Le site archéologique de Thorikos (en grec : Θορικό) se situe en bord de mer, au sud-est de l’Attique, à 40 minutes d’Athènes et à moins de 10 mn de Lavrio. C’est une destination idéale pour une escapade à la journée qui permet d’allier nature et culture à proximité d’Athènes.
Le site archéologique de Thorikos qui semble presque oublié vaut vraiment le détour ! Il se compose d’un imposant théâtre, d’une citadelle mycénienne (acropole et deux tombes) et d’une belle vue panoramique sur la côte sud-est de l’Attique.
Le site archéologique de Thorikos est bien indiqué. N’étant pas desservi par les transports en commun, il est indispensable de s’y rendre en voiture. Vous avez la possibilité de vous garer à l’entrée du site.
L’entrée est libre et gratuite. Et le site est ouvert tous les jours, 24h/24.
Le théâtre du site archéologique de Thorikos
Dès l’entrée, un joli chemin en pierre permet de monter jusqu’au théâtre antique creusé sur le flanc de la colline.
L’arrivée dans le théâtre est un enchantement. Il est très bien conservé malgré son ancienneté. En effet, le théâtre du site archéologique de Thorikos serait le plus ancien conservé en Grèce. Il date du Vème siècle avant J.-C.
Ce théâtre est aussi remarquable pour sa forme. En effet, contrairement aux autres théâtres grecs, il est ovale plutôt que circulaire et possède un orchestre rectangulaire plutôt que circulaire. Avec 21 rangées de sièges, il avait une capacité de 4 000 places lors de sa construction.
Nous vous conseillons de prendre place et d’abandonner tous vos sens au plaisir de la pièce qui se joue. Le décor est splendide : le bleu de la mer en fond, le ballet des papillons, le chant des oiseaux, l’odeur des fleurs et du thym qui enivre…
- Point Google Maps du site antique de Thorikos
- Entrée libre
- Site officiel
En haut de la colline
Et pour prendre de la hauteur, poursuivez l’exploration du site archéologique de Thorikos en grimpant sur la colline, jusqu’à la citadelle.
Pour cela, deux possibilités :
- Faire l’ascension de la colline à travers la végétation méditerranéenne. On a eu les mollets un peu griffés… mais surtout ça grimpe ! La montée est raide mais ça en vaut vraiment la peine.
- Reprendre la route principale en direction du Nord et tourner à gauche au panneau « Tholos Tombs » (à 2 minutes en voiture du théâtre). Empruntez alors le chemin aménagé qui vous conduira jusqu’aux tombes dont l’une est encore visible. Puis continuez sur un petit sentier pour accéder au point culminant.
Arrivés au sommet, la vue à 360° est impressionnante. Vous pouvez voir l’île de Makronikos entièrement. Malheureusement, la vue sur la raffinerie gâche un peu le plaisir.
Découvrir Koutaka Mikrolimanou
Après la balade sur ce fabuleux site archéologique de Thorikos, nous vous proposons de poursuivre à 10 petites minutes de voiture jusqu’à Koutala Mikrolimanou.
Cette jolie presqu’île est l’endroit idéal pour la pause-repas. Prévoyez votre pique-nique. Sinon, il y a une petite épicerie « Mr Georges » sur la route principale, avec de bons sandwichs. Il y a aussi quelques tavernes à proximité dont une taverne de poisson en bord de mer mais nous ne les avons pas testées.
Les enfants peuvent jouer sur les rochers, ramasser des coquillages et en fonction de la saison il est possible de se baigner.
La vue sur l’église du prophète Elias, situé sur une colline, face à la presqu’île est magnifique. N’hésitez pas à aller l’admirer de plus près en longeant la plage aménagée. Vous aurez l’impression d’être sur une île des Cyclades. Coup de cœur garanti !
Cette balade au site archéologique de Thorikos et ses alentours peut facilement remplir toute votre journée mais le cas échéant, vous pouvez aussi en profiter pour continuer la balade en visitant Lavrio et ses environs, ou en vous rendant au Cap Sounion qui se situe à moins de 20 min.
Elodie H.