Autour d’Athènes – Site antique et eaux turquoises : l’Héraion de Perachora et le lac de Vouliagmeni

Le lac de Vouliagmeni et le site antique de l'Héraion de Perachora
Le lac de Vouliagmeni et le site antique de l'Héraion de Perachora - © Sophie M.

Nous cherchons souvent des idées d’escapade autour d’Athènes, à faire à la journée ou pour le week-end. Et nous avons récemment trouvé une petite pépite à une centaine de kilomètres seulement de la capitale grecque : le lac de Vouliagmeni et l’Héraion de Perachora.

Une destination peu connue, pas ou peu mentionnée dans les guides touristiques habituels. Et qui pourtant mérite un détour.

Cette excursion permet en effet de conjuguer dans une même journée la visite d’un ravissant site antique + une baignade dans un lac aux eaux turquoises + un déjeuner dans une taverne traditionnelle au bord de l’eau. On adore !

 

Une journée autour d’Athènes : on commence avec la visite de l’Héraion de Perachora (ou Perahora)

En Corinthie, à 100 kilomètres d’Athènes et à 25 kilomètres de Corinthe, se trouve un très joli site archéologique : l’Héraion de Perachora. Un ancien sanctuaire dédié à Hera, femme de Zeus, déesse du mariage et de la famille. On y voit les vestiges de deux temples dédiés à cette déesse (8è et 6è s. av. J.-C.) ainsi qu’une citerne construite sous l’ère romaine.

L’Héraion de Perachora est un site antique magnifique de part sa localisation : un lieu perdu au milieu de nulle part, surplombant une minuscule crique qui servait autrefois de port. Et qui a en plus l’avantage d’être ombragé par des pins. Dépaysement assuré.

Si vous avez envie de marcher un peu, un sentier vous emmènera depuis le parking jusqu’à un phare datant du 19è siècle d’où l’on bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le site antique et le golfe de Corinthe (il faut compter une demi-heure à pied aller-retour).

Le site antique de l'Héraion de Perachora et sa petite crique
Le site antique de l’Héraion de Perachora et sa petite crique © Sophie M.

On continue la journée par une baignade au lac de Vouliagmeni et un déjeuner en taverne

Pour cette escapade autour d’Athènes, après la visite du site archéologique de l’Héraion de Perachora, nous vous conseillons de vous rendre au lac de Vouliagmeni (Limni Vouliagmenis) situé à 2 kilomètres à l’est. Attention à ne pas confondre avec le lac du même nom situé dans la ville de  Vouliagmeni, à 20 kilomètres au sud d’Athènes.

Ce lac d’eau salée est relié à la mer par un étroit canal. Par temps ensoleillé, l’eau est turquoise. Un vrai bonheur !

On peut marcher le long de l’eau. Et on peut bien sûr s’y baigner. Il y a des plages à différents endroits autour du lac, aménagées avec transats et parasols.

Le lac est également bordé de plusieurs tavernes traditionnelles où l’on déjeune les pieds dans le sable, sous l’ombre des arbres.

C’est un endroit très adapté pour les enfants qui apprécient la baignade dans ce lac transparent. Ils peuvent jouer et courir sur la plage sans aucun danger. Au niveau du bar Ypanema, se trouve une plage plutôt large, en retrait de la route avec des terrains de volleys, des chaises longues et des parasols. Avec juste à côté une taverne traditionnelle, la taverne Δίαυλος.

Le lac de Vouliagmeni, sa petite chapelle bleue et blanche, quelques bateaux de pêche et les tables sous les arbres de la taverne Δίαυλος
Le lac de Vouliagmeni, sa petite chapelle bleue et blanche, quelques bateaux de pêche et les tables sous les arbres de la taverne Δίαυλος © Sophie M., Sophie B. et Laure M.

Pour prolonger cette journée autour d’Athènes

Avant de repartir à Athènes, vous pouvez faire un stop à Loutraki, une station balnéaire au charme quelque peu suranné. Réputée pour ses eaux thermales, la ville de Loutraki abrite un grand SPA que nous nous sommes fait un plaisir de tester. Côté un peu désuet, visite médicale obligatoire et charlotte en plastique avant de pouvoir plonger dans les bassins d’eau thermale. Ceux-ci sont nombreux (froid, tempéré ou chaud), spacieux et équipés de jets d’hydromassage très agréables. Et les tarifs sont raisonnables. Les amateurs de jeux trouveront quant à eux un casino sur place.

Si vous souhaitez passer le week-end sur place, nous vous recommandons de prendre vos quartiers au bord du lac. Il y a plusieurs hôtels ou maisons à louer.

Nous avions notamment repéré les hôtels et maisons suivantes :



Booking.com

En pratique

  • L’Héraion de Perachora et le lac de Vouliagmeni sont situés à 100 kilomètres à l’ouest d’Athènes. Il faut compter environ 1h30 en voiture. Sur Google Maps, indiquer la destination « Heraion of Perachora » pour le site antique et « Limni Vouliagmenis » pour aller au lac.
  • Le site n’étant pas desservi par les transports en commun, la voiture est donc indispensable. Si vous avez besoin de louer un véhicule, n’hésitez pas à faire un tour sur le comparateur de prix Rental Cars.
  • Le site antique de l’Héraion de Perachora est gratuit. Il est ouvert tous les jours de 9h à 15h.

Nous espérons que cette escapade autour d’Athènes vous plaira. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous pour nous dire ce que vous en avez pensé.

Laure M. avec l’aide précieuse de Sophie M.

1 Commentaire
  • TORNEY Fabienne

    Perachora on y était déjà allés et on adore . Votre article nous aincités à nous arréter à Vougliameni . On a évité le coin dont vous parlez ( vers le Diaulos) : il y avait un car de touristes et de plus, les photos mises en avant par Diaulos ( gaufres au chocolat bière et frites ..). ne nous faisaient pas trop envie .
    Mais on s’est arrétés avant , à la taverne Pavillion en bord de lac . Ce n’est ouvert que le week end et pas beaucoup de place si on a des enfants ( c’est en contrebas de la route et tout au bord de l’eau) mais on y a mangé une excellente petite friture servie avec un bon pain grillé et arrosé d’huile d’olive ( bon dit comme ça ça semble faire beaucoup de gras mais c’est du « bon » gras!) et un petit vin blanc frais en carafe . Un régal pour 25€ .

Laisser un commentaire