Héra, la déesse grecque du mariage et de la famille

zeus et hera Temple d'Héra à Selinus

Héra à la fois discrète et incontournable… histoire de cette déesse grecque.

Le couple : Héra et Zeus

Héra, la déesse du mariage et de la famille, était l’épouse de Zeus. Elle était assise à côté de lui, sur un trône d’or et partageait avec lui sa royauté. C’est en quelque sorte la figure féminine de Zeus.

Héra et Zeus sont unis avec les liens les plus sacrés, le mariage. Et pourtant, elle est considérée comme moins puissante que son mari, parce que le ciel ne peut avoir qu’un seul maître.

Héra est la plus respectée des divinités qui habitent le mont Olympe. Quand elle se présente dans les palais divins, tous les dieux se lèvent pour la saluer. (Homère, Iliade).

Cependant, elle est aussi une épouse très jalouse, surtout quand elle s’aperçoit des trahisons de son mari. Ses colères et ses vengeances sont terribles. Souvent il lui arrive d’aller trop loin, pour se venger des maîtresses de Zeus et de leurs enfants.

Statue Héra déesse mythologie grecque
Louvre Museum, Public domain, via Wikimedia Commons

Représentation dans l’art antique

Le paon était un oiseau lié à la déesse. Son plumage pointillé symbolise la grandeur du ciel étoilé. En outre, Héra était très belle, d’une beauté austère qui exprimait le sérieux et la dignité.

D’ailleurs, le sculpteur Polyclète élabora la plus célèbre statut de la déesse, dans son sanctuaire à Argos.

Dans l’art antique, le couple Zeus – Héra est souvent représenté soit pendant leurs étreintes amoureuses, soit pendant leurs explosions de colère. Cette double représentation explique et correspond aux différents changements du ciel.

La déesse du mariage et de la famille

L’Union sacrée de Zeus et d’Héra était célébrée au début du printemps. A Argos et à Samos, on couronnait sa statue de fleurs fraîches du printemps. Sur l’île de Samos, vous pouvez visiter un des plus grands temples de Grèce en l’honneur de la déesse qui serait née sur l’île de l’Égée du Nord : l’Héraion. A Olympie, dans son sanctuaire en pierre, il y avait aussi un culte important d’Héra.

Aux yeux des Grecs, Héra a toujours représenté un modèle d’épouse fidèle et de femme honnête. Protectrice du mariage, elle offrait aux couples des nouveaux mariés des fruits de grenades, les accompagnant d’un vœu : autant il y a de grains dans la grenade, autant soient les jours heureux et féconds dans votre vie ! Sa fille Ilithye est la divinité qui protège la maternité.

Ainsi, en la personne d’Héra, toute femme trouve son modèle céleste.

Mania F.

Une idée d’escapade autour d’Athènes ou plutôt Corinthe, découvrez l’Héraion de Perachora, un sanctuaire dédié à Héra. Vous pouvez même coupler cette visite culturelle avec une baignade dans le lac de Vouliagmeni, situé après Loutraki.

Laisser un commentaire