On a beau avoir vu de nombreuses photos, entendu des amis décrire maintes fois cet endroit hors du commun, on n’en reste pas moins émerveillé lorsqu’on découvre le site des météores de ses propres yeux pour la première fois. C’est tout simplement époustouflant ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les Météores font partie des 20 sites inscrits en Grèce au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous vous donnons ici une description des monastères à visiter, et nous détaillons dans un autre article les informations pratiques concernant la visite du site.
Voici la carte des 6 monastères en activité aux Météores.
Pour découvrir ce site incontournable tout en en apprenant plus sur les monastères, leur histoire et leurs points d’intérêts, et plein d’autres infos pratiques, ne manquez pas notre Guide Météores à télécharger. Une solution économique et instructive pour visiter les Météores et les alentours.
Un peu d’histoire sur les Météores
Les météores, ne sont pas “des rochers envoyés par le ciel” comme le suggère l’étymologie du mot. Ce sont en réalité des sédiments rocheux que le fleuve, se jetant dans la mer de Thessalie, a laissé durant l’ère tertiaire.
A partir de 985, les premiers ermites occupent des grottes dans ces pitons rocheux. Ce n’est qu’à partir du XIVème siècle que l’on voit apparaître des édifices. Le premier monastère, appelé Megalo Meteoro, est fondé en 1382. Entre le XIVème et le XVIème siècle, 22 autres monastères seront construits. On y accède alors difficilement, par des cordes, échelles et d’astucieux systèmes de filets accrochés à des poulies. Malheureusement, au XVIIIème siècle, la plupart des monastères tombent en ruine . Seuls six subsistent et, au début du siècle dernier, des escaliers sont construits pour rendre l’accès plus facile. Aujourd’hui, ils sont encore en état et même très bien entretenus par les moines ou nonnes qui y habitent. Ainsi, les anciens systèmes de poulies ont pour la plupart été conservés et automatisés et servent toujours à hisser les provisions.
Sur le site, vous remarquerez aussi les nombreuses ruines des anciens monastères, comme le monastère celui de Saint Antoine par exemple. Elles sont impressionnantes elles aussi car elles témoignent d’un mode de vie pour le moins spartiate.
Les monastères des Météores : visite en pratique
Le monastère Megalo Meteora
Il s’agit du plus grand monastère, le plus connu car le premier d’une longue série. La première chapelle construite par Saint Anasthase a été édifiée en 1382, elle a été ensuite intégrée comme sanctuaire au XVIème siècle quand le monastère s’est agrandi.
C’est également le monastère le plus touristique et donc le plus fréquenté. Sa taille a permis aux moines de consacrer davantage d’espace à la visite. Ainsi un petit musée évoque la guerre d’indépendance et le rôle joué par les monastères durant cette période. Nous aimons également la reconstitution d’une cuisine, salle à manger, atelier du charpentier datant du début du XXème.
Attention ! Le parking est situé à très courte distance. Mais cette proximité est trompeuse car il faudra gravir de nombreuses marches avant d’entrer dans l’enceinte du monastère par un tunnel.
Le monastère de Varlaam

Pour moi le plus spectaculaire, situé très en hauteur, sur un promontoire assez vaste, il jouit d’une grande terrasse dégagée et d’une superbe vue sur les monastères voisins. Construit en 1518, il possède également une église disposant de très belles fresques de Frango Catellano, un des maîtres de l’art post-byzantin.
Il est également très impressionnant lorsqu’on le voit depuis Roussano.
Le monastère de Agios Nikolaos
Un de nos préférés, il est certes petit mais c’est un des plus authentiques. La reconstitution d’une cellule, les salons… nous permettent d’imaginer plus facilement la vie monastique. Superbe vue si vous grimpez tout en haut sur la terrasse. Vous pourrez également visiter à l’intérieur une très jolie chapelle.
La marche d’approche est certes escarpée mais elle traverse un ravissant sous-bois.
Le couvent Roussanou
Beaucoup de charme dans ce couvent, relativement accessible par rapport aux autres (un peu moins de marches). On y entre notamment en passant au dessus d’un charmant petit jardinet à l’anglaise. Les sœurs qui tiennent le couvent n’ouvrent qu’une toute petite partie au public. Vous pourrez également admirer la chapelle qui possède de belles fresques datant de l’école crétoise.
Ici, vous pourrez aussi trouver des petits souvenirs un peu différents : galets peints et délicieux miel du monastère. Profitez aussi d’une des plus belles vues sur Vaarlam et Saint Nikolaos. En sortant, ne manquez pas de poursuivre le chemin qui monte afin de bénéficier d’un point de vue sur tout le site.
Le monastère Aghia Triada
A première vue, le monastère semble inaccessible. Et pourtant, après être redescendu au pied de la face Nord, on remonte par les escaliers le long de la falaise par une impressionnante ascension (147 marches). A mon sens, c’est dans ce monastère que l’on a le plus la sensation du “rocher”. En effet, les très jolis jardins s’étendent jusqu’à l’extrémité du pic rocheux. De quoi donner le vertige et nous rappeler les cascades de James Bond dans le film “For your eyes only”.
Le monastère Agios Stefanos
Le monastère Agios Stefanos (Saint Etienne) est le monastère des Météores le plus accessible, car vous y accédez simplement en traversant un pont et vous n’avez pas à monter de marches. Fondé au XIVe siècle, il a subit de gros dommages pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être entièrement rénové et transformé en monastère féminin. Le monastère dispose de 2 églises décorées de fresques byzantines et d’un ancien réfectoire transformé en musée. Il abrite de nombreuses reliques du monastères : icônes portatives, vêtements sacerdotaux et épithaphes brodés d’or, manuscrits anciens et autres objets sacrés… De plus, sa terrasse et son jardin offre une vue panoramique sur la vallée de Thessalie.
Les échelles et monastère de Saint Antoine
Le monastère de Saint Antoine n’est pas ouvert au public, mais a été rénové. Il se situe un peu hors des sentiers touristiques et nous vous conseillons vivement la balade à pied depuis l’église de Karistas. Depuis le sentier vous découvrirez les grottes équipées d’échelles de bois ainsi que le monastère semi troglodyte. Impressionnant de se retrouver au pied de ces falaises dans cette végétation. Une immersion qui nous fait réaliser encore mieux les prouesses de ses constructions.
Église de la Dormition de la Vierge de Kalambaka : joyau méconnu aux portes des Météores
Perchée au sommet de Kalambaka, à l’entrée du sentier menant au monastère de Moni Agia Triada, cette basilique byzantine est un trésor d’histoire et de spiritualité. Ses fresques du XIVe siècle, d’une finesse remarquable, rivalisent avec celles des célèbres monastères des Météores. Fait unique au monde, elle abrite une chaire indépendante, vestige rare de l’église primitive du VIIe siècle. Véritable havre de paix, ce lieu de culte continue de résonner au son des vêpres chantées chaque soir à 18h30. Un arrêt incontournable pour les passionnés d’histoire byzantine, d’architecture religieuse et de spiritualité orthodoxe. (Merci Anne-Marie pour cette pépite !)
⏳ Horaires : 8h-13h et 15h-20h.
Conseils pratiques pour visiter les Météores
Retrouvez toutes nos informations pratiques dans notre article complet pour visiter les Météores.
- Combien de temps faut-il pour visiter les météores ?
- Quels sont les horaires d’ouverture des monastères ?
- Quelle tenue doit-on porter pour visiter les monastères ?
- Où loger et où se restaurer sur le site des Météores ?
- Trouver un guide pour visiter les Météores ou télécharger notre guide pdf sur les Météores !
- Et encore plus d’informations sur le site de l’Office du tourisme des Météores
Sophie B.
Carte des Météores
Verdugo Françoise
Bonjour
Vers qui puis-je je me tourner pour aller visiter les monastères ?
Merci pour votre reponse
Céline P
Bonjour Francoise, alors vous trouverez toutes les solutions possibles sur cet article : https://vivreathenes.com/informations-pratiques-pour-visiter-les-meteores.html
Céline de Vivre Athènes
Pauline
Bonjour, nous sommes intéressée par la balade vers le monastère Saint Antoine mais je n’arrive pas à trouver le départ sur Maps. Merci d’avance
Céline P.
Bonjour Pauline, malheureusement, je ne connais pas la réponse. La meilleure solution est encore de demander sur place…bonne randonnée, Céline de Vivre Athènes
Danielle
Bonjour et merci pour cet article très détaillé. Juste une question, est-il possible de visiter les Météores à pied sans être sportif ? Faut-il avoir une bonne condition physique ?
Merci pour votre retour !
Céline P.
Bonjour, non, vous pouvez choisir différentes randonnées mais si vous souhaitez visiter à pied chaque monastère, effectivement cela demande une bonne condition physique ! Bon séjour ! Céline de Vivre Athènes.
Alg
Bonjour
J’apprécie beaucoup vos articles mais je n’ai pas partagé vos points de vue sur les monastères. J’ai surtout été très déçue par Agios Nikolaos que j’ai trouvé difficile d’accès (250 marches!) pour aucun intérêt. La chapelle était en travaux et il n’y avait pas du tout de reconstitution de cellule !
Louise Dubois
Pour avoir visité, c’est très agréable et très instructif. Très contente d’avoir pu visité.
❤️
REbecca
C’est nul et vraiment ennuyant
sophie
c’est un point de vue
Alain Valade
Des moines y ont vécu alors t`attends-tu à un Disneyland ? Quant à moi j`aimerais Agios Stephanos car Tintin et la Toison d`Or fut surtout filmé à ce météore là avec Charles Vanel qui jouait le Père Alexandre en 1961 . Sur Google on voit bien encore l`endroit qui y ressemble assez .