Excursion de deux jours à Delphes : mer et montagnes

deux jours à Delphes : galaxidi, osios loukas, delphes, mer, montagnes
Galaxidi, Osios Loukas, Delphes © Sophie B.

Visiter Delphes en Grèce reste un incontournable. Il est facile de s’y rendre depuis Athènes et l’on peut facilement prévoir une excursion d’une journée. Et pourtant, nous vous suggérons fortement de faire une excursion de deux jours à Delphes plutôt que sur une seule journée. En effet, cela permet de prendre son temps et d’éviter trop de trajet sur un seul et même jour.

En outre, nous avons adoré combiner la montagne et la mer. Car Delphes est situé sur le mont Parnasse mais à 40 minutes à peine de la mer (du coté du golfe de Corinthe). Voici quelques unes des étapes que  nous vous conseillons. Pour cette excursion, il faudra que vous soyez véhiculé. Pour cela, vous pouvez comparer les prix et louer votre voiture chez RentalCars.

Arachova

arachova grèce village de montagne proche de Delphes
© Steven Auger Flickr- Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Dix minutes avant d’atteindre Delphes, vous passerez dans ce joli village de montagne. Il jouit d’une très belle vue sur la vallée et comprend de nombreux cafés, bars et restaurants. Ce village est la station chic de sport d’hiver des athéniens. En effet, à quelques kilomètres plus haut se situe la station de ski du Mont Parnasse. Voici quelques unes des adresses où nous aimons nous arrêter.

  • D’abord à la pâtisserie Papastathis qui propose de délicieux desserts.
  • Au restaurant To Tsoukali, qui propose une cuisine avec les produits régionaux. L’un de nos coups de cœur.
  • Enfin pour prendre un verre, vous trouverez de nombreux cafés sur la charmante place du village le long de la rue principale.

Le site de Delphes

site de delphes sanctuaire d'apollon
© Sophie B.

Evidemment, vous vous arrêterez sur le site de Delphes et son musée. La situation de ce sanctuaire dédié à Apollon est magique. Il surplombe aujourd’hui une vallée d’oliviers qui s’étend jusqu’à la mer.

Galaxidi

galaxidi, proche delphes, mer, golfe de corinthe
© Sophie B.

Pour compléter cette excursion de deux jours à Delphes, après votre visite du site et du musée, vous pouvez continuer la route vers l’Ouest et redescendre le long du golfe de Corinthe. Ici, la mer est chaude et vous trouverez de nombreuses plages. Nous vous conseillons de vous arrêter dans le très charmant petit port de Galaxidi. On y trouve de nombreux logements, c’est une halte idéale. Nous vous recommandons notamment de séjourner à l’hôtel Ganimede situé dans un bel hôtel particulier.

A faire à Galaxidi :

  • Prendre un verre le long du port
  • Faire une promenade du port jusqu’à la plage de Giannakis où vous pourrez vous baigner
  • Visiter le joli petit musée de la marine

Le monastère d’Osios Loukas

ossios loukas, monastère byzantin proche delphes
© Sophie B.

Le monastère d’Osios Loukas est un des plus beaux monastères byzantins en Grèce. Il impressionne par sa dimension mais également par la richesse et la précision de ses décorations. Ses mosaïques sur fond d’or sont simplement magnifiques. Il serait dommage d’aller à Delphes sans s’y arrêter au passage.

Dédié à Saint Luc, il fut construit au XIème siècle. Il comprend à la fois une église mais également de nombreux bâtiments tout autour que l’on peut visiter. Aujourd’hui encore, quelques moines y habitent à l’année et reçoivent les visiteurs.

Deux jours à Delphes… et pourquoi pas plus : Athènes-Delphes-Les Météores

Delphes est à peu près à mi-chemin entre Athènes et les Météores, c’est pourquoi certaines agences proposent de combiner les deux sur trois-quatre jours. Martine propose également Delphes et Météores en 2 jours, visites guidées en français, hôtel et transport compris (très efficace et d’excellents avis).

Personnellement, je trouve que cela fait beaucoup de route, mais si vous n’avez que peu de temps, cela permet de visiter deux des plus beaux sites de Grèce en quelques jours.

Sophie B.

Laisser un commentaire