Porto Germeno est une jolie petite station balnéaire située sur la côte ouest de l’Attique. C’est par une jolie route couverte de pins et d’oliviers que vous accéderez à Porto Germeno.
Nichée au cœur de la montagne et de la forêt, cette station balnéaire offre une vue imprenable sur le Golfe de Corinthe.
Alors, en avant pour une escapade qui allie culture et détente, histoire et baignade !
L’ancienne forteresse d’Aigosthena
Tout d’abord, nous vous conseillons de débuter par la visite des ruines de la forteresse d’Aigosthena qui a été construite dans la seconde moitié du 4ème siècle avant JC et qui est considérée comme l’ancienne forteresse la mieux conservée de Grèce.
Composée d’une acropole (ville haute) et d’une ville basse, elle était fortifiée par des murs se prolongeant jusqu’à la mer. Google Maps.
A ce jour, il est encore possible de distinguer les murs côté Nord et les tours dont l’impressionnante et imposante côté Sud-Est qui a été parfaitement réhabilitée. D’ailleurs, il est même possible d’y entrer et de monter jusqu’au dernier étage afin d’avoir une vue complète de la forteresse et de son environnement.
Sur le site de l’acropole, vous pourrez voir la petite chapelle Byzantine et les anciennes cellules des moines.
Vous avez la possibilité de vous garer à l’entrée du site. L’entrée est gratuite. La zone plus large de la forteresse est constamment accessible. La tour SE restaurée est ouverte au public le samedi et le dimanche de 8h30 à 15h30. Fermé du lundi au vendredi. Les horaires évoluent régulièrement. Vérifiez sur le site officiel quelques jours avant votre visite.
Déjeuner à Porto Germeno
Ensuite, poursuivez votre journée en vous installant à la terrasse d’une des tavernes de poisson du village qui offrent toutes vue sur mer !
Ambiance « vacances » garantie !
Nous avons testé la taverne « The boat of Michalis », qui propose le poulpe grillé et les calamars frits frais à 8€. On a mangé sur les tables installées à l’ombre des pins sur le trottoir, près de la mer… En plus, la taverne a un parking, très pratique on y laisse la voiture pour aller à la plage après le déjeuner !
Car attention, Porto Germeno est très prisé des Athéniens et la circulation n’est pas forcément optimisée. Soyez donc vigilants et mieux vaut vous garer sur le parking à l’entrée du village et poursuivre à pied.
Une baignade dans les eaux cristallines
Enfin, nous vous invitons à poursuivre par une baignade dans les eaux cristallines de Porto Germeno. Plusieurs plages de petits cailloux, non aménagées, sont facilement accessibles.
Et bien sûr, à proximité, vous trouverez bars/cafés pour déguster votre Fredo les pieds dans l’eau !
Enfin, pourquoi ne prolonger le plaisir par un magnifique coucher de soleil entre ciel et mer…
Où dormir à Porto Germeno ?
Et une fois le soleil couché, et avoir diné dans une des tavernes du village, passez donc la nuit en bord de mer !
Pour d’autres idées de balades à la journée à proximité d’Athènes, consultez cet article.
Elodie H.
Danielle
Bonjour ! Pour info, la taverne « The boat of Michalis » était fermée lorsque nous sommes passés. Fermeture définitive peut-être.
Bien à vous,
Danielle
sophie
En juin 2021, il était ouvert. C’est peut-être la fermeture annuelle seulement.