Top 5 des excursions d’une journée depuis Athènes

excursions d'une journée depuis Athènes

Si vous avez un peu de temps lors de votre séjour en Grèce, nous vous recommandons vivement d’en profiter pour faire des excursions d’une journée depuis Athènes. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : sites antiques, îles mythiques, ville romantique, coucher de soleil magique. Le plus difficile est de choisir !

Voici notre sélection des plus belles escapades d’une journée à faire au départ d’Athènes. Et si vous souhaitez que nous vous aidions à élaborer un programme personnalisé (conseils gratuits, bien sûr) pour une excursion d’une journée à Athènes, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre demande par l’intermédiaire du formulaire de contact ci-dessous.

Le cap Sounion et le temple de Poséidon

excursions d'une journée depuis Athènes : sounion et le temple de poséidon
© Joan Delmouly

C’est un grand classique, l’une des excursions d’une journée depuis Athènes les plus populaires. Et pour cause ! Le cap Sounion et le temple de Poséidon sont sublimes ! Cette escapade permet en outre d’allier divers plaisirs : cadre grandiose, site archéologique qui surplombe la mer, superbe vue sur la côte, jolies plages et tavernes traditionnelles grecques. L’idéal est d’y aller pour une demi-journée (ou une journée si vous voulez profiter de la plage) et, le soir, d’admirer le coucher de soleil sur la mer.

A combien de temps d’Athènes ?

Le site de Sounion est situé à 70 kilomètres au sud d’Athènes. En voiture, il faut compter 1h15 de route. En bus, au moins 2 heures de trajet.

Comment se rendre au Cap Sounion ?

On vous explique toutes les différentes options dans notre article « Comment aller au Cap Sounion » : par vos propres moyens, avec un chauffeur, en excursion en petit groupe, etc. Vous saurez tout.

Quel est le meilleur moyen de visiter Sounion ?

Nous vous recommandons vivement le guide du Cap Sounion en français (format eBook) écrit par Céline Plakourellis, archéologue, en collaboration avec Vivre Athènes. Un livre passionnant et vivant qui vous permettra de comprendre ce site fabuleux.

Une visite organisée depuis Athènes ? 

Si vous souhaitez une excursion d’une journée depuis Athènes au Cap Sounion, nous avons notamment repéré cette excursion proposée par Get Your Guide. Elle est 100% annulable et remboursable, jusqu’à 24h avant la visite. Elle comprend le transfert aller-retour depuis Athènes en bus haut de gamme climatisé et un guide archéologue anglophone. Le tout à un prix raisonnable.

Anna, guide conférencière francophone propose également une visite privée en français au Cap Sounion au départ d’Athènes. L’excursion dure 5 heures et comprend la prise en charge à l’hôtel en taxi ou minivan, ainsi que la visite en français tout au long de l’excursion (prévoir le prix d’entrée au temple en sus).

Pour en savoir plus ?

Consultez aussi notre article Les 8 clés pour garder le Cap à Sounion : informations pratiques complètes

*****

Une excursion d’une journée à Delphes

excursions d'une journée depuis Athènes : delphes. que faire autour d'athenes. une journée dans les environs athenes
© Laure M.

Parmi les excursions d’une journée depuis Athènes, celle-ci est l’une de nos préférées. Un site antique majestueux,  classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dans un cadre naturel absolument unique !

Le sanctuaire antique est très bien préservé, les paysages aux alentours sont magnifiques et intacts. Et en prime le musée est intéressant et facilement accessible. En outre, le site de Delphes, longtemps considéré comme « le nombril du monde », occupe une place importante dans la mythologie et l’histoire de la Grèce antique. Un lieu incontournable !

A combien de temps d’Athènes ?

La ville de Delphes est située à un peu moins de 200 kilomètres au nord-ouest d’Athènes. En voiture, il faut compter 2h30 de trajet environ pour y aller. Autant pour le retour.

Comment se rendre à Delphes ? 

  • Le meilleur moyen d’aller à Delphes est de louer une voiture.
  • Possibilité de prendre un bus KTEL depuis Athènes en passant par Livadia (3h de trajet).

Une visite guidée ?

Si vous souhaitez une journée avec le transport depuis Athènes, GetYourGuide propose des excursions à la journée vers Delphes à des tarifs très raisonnables, le prix d’entrée sur le site est inclus (nous n’avons pas testé).

Aussi, une formule intermédiaire sympa, le chauffeur-guide-francophone de Welcome Ride. Évidemment il vous conduira à Delphes mais il vous donnera aussi quelques explications. Enfin, il pourra vous arrêter si vous le souhaitez dans le village d’Arachova et le superbe monastère byzantin d’Hosios Loukas. Au moment de réserver, précisez « chauffeur-francophone » dans la partie commentaire.

Enfin, pour une visite en complète autonomie, nous vous recommandons chaudement le guide téléchargeable du site de Delphes et son musée, en français et entièrement écrit par Céline notre amie archéologue. Vous serez alors incollables sur le temple d’Apollon et la pythie !

*****

Les îles proches d’Athènes

Une journée sur l’île d’Hydra au départ d’Athènes

excursions d'une journée depuis Athènes : hydra
© Laure M.

Parmi les différentes excursions d’une journée depuis Athènes, en voici une particulièrement dépaysante. Échappez-vous d’Athènes pour une journée et embarquez pour Hydra, l’une des plus belles îles grecques. Cette escapade vous permettra de goûter aux saveurs des îles, à moins de deux heures d’Athènes. L’île est sans voiture. Ici, les ânes remplacent les véhicules à moteur. C’est un vrai bonheur de flâner dans les ruelles étroites, de se promener sur le port pittoresque et d’admirer les paysages exceptionnels.

Si vous souhaitez vous baigner, quelques endroits sont aménagés en bord de mer. Hydra est un véritable joyau, coup de cœur garanti ! Voilà l’une des plus belles excursions d’une journée depuis Athènes. On vous en dit plus dans notre article « Une journée à Hydra« .

A combien de temps d’Athènes ? 

Hydra est une île grecque située au sud d’Athènes, dans le golfe Saronique. Il faut compter 1h40 de traversée depuis le port du Pirée (+ 30 minutes de métro pour aller du centre ville d’Athènes au Pirée).

Comment se rendre à Hydra ?

En bateau ! Direction le Pirée, port emblématique chanté par Melina Mercouri. Pour vous y rendre, empruntez le métro, ligne 1 (verte) jusqu’à son terminus Piraeus (pour plus d’informations, consultez notre article sur les ports au départ d’Athènes). Puis embarquez sur un hydroglisseur depuis le quai de la porte E9 du Pirée. Vous débarquerez ensuite directement sur le port d’Hydra et serez immédiatement plongés dans l’ambiance.

Un conseil  ? Pour pleinement profiter d’Hydra, téléchargez notre audioguide « Hydra l’île bohème » : c’est le meilleur moyen de découvrir l’île. Petites anecdotes, histoire de l’île, grands classiques et pépites hors des sentiers battus… sans oublier les meilleures adresses pour se restaurer, boire un verre ou acheter des souvenirs. On vous dit TOUT.

*****

Une journée en mer à la découverte des îles proches d’Athènes

Poros, une île grecque proche d'Athenes
L’île de Poros
© Laure M.

A moins de deux heures d’Athènes, se trouvent de très jolies îles, que vous pouvez d’ailleurs découvrir dans l’article suivant. Si le temps est au beau fixe, il est très agréable de faire une journée d’excursion en mer : baignades, ports et paysages. Vous ne serez pas déçus.

Comment se rendre sur les îles proches d’Athènes ?

Vous pouvez bien évidemment vous y rendre par vos propres moyens en ferry, mais vous ne pourrez pas faire plus d’une île dans la journée. Pour cela, vous pouvez réserver votre ferry par FerryHopper.

Vous pouvez également faire une croisière à la journée depuis Athènes. Plusieurs sociétés proposent ce service. GetYourGuide propose une jolie croisière à la journée sur les îles de Poros, Hydra et Egine, avec déjeuner traditionnel grec (avec annulation jusqu’à 24 heures à l’avance pour un remboursement intégral).

*****

Une escapade à Mycènes, Epidaure et Nauplie

excursions journee depuis athenes : epidaure mycenes nauplie
© Laure M.

Parmi les différentes excursions d’une journée depuis Athènes, celle-ci ravira les amateurs de culture et de sites historiques dignes d’intérêt. Quittez Athènes pour vous échapper une journée dans le Péloponnèse et visitez les célèbres sites de Mycènes et d’Epidaure. Et si vous en avez le temps, nous vous recommandons vivement de poursuivre votre route jusqu’à Nauplie, l’une des villes les plus charmantes de Grèce.

Cet itinéraire permet de voir beaucoup de choses en une seule journée, c’est un must pour tous les passionnés de Grèce antique :

  • Le site archéologique de Mycènes, sans doute le berceau de la civilisation grecque, est superbe. Pour une visite complète, nous vous recommandons notre guide téléchargeable de Mycènes, écrit avec l’aide de Mania, archéologue.
  • Epidaure est également un lieu très important, réputé pour son théâtre remarquablement bien conservé à l’acoustique exceptionnelle. D’ailleurs pour en profiter pleinement, nous vous conseillons notre guide sur Epidaure, fait par notre amie archéologue Céline, il vous sera très utile pour comprendre ce magnifique site.
  • Et enfin pour terminer la journée, la douceur de Nauplie ne pourra que vous enchanter (si vous pouvez y rester une nuit, c’est encore mieux).

A combien de temps d’Athènes ?

Le site de Mycènes est situé à 120 kilomètres (1h40 de route) depuis Athènes. Ensuite, il faut compter 45 minutes pour se rendre de Mycènes à Epidaure. Puis 30 minutes de trajet en voiture pour rejoindre Nauplie depuis le théâtre antique d’Epidaure. Enfin, pour rentrer à Athènes depuis Nauplie, prévoyez 1h45-2h de route.

Comment se rendre à Mycène, Nauplie et Epidaure ?

  • Location de voiture fortement recommandée !
  • Sinon, vous pouvez opter pour une visite guidée incluant le transport depuis Athènes. L’agence Alternative Athens propose une excursion au départ d’Athènes : « la merveilleuse cité de Mycènes et Nauplie autrement« . Sinon, le site Get Your Guide propose également des excursions à la journée vers Mycènes, Nauplie et Epidaure (nous n’avons pas encore essayé, mais les tarifs sont intéressants).
  • Encore notre formule chauffeur-privé sur une journée (jusqu’à 4 personnes). Cette fois-ci, le chauffeur vous emmène visiter l’ancienne Corinthe, Mycène, Nauplie et Epidaure à votre rythme (par exemple si vous ne voulez faire qu’un ou deux stops, c’est possible). Chauffeur francophone sur demande dans la zone commentaires lors de la réservation.
  • Enfin, il existe des bus interurbains KTEL qui vous emmèneront à Nauplie, Epidaure et Mycènes. Mais renseignez-vous bien sur les horaires et itinéraires (lien ici).

*****

Découvrir Corinthe et son célèbre canal

Un peu moins spectaculaire que les excursions d’une journée depuis Athènes proposées ci-dessus, la visite de Corinthe n’en reste pas moins fort agréable.

Le canal est impressionnant. Vous pouvez le voir d’en-haut mais si vous en avez le temps, nous vous conseillons de faire une croisière. Car on se sent tout petit au fond de ce sillon bleu, les falaises paraissent immenses et on reste ébahi par le travail accompli. Pour en savoir plus, consultez notre article « Escapade au Canal de Corinthe« .

Vous pouvez aussi visiter les ruines de la ville antique de Corinthe ainsi que le musée archéologique. Et profitez-en pour acheter les célèbres raisins de Corinthe.

A combien de temps d’Athènes ?

Le canal de Corinthe est situé à 75 kilomètres à l’ouest d’Athènes. En voiture, il faut compter environ 1h-1h15 de route.

Comment s’y rendre ?

  • Le plus simple et le plus rapide est certainement de louer un véhicule. 100 kilomètres d’autoroute, c’est facile et rapide.
  • Mais d’autres options s’ouvrent également à vous : vous pouvez vous rendre à Corinthe par le train « Proastiakos«  (ligne de banlieue), arrêt Korinthos.
  • Vous pouvez aussi prendre un bus KTEL Korinthias. Il y a des bus toutes les heures au départ d’Athènes. 1h de trajet environ.
  • Enfin, des agences proposes des excursions à la journée vers Corinthe au départ d’Athènes : lien ici.

*****

Envie de conseils personnalisés pour vos excursions d’une journée depuis Athènes? Contactez-nous

Vous cherchez des conseils pour organiser au mieux vos escapades autour d’Athènes ? Alors, dites-nous tout, nous vous répondrons avec plaisir et vous donnerons des conseils adaptés à vos demandes.

    Formulaire de contact

    Laure M.

    guide athènes - meilleures adresses athènes
    Les guides de Laure et Sophie : « Quelques jours à Athènes : itinéraires et bonnes adresses » et « Nos meilleures adresses à Athènes : restaurants, tavernes, bars et cafés »
    4 Commentaire
    • MOREL BENOIT ET FREDERIQUE

      Bonjour

      Nous venons decouvrir la grece durant 1 semine avec notre fille ui demrrera son annee Erasmus

      Nous prevoyons 2 jours complets pourvdecouvrir Athenes (Acropole et son musee, Parthenon et centre historique )

      Mais aurions besoin de vos conseils avisés pour optimisr les 4 jours suivants

      – louer une voiture pour decouvrir le péloponnèse sur 2 jours puis un A/R dans les cyclades sur les derniers jours?

      – 4 excursions a la journee (peut-être beaucoup de temps en voiture ?), ?

      4 jours d’île en île ?)….

      Un grand MERCI pour votre partage d’expérience

      Benoit

    • Régine CORNUAULT

      Au départ d’Athènes il y a t’il des excursions pour quelques jours aux Météores ,
      Pour un circuit avec guide .

      • sophie

        Oui, plusieurs agences proposent des excursions (notamment proche de Monastiraki). Pour le moment nous n’avons pas testé les agences. Nous devrions prendre contact rapidement avec elles pour vous en suggérer quelques unes.

    Laisser un commentaire