec des formules tout compris en groupe ou bien en formule tout confort avec un chauffeur privé.

En revanche, en dehors d’Athènes, nous vous recommandons vivement de louer une voiture, que ce soit en Grèce continentale ou sur les îles grecques. En effet les transports publics sont peu développés et la voiture reste un des meilleurs moyens de visiter le pays. Cela permet de sortir des sentiers battus et de voyager à votre rythme.

Est-il difficile de conduire en Grèce ?

Non, il n’est pas bien difficile de conduire en Grèce. Car les règles du code de la route sont globalement identiques à celles qui existent en France.

Sachez toutefois que les limitations de vitesse et les règles basiques de sécurité routière ne sont pas toujours respectées, alors soyez prudents.

Il existe par ailleurs quelques particularités locales. Ainsi, sur les routes nationales, il n’est pas rare de voir des véhicules rouler sur la bande d’arrêt d’urgence afin de permettre aux voitures plus rapides de doubler facilement. Dans un autre registre, il arrive aussi d’une main tendue à la fenêtre fasse office de clignotant.

Le réseau routier est plutôt bien développé et  il existe des routes qui mènent à toutes les principales destinations touristiques.

Les routes en Grèce continentale sont généralement en bon état. Les autoroutes sont de bonne qualité et souvent peu fréquentées. L’état des routes est en revanche plus aléatoire dans les régions montagneuses ou dans îles, notamment lorsque l’on s’éloigne des sentiers battus.

Enfin, si vous craignez de ne pas savoir déchiffrer l’alphabet grec, rassurez-vous. Sur tous les grands axes, les panneaux de signalisation sont en alphabet grec et en alphabet latin (ou en anglais). Dans les régions les moins touristiques, utilisez un GPS.

Louer une voiture en Grèce

Quelle agence de location de voiture choisir en Grèce ?

Nous vous conseillons vivement de réserver votre véhicule avant votre départ, surtout si vous voyagez en été.

Le plus pratique est de vous rendre sur RentalCars. Ce sont des sites que nous utilisons toujours à titre personnel. Ils regroupent les offres des différentes compagnies. On y trouve aussi bien les grandes agences comme Hertz, Europcar, Sixt, Avis, etc… que les agences locales. Cela permet de comparer les offres des différents loueurs en un clin d’œil et de choisir le meilleur tarif.

En réservant en ligne, cela évite les mauvaises surprises à l’arrivée : tarifs, assurances, disponibilité, etc. Pas besoin de négocier, votre véhicule vous attend.

Si toutefois vous préférez louer votre voiture sur place, renseignez-vous sur les agences de location. Il y a de tout : de grandes compagnies, des agences locales très sérieuses et d’autres plus fantaisistes. Avant de signer, vérifiez-bien les options et les garanties en cas d’accident ou de panne.

 

Combien ça coûte de louer une voiture en Grèce ?

Tout dépend de là où vous êtes, du type de véhicule dont vous avez besoin et de la période. C’est la loi de l’offre et de la demande. Louer une voiture au mois de novembre au fin fond du Péloponnèse vous coûtera évidemment moins cher qu’une location de véhicule à Mykonos en plein mois d’août.

Il est vrai que les agences locales ont généralement des tarifs moins élevés… mais attention aux conditions en cas d’accident ou de panne.

Rendez-vous sur RentalCars pour avoir une idée des tarifs aux dates de votre séjour en Grèce. Ensuite, à vous de faire votre choix en tenant compte du meilleur rapport qualité-prix. Certes, une agence comme Goldcar est généralement moins chère… mais ce loueur ne dispose pas d’un comptoir dans l’aéroport (à Athènes, il faut prendre une navette). Et plusieurs lecteurs nous ont indiqué avoir eu des difficultés en cas d’accident ou de dommages causés sur le véhicule.

Quelles sont les formalités pour louer une voiture et conduire en Grèce ?

Pour les ressortissants de l’Union européenne, le permis de conduire national est suffisant. Vous pouvez donc sans difficulté conduire en Grèce avec votre permis français. En revanche, pour les conducteurs non européens, un permis international est nécessaire.

Généralement, les compagnies exigent que le conducteur ait minimum 21 ans (parfois 23 ans) et qu’il ait obtenu son permis de conduire depuis une année au moins. Il arrive aussi que certaines compagnies refusent de louer un véhicule à des personnes âgées de plus de 70 ou 75 ans.

Et concernant l’essence, qu’en est-il ?

Vous trouverez facilement des stations-service un peu partout. Elles sont parfois plus rares dans les régions moins touristiques.

Le prix du carburant est à peu près équivalent au prix français sur le continent, et comme en France, un peu plus élevé sur les îles.

A la station-service, c’est le pompiste qui viendra vous servir.

*****

Nous espérons que ces conseils pour louer une voiture en Grèce vous seront utiles. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire sous cet articles. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Vous trouverez également plus d’information dans nos articles :

Laure M.

36 Commentaires
  • Suberbielle

    Bonjour,
    J’aimerais réserver une voiture à Athènes. Seulement, j’ai une carte de débit.
    Et je n’arrive pas à identifier les agences qui acceptent ce moyen de paiement.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît?
    merci d’avance

  • Antoine

    Vous faites la promotion de Rentalcars. Si cette agence est tout à fait respectable, elle renvoie vers des loueurs de voitures très suspects, VoltaU pour n’en citer qu’un (carte de crédit exigée avec 1800€ de caution, mise à disposition en centre ville bidon: pas de bureau à l’adresse indiquée (Cf. google maps et street view). Il semble impossible de prendre en charge la voiture en centre ville d’Athènes, toutes les agences renvoient vers Koropi ! ou vers l’aéroport + navette.

    • Céline P.

      Bonjour, c’est un comparateur qui travaille avec beaucoup d’agence de location petites et grandes…le problème réside dans la disponibilité, vous devez bien précisez de prendre la voiture à Athènes. Les agences sont avenue Sigrou. Je viens de regarder et par exemple pour mai il y a bien la possibilité de louer la voiture au centre d’Athènes; peugeot 108 pour 110 euros les 7 jours. Bonne recherche! Tenez-nous au courant! Céline de Vivra Athènes

  • Beauval

    Bonjour,
    Merci pour votre site tout d abord.
    Louer une voiture semble un vrai casse tete à la lecture des arnaques possibles ( caution, franchise, carte de credit et non de debit…). Bref, pensez vous que l n puisse visiter le Peloponese en bus ou train? Est ce développé en Grece, svp?
    Merci de vos conseils
    Rq: si qq un peut conseiller un loueur qui semble « honnete » je suis preneuse. Dans le centre d Athenes.

    • Céline P.

      Bonjour, nous vous conseillons de louer une voiture et comme nous l’indiquons sur le site en passant par Rentalcars, vous n’aurez aucun souci! Bon voyage!

  • Brunet Francid

    Comment peut on acheter une voiture d occasion en grece? Et où la trouver?

  • Lise

    Bonjour,
    Nous sommes à Naxos et nous nous sommes aperçu trop tard que nous avions laisser nos permis de conduire en France. Nous avons un scann de nos permis de conduire et nos cartes d’identité en vrai. Savez-vous si le numéro de permis est suffisant pour louer un véhicule (quad ou scooter) ou s’il faut nécessairement le permis en présentiel ?
    Merci

  • Grace

    Bonjour,

    Avec mon mari on souhaite louer une voiture .
    Mais sur les sites de location , le type de carburant n’est pas inscrit … nul part !
    J’aimerai donc savoir si en Grèce, on roule seulement avec un type de carburant en particulier ou on peut trouver du diesel ?
    Sinon , la plus part des voitures sont elles des essences ? Des hybrides?
    Merci

  • Philippe

    Bonjour, tout d’abord félicitations pour cette mine qu’est ce site!
    Nous nous rendons régulièrmement en Grèce depuis près de 20 ans, et pour la première fois cette année avons eu un problème de location de voiture, réservée au mois d’avril pour début juillet.
    L’agence Sélecta (pour Weego) n’avait pas de véhicule disponible à notre arrivée! Elle nous en proposait un deux ou trois jours plus tard…

  • Luc

    Bonjour,
    Est-il possible de prendre le ferry (par exemple pour aller sur l’ile de cephalonie) avec une voiture de location ? N’y a t’il pas des problèmes d’assurance ?
    Merci

    • sophie

      Bonjour,
      Oui il est possible d’embarquer avec un voiture de location.
      Pour les véhicules de location, il faut noter pour la plaque d’immatriculation RENT123 .
      Bon voyage,
      Sophie

  • Nicolas

    Bonjour,
    Existe il un site grec de location de voiture entre particuliers?

  • Alizée

    Bonjour,

    Nous passons 2 jours à Athenes avant d partir vers notre Hôtel au Cap Sounion.
    Nous comptons louer la voiture à partir du jour où nous quittons Athenes comme c’est plus pratique de bouger en transport en commun dans la ville ( Nous séjournons juste à côté de l’Acropole)… Mais sur les agences de location, je vois beaucoup de « navette aeroport » ou un numero de vol requis… Est-ce bien possible de se rendre aux agences ( j’en ai vu plusieurs, notamment Goldcar, Exel, Centauro…etc ) depuis l’exterieur ( le métro notamment, sans forcément arrivé direct d’un vol?). Ce serait plus simple d’avoir la même agence d’arrivée et de retour et ça ne nous fait presque pas faire de détour… Merci d’avance pour vos réponses, j’espère m’être exprimée assez clairement.

    • sophie

      Bonjour,
      Si vous êtes en centre ville ce sera plus simple de louer depuis une agence du centre.
      Sinon, il vous faudra remonter jusqu’à l’aéroport. Beaucoup de loueurs sont ensuite à quelques kilomètres de l’aéroport (c’est pourquoi ils proposent des navettes). Comme vous n’arriverez pas par avion, vous pouvez généralement les appeler à votre sortie du métro à l’aéroport pour venir vous chercher. C’est à voir avec eux ce qu’ils peuvent faire ou non.
      Bon séjour en Grèce,
      Sophie de VivreAthènes

  • Giovanna Boisson

    Bonjour
    J’ai essayé de louer une voiture par téléphone avec Carigami et le commercial m’informe que en Grèce il est impératif d’avoir une carte credit pour la garantie , j’ai viens d’appeler ma banque et ma visa premier est une carte débit et mon AMEX aussi, avez vous eu déjà ce problème ?
    merci

    • sophie

      Je n’ai jamais eu de problème pour la location de voiture. Nous avons l’habitude de passer par RentalCars, qui permet de comparer les tarifs et de réserver en ligne.

    • Pitou

      Effectivement, j’ai découvert que les loueurs veulent une carte de CREDIT pour la CAUTION et non une carte de DEBIT comme nous en avons tous une.
      Notez que la LOCATION se paye en carte de débit sans problème.
      Il semble que la méfiance s’installe et qu’une carte de CREDIT donne plus de sécurité (parait-il) que la DEBIT d’après ce que m’a expliqué la Banque Postale.
      Vous pourrez payer votre caution en carte de DEBIT si vous n’avez pas l’autre mais sachez que le loueur pourra vous obligez à prendre une assurance spécifique pour se couvrir, n’ayant pas confiance en votre carte de débit, c’est comme ça.
      Donc demander à votre banque une carte mixte DEBIT-CREDIT (c’est écrit en petit sous le n° en relief), DEBIT option credit à la BP.

  • Bianca

    Bonjour, nous arrivons à Zante, nous voulons ensuite aller à Cephalonie et Itaque puis aller sur le continent faire une boucle Astakos, Delphes, Olympie et Kyllini pour retourner à Zante prendre l’avion .Que me conseillez-vous pour la voiture, la passer à chaque fois sur le ferry ou louer une nouvelle voiture à chaque fois. Je ne sais pas si je peux louer une voiture à Astakos et la laisser à Kyllini, cela ne fonctionne pas ur les sites de voitures?….
    Merci d’avance pour votre réponse

    • sophie

      Personnellement, je trouve plus simple de louer une voiture sur le continent et de prendre le bateau avec. Notamment au vue de toutes les villes et îles que vous comptez faire. C’est aussi souvent plus économique.
      Sophie

  • Lyne Lavoie

    Bonjour, lorsqu’on loue une location de voiture en Grèce, qu’en est-il de la protection si je frappe une personne ou si je fais des dommages à autrui comme percuter un bien autre qu’un véhicule?. Je suis du Canada et lors d’une location, nous avons une couverture responsabilité civile qui nous protège en cas de poursuite..

    • sophie

      Bonjour,
      C’est au moment de la location du véhicule, que vous verrez la couverture de l’assurance. Sachez que les loueurs proposent généralement une assurance standard et une premium qui permet de se couvrir d’avantage.
      Je vous souhaite un bon séjour en Grèce, Sophie de VivreAthènes

  • Brunet Arnaud

    Bonjour, pour faire Athenes-Paros-Sifnos-Milos-Athenes en 2 semaines, conseillez-vous de louer une voiture des Athenes ou Paros pour tout le séjour ou dans chaque ile?
    Par avance merci
    Cordialement,
    Arnaud

    • sophie

      Bonjour Arnaud,
      Financièrement, si vous partez durant les mois d’été, c’est souvent plus rentable de prendre la voiture à Athènes (malgré le transport de la voiture sur les ferries).
      De plus, ça vous permettra de partir directement depuis l’aéroport… pas de rupture de charge.
      Vous pouvez aller sur le comparateur Rental Cars que nous aimons bien et qui donne de bons tarifs. Politique d’annulation très correcte.
      Bon voyage,
      Sophie

  • Julien

    Bonjour Laure,
    Merci pour ce billet très intéressant.
    J’avais une question concernant les assurances. Est-ce que lors de vos location vous avez souscrit au rachat de franchise ?

    Voici les informations proposées sur Expédia:

    Assurance collision de base
    > Vous devrez payer 806 € en cas de dommages ou de vol de la voiture
    > La couverture de l’assurance collision limitée n’inclut pas les dégâts subis sur les pneus, le pare-brise, les vitres et le châssis

    Assurance Auto « Plus »
    > Un montant de 806 € vous sera remboursé en cas de dommages ou de vol de la voiture.
    > La couverture comprend les dommages subis sur la carrosserie, les pneus, les éléments vitrés, le pare-brise, le châssis, le toit et plus

    Nous allons louer une voiture à Lekda sans assurance plus, je pense. Par contre pour notre location à Kéfalonia, vu que nous allons traverser vers Ithaku, je pensais prendre l’assurance plus pour être couvert en cas de « pépin ».

    Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement,

  • Hameau

    Bonjour,
    Sur les sites des loueurs il est dit que les véhicules de location ne peuvent pas embarquer sur un ferry ou tout du moins sans l autorisation du loueur.
    Qu en est -il exactement ?
    Cordialement

  • CHAMBINAUD

    Vous dites que le prix du carburant est à peu près équivalent au prix français ?
    Mais pas du tout, c’est beaucoup plus cher, du moins dans les Cyclades.
    Pas loin de 40 centimes plus cher.

    • Hameau

      Oui j ai loué une voiture à Mykonos et je confirme que le prix est elevé. En revanche dans le Péloponnèse, les prix des carburants ne sont pas exorbitants .

  • Frédéricq Wattecamps

    Bonjour,

    Il semblerait que lorsqu’on loue une voiture, il faille payer un supplément si on souhaite embarquer avec sa voiture sur un ferry à destination d’une île. Savez-vous si c’est systématique et à combien s’élève à peu près ce supplément ?

    Merci d’avance !

    • Laure

      Bonjour,
      Oui lorsque vous embarquez votre voiture sur un ferry, il faut payer pour le passage du véhicule. Généralement, le prix du véhicule est plus élevé que le prix d’un passager.
      Difficile de vous donner une idée du tarif car tout dépend de la traversée et de la compagnie choisie. Je vous conseille de faire une simulation sur un site de vente de billets de ferry en ligne de type Ferry Hopper. Cela vous permettra de connaître les tarifs.

Laisser un commentaire