Le site archéologique d'Éleusis (Elefsina) et ses mystères

Visiter le site archéologique d'Eleusis Elefsina
© Laure M.

Situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Athènes, le site archéologique d’Éleusis (Elefsina en grec) était un lieu de culte important durant l’Antiquité. C’est là qu’étaient organisés les fameux Mystères d’Éleusis, des fêtes d’initiation qui attiraient des pèlerins venus de tout le monde grec.

Le site d’Éleusis (Elefsina) est étroitement lié au culte de la déesse Déméter et de sa fille Perséphone.

Si ce site archéologique et son musée sont intéressants, sachez en revanche que la petite ville moderne d’Éleusis n’a aucun intérêt et ne mérite pas qu’on s’y attarde.

La visite du site archéologique d’Éleusis (Elefsina) peut constituer une excursion d’une demi-journée autour d’Athènes, pour ceux qui ont déjà exploré la capitale grecque et les autres sites d’intérêt aux alentours. Elle peut aussi être une halte sur la route de Corinthe.

Précisons enfin qu’Éleusis (Elefsina) a été désignée capitale européenne de la culture 2023 (initialement 2021 mais l’évènement a été repoussé en 2023 en raison de la crise du Covid-19).

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© Laure M.

Éleusis, tous les visages de la Grèce

Il n’y a pas, dans toute la Grèce, de lieu plus révélateur – parce que plus démythifiant – qu’Éleusis. C’est là que devrait commencer un vrai voyage en Grèce, car tous les siècles s’y conjuguent en une juxtaposition déconcertante : siècles antiques avec les ruines encore visibles du téléstérion ; la salle des Mystères ; les siècles byzantins avec la petite chapelle qui jouxte le temple de Déméter et le XXè siècle avec les usines et les arsenaux militaires. Éleusis, c’est un miroir pollué où se reflètent tous les visages de la Grèce, un rassemblement d’images hétéroclites mais en même temps indissociables.

Jacques Lacarrière – Dictionnaire amoureux de la Grèce

Le culte de Déméter et Perséphone

Le site d’Éleusis est étroitement lié au culte de Démeter, partie chercher sa fille Perséphone qui avait été enlevée par Hadès, Dieu du royaume des morts. Les mystères célébraient le retour sur terre de Perséphone, six mois par an.

Le mythe de Déméter et Perséphone évoque le cycle de la nature et des saisons. Plus largement, cela renvoie aux notions de vie, de mort et de renaissance.

Les mystères d’Éleusis

Les mystères d’Éleusis sont des fêtes d’initiation qui ont commencé à se dérouler autour de 1.500 av. J.-C. Ils ont été célébrées pendant plus de 2.000 ans.

Au cours des Mystères d’Éleusis, chacun pouvait devenir un initié (un myste). Pour cela, il fallait toutefois n’être ni un barbare ni un assassin. Les initiés devaient ensuite garder le secret de leur initiation.

Ces mystères se déroulaient à l’automne et duraient neuf jours. Ils demeurent très mystérieux et, aujourd’hui encore, on n’en sait que peu de choses. Des processions et des sacrifices étaient organisés. Le cortège partait du Keramikos à Athènes et remontait la voie sacrée sur une vingtaine de kilomètres pour finir à Éleusis. Pour le reste, les historiens ne peuvent pas en dire beaucoup plus car il ne disposent pas d’écrits suffisamment précis.

La particularité des mystères d’Éleusis tient au fait que ce culte était à la fois mixte et égalitaire : il était ouvert non seulement aux femmes mais aussi aux esclaves.

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© Laure M.

Le site archéologique d’Éleusis

A première vue, le cadre est quelque peu décevant. Le site archéologique d’Éleusis (Elefsina) se situe au milieu de la ville. Il est entouré de petits immeubles modernes et on aperçoit les raffineries alentour. On entend aussi le bruit de la route et des klaxons environnants. On est loin du charme champêtre que l’on peut trouver dans certains sites archéologiques autour d’Athènes comme Rhamnous, Vravrona ou l’Amphiaraion d’Oropos par exemple.

L’intérêt du site d’Éleusis tient au fait qu’il s’agissait d’un haut lieu religieux de l’Antiquité (du 8ème siècle av. J.-C. au 2ème siècle après J.-C.). Le site en lui-même est plutôt grand. Sous l’Antiquité, le sanctuaire pouvait accueillir plusieurs milliers de personnes.

On y voit de nombreux vestiges, clairsemés à différents endroits du site : temples, colonnes, maison sacrée, gymnase, mur d’enceinte, citernes, puits, propylées… Pour la plupart, seules quelques pierres demeurent, il faut faire preuve d’imagination pour visualiser ce à quoi pouvait ressembler le site sous l’Antiquité. Des panneaux à plusieurs endroits du site, en grec et en anglais, permettent d’expliquer les monuments.

A ne pas manquer : le Ploutonéion. Il se dit que c’est dans cette grotte que Perséphone revenait chaque année des Enfers.

Le musée d’Éleusis (Elefsina)

Situé à l’intérieur du site archéologique, le musée d’Éleusis est intéressant. Nous vous recommandons d’ailleurs de commencer votre visite par le musée. Cela vous permettra ensuite de mieux comprendre le site archéologique.

Il comporte cinq salles où l’on peut admirer statues, poteries, amphores, sarcophages et maquettes du site.

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© Laure M.

Infos pratiques

  • Site archéologique Elevsis : Google Maps
  • Tarifs : Plein 6€, réduit 3€
  • Horaires d’ouverture : 8h30-15h30 (hiver) fermé le lundi
  • Vérifiez les informations qui sont changeantes avant de vous déplacer sur le Site officiel

Pour prolonger la journée après la visite du site archéologique d’Éleusis (Elefsina)

Après avoir visité le site, vous pouvez vous rendre à pied sur le petit port d’Éleusis. Mais celui-ci n’a pas beaucoup d’intérêt. On y voit des bateaux, dont beaucoup sont rouillés ou semblent abandonnés.

Il y a aussi une plage. L’eau est certes transparente. Mais la proximité des bateaux et la vue sur les raffineries de la baie ne donnent pas très envie de se baigner.

Si vous vous trouvez là à l’heure du déjeuner, nous vous conseillons d’aller acheter un gyros à emporter au restaurant Avli (Αυλή) . Allez ensuite le grignoter juste en face, assis sur les rochers face à la mer.

Laure M.

6 Commentaires
  • Chloé

    Bonjour, par quels moyens peut-on y aller depuis Athènes sans voiture ?

    • Céline P.

      Bonjour, il faut compter environ 1h30 depuis le centre d’Athènes en vous rendant à la station de métro Aghia Marina M3, ensuite vous rendre à l’arret de bus numero : 876 vers Eleusis, en grec: ΕΛΕΥΣΙΝΑ – ΣΤ. ΑΓ. ΜΑΡΙΝΑ. Pour les horaires, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : https://www.stasy.gr/en/ Bonne escapade ! Céline de Vivre Athènes

  • Helene

    C’est faux de traduire Hadès par Enfers à moins de rien savoir du grec – En tant que grecque la traduction par enfers est impossible – Rien à voir – C’était le royaume des morts – pour les Grecs les enfers étaient Tartare, là ou allaient les âmes déchus. D’autre part dans ce même Royaume d’Hadès se trouvait aussi les Chams Elysées qui est l’équivalent du Paradis – On trouve une magnifique description de ce Paradis grec dans la rapsodie 4 de l’Odyssée .
    Voici ce que dit Homère

    Les Champs Elysées selon Homère, (L’Odyssée Chant 4 vers 555)

    555 « C’est le fils de Laërte, qui habitait jadis le palais d’Ithaque. Moi-même j’ai vu ce héros répandre d’abondantes larmes dans l’île et dans les demeures de la nymphe Calypso ; là, cette déesse le retient malgré lui. Ulysse ne peut revoir sa terre natale ; car il ne possède ni vaisseaux, ni rameurs, ni compagnons pour franchir le vaste dos de la mer. — Quant à toi, ô Ménélas, roi chéri de Jupiter, ta destinée n’est point de périr dans Argos où paissent les coursiers, ni de trouver la mort en ces lieux : les immortels te transporteront dans les Champs-Elyséens situés vers les confins de ta terre, et où siège le blond Rhadamanthe. Là, des jours heureux sont accordés aux humains ; là, tu n’auras jamais ni neige, ni pluie, ni longs hivers ; mais l’Océan t’enverra le souffle du zéphyr au doux murmure, du zéphyr qui apporte aux hommes une délicieuse fraîcheur ; puisque tu es l’époux d’Hélène, la fille du puissant Jupiter. »

    • Céline P.

      Nous vous remercions pour ces précisions et nous allons corriger cette mauvaise habitude. Nous avons bien conscience que ces traductions ont une connotation chrétienne que les Grecs anciens n’avaient pas.Nous avons souvent ce dilemme en nous adressant au public le plus large et nous essayons autant que faire ce peut d’alterner l’exacte traduction et les expressions communément admises mais parfois erronées. Encore merci pour cette magnifique citation du chant 4.

  • Pauline

    Merci beaucoup pour cet article !

  • Allibert Michel

    Bonjour,
    Article assez complet je pense..
    Merci beaucoup,
    Michel
    MARSEILLE

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