Si vous avez un peu de temps lors de votre séjour en Grèce, nous vous recommandons vivement d’en profiter pour faire des excursions d’une journée depuis Athènes. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : sites antiques, îles mythiques, ville romantique, coucher de soleil magique. Le plus difficile est de choisir !
- Le cap Sounion et le temple de Poséidon
- Le site archéologique de Delphes
- Les îles proches d’Athènes : Hydra / Croisière dans le golfe Saronique
- Trio Mycènes, Epidaure, Nauplie : sites, théâtres antiques et ville vénitienne
- Corinthe et son canal
- Le Monastère de Hosios Loukas
- Némée (Nemea)
- Les Météores
- Vavrona
- Eleusis (Elefsina)
Voici notre sélection des plus belles escapades d’une journée à faire au départ d’Athènes. Elles sont à faire en toute autonomie ou accompagné. Et si vous souhaitez que nous vous aidions à élaborer un programme personnalisé (conseils gratuits, bien sûr) pour une excursion d’une journée à Athènes, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre demande par l’intermédiaire du formulaire de contact ci-dessous. Si en revanche, vous préférez ne vous occuper de rien et vous laisser guider, retrouvez notre sélection d’excursions organisées au départ d’Athènes et à la journée.
1. Le cap Sounion et le temple de Poséidon
C’est un grand classique, l’une des excursions d’une journée depuis Athènes les plus populaires. Et pour cause ! Le Cap Sounion et le temple de Poséidon sont sublimes ! Cette escapade permet en outre d’allier divers plaisirs : cadre grandiose, site archéologique qui surplombe la mer, superbe vue sur la côte, jolies plages et tavernes traditionnelles grecques. L’idéal est d’y aller pour une demi-journée (ou une journée si vous voulez profiter de la plage) et, le soir, d’admirer le coucher de soleil sur la mer.
A combien de temps d’Athènes ?
Le site de Sounion est situé à 70 kilomètres au sud d’Athènes. En voiture, il faut compter 1h15 de route. En bus, au moins 2 heures de trajet.
Comment se rendre au Cap Sounion ?
On vous explique toutes les différentes options dans notre article Comment aller au Cap Sounion : par vos propres moyens, avec un chauffeur, en excursion en petit groupe, etc. Vous saurez tout.
Quel est le meilleur moyen de visiter Sounion ?
Nous vous recommandons vivement le guide du Cap Sounion en français (format eBook en pdf) écrit par Céline, une archéologue et en collaboration avec Vivre Athènes. Un livre passionnant et vivant qui vous permettra de comprendre ce site fabuleux.
Une visite organisée depuis Athènes ?
- Si vous souhaitez une excursion d’une journée depuis Athènes au Cap Sounion, nous avons notamment repéré cette excursion proposée par Get Your Guide. Elle est 100% annulable et remboursable, jusqu’à 24h avant la visite. Elle comprend le transfert aller-retour depuis Athènes en bus haut de gamme climatisé et un guide archéologue anglophone. Le tout à un prix raisonnable.
- Très bon rapport qualité-prix, nous vous recommandons l’excursion privée en taxi et en français avec Dimitri ou Panagiotis. Ces 2 frères vous proposent une balade de 5 heures, sur mesure, en passant par les plages de la Riviera Athénienne jusqu’au Cap Sounion. Ils se feront un plaisir de partager avec vous leur région. Dimitri et Panagiotis n’étant pas des guides certifiés, la visite du Cap Sounion se fera en autonomie grâce au Guide Cap Sounion en pdf, écrit par Céline, notre amie archéologue. Il est d’ailleurs offert gratuitement avec l’excursion !
Pour en savoir plus ?
Consultez aussi notre article Les 8 clés pour garder le Cap à Sounion : informations pratiques complètes
2. Une excursion d’une journée à Delphes
Parmi les excursions d’une journée depuis Athènes, celle-ci est l’une de nos préférées. Un site antique majestueux, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dans un cadre naturel absolument unique !
Le sanctuaire antique est très bien préservé, les paysages aux alentours sont magnifiques et intacts. Et en prime le musée est intéressant et facilement accessible. En outre, le site de Delphes, longtemps considéré comme « le nombril du monde », occupe une place importante dans la mythologie et l’histoire de la Grèce antique. Un lieu incontournable !
A combien de temps d’Athènes ?
La ville de Delphes est située à un peu moins de 200 kilomètres au nord-ouest d’Athènes. En voiture, il faut compter 2h30 de trajet environ pour y aller. Autant pour le retour.
Comment se rendre à Delphes ?
- Le meilleur moyen d’aller à Delphes est de louer une voiture.
- Possibilité de prendre un bus KTEL depuis Athènes en passant par Livadia (3h de trajet).
Une visite guidée ?
- Si vous souhaitez une journée avec le transport depuis Athènes, GetYourGuide propose des excursions à la journée vers Delphes à des tarifs très raisonnables, le prix d’entrée sur le site est inclus (nous n’avons pas testé).
- Aussi, une formule intermédiaire sympa, le chauffeur-guide-francophone de Welcome Ride. Évidemment il vous conduira à Delphes mais il vous donnera aussi quelques explications. Enfin, il pourra vous arrêter si vous le souhaitez dans le village d’Arachova et le superbe monastère byzantin d’Hosios Loukas. Au moment de réserver, précisez « chauffeur-francophone » dans la partie commentaire.
- Enfin, pour une visite en complète autonomie, nous vous recommandons chaudement le guide téléchargeable du site de Delphes et son musée, en français et entièrement écrit par Céline notre amie archéologue. Vous serez alors incollables sur le temple d’Apollon et la pythie !
3. Les îles proches d’Athènes
Une journée sur l’île d’Hydra au départ d’Athènes
Parmi les différentes excursions d’une journée depuis Athènes, en voici une particulièrement dépaysante. Échappez-vous d’Athènes pour une journée et embarquez pour Hydra, l’une des plus belles îles grecques. Cette escapade vous permettra de goûter aux saveurs des îles, à moins de deux heures d’Athènes. L’île est sans voiture. Ici, les ânes remplacent les véhicules à moteur. C’est un vrai bonheur de flâner dans les ruelles étroites, de se promener sur le port pittoresque et d’admirer les paysages exceptionnels.
Si vous souhaitez vous baigner, quelques endroits sont aménagés en bord de mer. Hydra est un véritable joyau, coup de cœur garanti ! Voilà l’une des plus belles excursions d’une journée depuis Athènes. On vous en dit plus dans notre article Une journée à Hydra.
A combien de temps d’Athènes ?
Hydra est une île grecque située au sud d’Athènes, dans le golfe Saronique. Il faut compter 1h40 de traversée depuis le port du Pirée (+ 30 minutes de métro pour aller du centre ville d’Athènes au Pirée).
Comment se rendre à Hydra ?
En bateau ! Direction le Pirée, port emblématique chanté par Melina Mercouri. Pour vous y rendre, empruntez le métro, ligne 1 (verte) ou la ligne 3 (bleue) jusqu’à l’arrêt Piraeus : pour plus d’informations, consultez notre article sur les ports au départ d’Athènes. Puis embarquez sur un hydroglisseur depuis le quai de la porte E9 du Pirée. Vous débarquerez ensuite directement sur le port d’Hydra et serez immédiatement plongés dans l’ambiance.
Un conseil ? Pour pleinement profiter d’Hydra, téléchargez notre audioguide « Hydra l’île bohème » : c’est le meilleur moyen de découvrir l’île. Petites anecdotes, histoire de l’île, grands classiques et pépites hors des sentiers battus… sans oublier les meilleures adresses pour se restaurer, boire un verre ou acheter des souvenirs. On vous dit TOUT!
Une journée en mer à la découverte des îles proches d’Athènes
A moins de deux heures d’Athènes, se trouvent de très jolies îles, que vous pouvez d’ailleurs découvrir dans l’article suivant. Si le temps est au beau fixe, il est très agréable de faire une journée d’excursion en mer : baignades, ports et paysages. Vous ne serez pas déçus.
Comment se rendre sur les îles proches d’Athènes ?
Vous pouvez bien évidemment vous y rendre par vos propres moyens en ferry, mais vous ne pourrez pas faire plus d’une île dans la journée. Pour cela, vous pouvez réserver votre ferry par FerryHopper.
Vous pouvez également faire une croisière à la journée depuis Athènes. Plusieurs sociétés proposent ce service. Get Your Guide propose une jolie croisière à la journée sur les îles de Poros, Hydra et Egine, avec déjeuner traditionnel grec (avec annulation jusqu’à 24 heures à l’avance pour un remboursement intégral).
4. Une escapade à Mycènes, Epidaure et Nauplie
Parmi les différentes excursions d’une journée depuis Athènes, celle-ci ravira les amateurs de culture et de sites historiques dignes d’intérêt. Quittez Athènes pour vous échapper une journée dans le Péloponnèse et visitez les célèbres sites de Mycènes et d’Epidaure. Et si vous en avez le temps, nous vous recommandons vivement de poursuivre votre route jusqu’à Nauplie, l’une des villes les plus charmantes de Grèce.
Cet itinéraire permet de voir beaucoup de choses en une seule journée, c’est un must pour tous les passionnés de Grèce antique :
- Le site archéologique de Mycènes, sans doute le berceau de la civilisation grecque, est superbe. Pour une visite complète, nous vous recommandons notre guide téléchargeable de Mycènes, écrit avec l’aide de Mania, archéologue.
- Epidaure est également un lieu très important, réputé pour son théâtre remarquablement bien conservé à l’acoustique exceptionnelle. D’ailleurs pour en profiter pleinement, nous vous conseillons notre guide sur Epidaure, fait par notre amie archéologue Céline, il vous sera très utile pour comprendre ce magnifique site.
- Et enfin pour terminer la journée, la douceur de Nauplie ne pourra que vous enchanter (si vous pouvez y rester une nuit, c’est encore mieux).
A combien de temps d’Athènes ?
Le site de Mycènes est situé à 120 kilomètres (1h40 de route) depuis Athènes. Ensuite, il faut compter 45 minutes pour se rendre de Mycènes à Epidaure. Puis 30 minutes de trajet en voiture pour rejoindre Nauplie depuis le théâtre antique d’Epidaure. Enfin, pour rentrer à Athènes depuis Nauplie, prévoyez 1h45-2h de route.
Comment se rendre à Mycènes, Nauplie et Epidaure ?
- Location de voiture fortement recommandée !
- Sinon, vous pouvez opter pour une visite guidée incluant le transport depuis Athènes. L’agence Alternative Athens propose une excursion privée au départ d’Athènes : La merveilleuse cité de Mycènes et Nauplie autrement. Sinon, le site Get Your Guide propose également des excursions à la journée vers Mycènes, Nauplie et Epidaure (nous n’avons pas encore essayé, mais les tarifs sont intéressants et les avis très bons).
- Encore notre formule chauffeur-privé sur une journée (jusqu’à 4 personnes). Cette fois-ci, le chauffeur vous emmène visiter l’ancienne Corinthe, Mycènes, Nauplie et Epidaure à votre rythme (par exemple si vous ne voulez faire qu’un ou deux stops, c’est possible). Chauffeur francophone sur demande dans la zone commentaires lors de la réservation.
- Enfin, il existe des bus interurbains KTEL qui vous emmèneront à Nauplie, Epidaure et Mycènes. Mais renseignez-vous bien sur les horaires et itinéraires (lien ici).
5. Découvrir Corinthe et son célèbre canal
Un peu moins spectaculaire que les excursions d’une journée depuis Athènes proposées ci-dessus, la visite de Corinthe n’en reste pas moins fort agréable.
Le canal est impressionnant. Vous pouvez le voir d’en-haut mais si vous en avez le temps, nous vous conseillons de faire une croisière. Car on se sent tout petit au fond de ce sillon bleu, les falaises paraissent immenses et on reste ébahi par le travail accompli. Pour en savoir plus, consultez notre article « Escapade au Canal de Corinthe« .
Vous pouvez aussi visiter les ruines de la ville antique de Corinthe, le musée archéologique, ou encore l’ancienne citadelle Acrocorinthe. Et profitez-en pour acheter les célèbres raisins de Corinthe.
A combien de temps d’Athènes ?
Le canal de Corinthe est situé à 75 kilomètres à l’ouest d’Athènes. En voiture, il faut compter environ 1h-1h15 de route.
Comment s’y rendre ?
- Le plus simple et le plus rapide est certainement de louer un véhicule. 100 kilomètres d’autoroute, c’est facile et rapide.
- Mais d’autres options s’ouvrent également à vous : vous pouvez vous rendre à Corinthe par le train « Proastiakos« (ligne de banlieue), arrêt Korinthos.
- Vous pouvez aussi prendre un bus KTEL Korinthias. Il y a des bus toutes les heures au départ d’Athènes. 1h de trajet environ.
- Enfin, des agences proposes des excursions à la journée vers Corinthe au départ d’Athènes : lien ici.
6. Le Monastère de Hosios Loukas
Le Monastère de Hosios Loukas (ou Osios Loukas) est un exemple remarquable de monastère byzantin. Construit sur le site d’un ancien temple dédié au culte de la déesse de l’agriculture Déméter, il se niche au cœur d’une magnifique vallée arborée.
Le monastère tire son nom du moine grec Loukas, le « vénérable Luc ». Saint Loukas était connu pour ses talents de prophète et de guérisseur. Il repose dans la crypte du monastère depuis sa mort en 953.
Ce site exceptionnel, riche de 1000 ans d’histoire, est l’un des complexes monastiques grecs les mieux conservés de l’époque byzantine. Ses fresques byzantines à fond d’or et ses ornements raffinés en marbre, jaspe et porphyre lui valent d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990.
À combien de temps d’Athènes ?
En voiture, le temps de trajet depuis Athènes est de 2 h 10 par l’autoroute et de 2 h 30 si vous préférez éviter les péages. Profitez de votre visite dans les environs pour découvrir le somptueux site archéologique de Delphes !
Comment se rendre au Monastère de Osios Loukas ?
- Prenez l’autoroute en direction de Lamia jusqu’aux environs de Kastro.
- Prenez ensuite la direction de Livadia.
- Montez les pentes du mont Parnassos vers le site archéologique de Delphes.
- Quittez la route principale 13 km avant la ville d’Arachova et tournez en direction des villages de Distomο et Styri.
- Continuez environ 9 km jusqu’au monastère de Hosios Loukas.
7. Némée (Nemea)
Amateurs de vins, de culture et de paysages splendides, Nemea vous attend ! Ce site viticole riche de 3 000 ans d’histoire est aussi le berceau de nombreux mythes. Il vous offre la possibilité de combiner œnologie, archéologie et nature dans une seule excursion !
C’est à Némée, sur la route des vins du Péloponnèse, que l’on trouve les plus anciens vignobles de Grèce. C’est également un site parsemé d’anciens temples et sanctuaires, riche en trésors archéologiques, comme la forteresse médiévale de l’Acrocorinthe.
Ce cadre idyllique est notamment le théâtre du célèbre mythe du massacre du Lion de Némée par Hercule. Il s’agit du premier des 12 travaux à l’origine du mythe d’Hercule. En plus du temple dédié à Zeus, vous pouvez y voir les vestiges des infrastructures dédiées aux jeux panhelléniques organisés tous les deux ans de 573 à 271 av. J-C. Le stade, niché dans un écrin naturel magnifique, est incontestablement l’une des principales merveilles du site.
À combien de temps d’Athènes ?
Nemea est située à environ 1 h 30 en voiture d’Athènes.
Louer un véhicule à Athènes pour la journée est très facile. Nous vous recommandons de faire une comparaison des prix des loueurs sur RentalCars.
Comment se rendre à Némée ?
- Empruntez l’autoroute jusqu’à l’isthme de Corinthe. Profitez en pour faire une pause et admirez le fameux canal de Corinthe.
- Prenez ensuite la route nationale jusqu’à Nemea et profitez de la beauté du paysage
Une visite guidée ?
Vous souhaitez passer une journée d’excursion complète au départ d’Athènes avec la visite du site de Nemea et une dégustation de vin ? Nous vous recommandons chaudement de réserver une visite guidée en français avec Panos.
Découvrez notre article consacré à l’excursion à Némée avec Panos et inscrivez-vous pour une journée inoubliable !
8. Les Météores
Le fabuleux site des Météores en Thessalie est un incontournable de votre séjour en Grèce. C’est un ensemble de monastères uniques, perché sur une succession de pitons de grès monumentaux. Le paysage est tout simplement à couper le souffle !
À l’origine, 24 monastères ont été bâtis dans cet espace isolé par une communauté de moines anachorètes au XIe siècle. Aujourd’hui, 6 de ces monastères sont encore habités par des moines et des nonnes.
Le site, accessible au public, est classé par l’UNESCO au patrimoine culturel et naturel depuis 1988. Les fresques remarquables qui ornent certains monastères ont marqué un tournant dans l’histoire de la peinture post-byzantine. Ne manquez pas ce trésor de la culture grecque : évadez-vous 2 ou 3 jours d’Athènes pour découvrir ce décor impressionnant !
À combien de temps d’Athènes ?
La ville de Kalambaka, porte d’entrée des Météores, est située à 4 h 30 d’Athènes en voiture, en bus ou en train.
Une excursion d’une journée est possible depuis Athènes. Cependant, nous vous recommandons de consacrer au moins 2 jours à cette visite pour profiter pleinement du site exceptionnel des Météores.
Comment se rendre aux Météores ?
- En voiture : prenez l’autoroute E75 et suivez l’itinéraire Athènes – Lamia – Karditsa – Trikala – Kalambaka. La distance est d’environ 375 km.
- En train : réservez le service direct entre Athènes et Kalambaka. Les départs ont lieu tous les jours de la gare de Larissis.
- En bus : Les bus partent quotidiennement de la gare du Terminal B, rue Liosion à Athènes.
Une visite guidée ?
De nombreuses visites guidées des Météores sont possibles depuis Athènes, sur un ou plusieurs jours. Découvrez-les en détail dans notre article Informations pratiques pour visiter les Météores !
Nous vous conseillons un circuit de quelques jours avec Mireille Leonidakos. Découvrez ses recommandations dans notre article Circuit aux Météores en français.
9. Vravrona
Vravrona est l’endroit idéal pour une escapade bucolique loin de la frénésie d’Athènes. Profitez d’une balade dans ce cadre verdoyant pour visiter son joli musée archéologique, ainsi que les vestiges du sanctuaire dédié à Artémis. Vous pouvez prolonger la journée par un déjeuner à la taverne Artémis et une baignade sur la belle plage de Avlaki !
Le sanctuaire d’Artémis célébrait la déesse de la nature sauvage et de la chasse, protectrice des futures mères et des nouveaux-nés. Les vestiges retrouvés datent de 420 av. J.-C. Aujourd’hui, on peut y voir la petite chapelle d’Agios Georgios, les fondations de l’ancien temple ainsi que les 12 colonnes du Parthénon des Petites Ourses.
Ne manquez pas de visiter le musée de Vravrona pour prendre la mesure du passé prestigieux des lieux. Une muséographie simple et claire présente plusieurs pièces archéologiques très intéressantes : quelques statues bien conservées, des bijoux, des bas-reliefs, des objets du quotidien et plusieurs vases datant du 9ᵉ siècle avant J.-C.
À combien de temps d’Athènes ?
Vravrona est située à une cinquantaine de kilomètres d’Athènes. Comptez 40 min en voiture.
Comment se rendre à Vravrona ?
Le moyen le plus rapide pour se rendre à Vravrona depuis Athènes est la voiture ou le taxi. Cependant, il est également possible de prendre le métro, puis le bus, pour un trajet d’environ 1 h 40 :
- Emprunter la ligne 3 jusqu’à l’arrêt Nomismatokopeio.
- Prenez ensuite le bus n° 304 jusqu’à Vravrona.
- Terminez le trajet par une dizaine de minutes en taxi.
Une visite guidée ?
Anna, guide licenciée francophone, propose des visites privées du site de Vravrona au départ d’Athènes. Contactez-nous pour être mis en relation avec elle.
10. Éleusis
Éleusis, dans l’Attique, mérite une excursion d’une demi-journée depuis Athènes. Les lieux comprennent un site archéologique lié au culte de Déméter et de sa fille Perséphone, ainsi qu’un musée intéressant.
Pendant l’Antiquité, la ville accueillait les célèbres Mystères d’Éleusis. Il s’agissait de fêtes d’initiation qui attiraient des pèlerins venus de l’ensemble du monde grec. Ces fêtes se tenaient en automne et duraient 9 jours, autour de 1 500 av. J.-C. Elles ont été célébrées pendant plus de 2 000 ans et conservent encore aujourd’hui une part de mystère.
Le site archéologique d’Éleusis est assez étonnant : il se tient au milieu de la ville. Il s’agit des vestiges d’un haut lieu religieux de l’Antiquité. Nous vous conseillons de commencer par le musée archéologique afin d’éclairer la suite de votre visite. La ville d’Éleusis a été désignée capitale européenne de la culture 2023.
À combien de temps d’Athènes ?
Éleusis est située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Athènes, sur le golfe d’Elefsina. Le trajet en voiture prend environ 25 min.
Comment se rendre à Éleusis ?
Le plus simple pour se rendre à Éleusis depuis Athènes est la voiture ou le taxi, via Attiki Odos ou l’avenue Athinon.
Il est également possible d’y aller en bus 845 et 871 au départ du Pirée ou en prenant la ligne 876 au départ de la station de métro Agia Marina.
*****
Envie de conseils personnalisés pour vos excursions d’une journée depuis Athènes ? Contactez-nous
Vous cherchez des conseils pour organiser au mieux vos escapades autour d’Athènes ? Alors, dites-nous tout, nous vous répondrons avec plaisir et vous donnerons des conseils adaptés à vos demandes.
Laure M.
MOREL BENOIT ET FREDERIQUE
Bonjour
Nous venons decouvrir la grece durant 1 semine avec notre fille ui demrrera son annee Erasmus
Nous prevoyons 2 jours complets pourvdecouvrir Athenes (Acropole et son musee, Parthenon et centre historique )
Mais aurions besoin de vos conseils avisés pour optimisr les 4 jours suivants
– louer une voiture pour decouvrir le péloponnèse sur 2 jours puis un A/R dans les cyclades sur les derniers jours?
– 4 excursions a la journee (peut-être beaucoup de temps en voiture ?), ?
4 jours d’île en île ?)….
Un grand MERCI pour votre partage d’expérience
Benoit
sophie
Bonjour,
Nous vous conseillons le Nord du Peloponnèse (Argolide). Vous pouvez faire une très belle boucle entre Epidaure, Nauplie. Egalement ce tour vous permettra de faire un tour sur l’île d’Hydra depuis le port d’Hermioni. Alternativement, vous pouvez aussi opter pour visiter l’île de Poros accessible avec un bac.
Regarder l’article suivant qui devrait vous aider à réaliser votre périple : https://vivreathenes.com/une-semaine-en-grece-athenes-l-ile-d-hydra-et-le-nord-du-peloponnese.html
Bon séjour en Grèce,
Sophie
Régine CORNUAULT
Au départ d’Athènes il y a t’il des excursions pour quelques jours aux Météores ,
Pour un circuit avec guide .
sophie
Oui, plusieurs agences proposent des excursions (notamment proche de Monastiraki). Pour le moment nous n’avons pas testé les agences. Nous devrions prendre contact rapidement avec elles pour vous en suggérer quelques unes.