Quelques informations pratiques pour visiter les Météores

Informations pratiques pour visiter les Météores.
© Sophie B.

Vous avez pu découvrir dans l’article précédent le site des Météores et ses incroyables monastères. Voici maintenant quelques informations pratiques pour préparer votre séjour et visiter les Météores.

Combien de temps faut il pour visiter les Météores ?

Le site des Météores, aussi grandiose soit-il, se situe dans une zone qui ne dépasse pas 8 kilomètres de diamètre. Six monastères se visitent et ils sont tous situés non loin les uns des autres.

Cette proximité permet de visiter facilement trois ou quatre monastères dans la journée. Nous ne vous conseillons pas d’en faire d’avantage au risque d’éprouver une certaine lassitude (ce qui serait dommage !).

En une journée, vous pouvez donc saisir toute la magie de ce site. Néanmoins nous vous recommandons chaudement de passer une ou deux nuit(s) sur place pour admirer ce lieu au petit jour et vous promener dans cette forêt de pics rocheux emprunte d’histoire et de foi. Au pied de ces falaises géantes, il faut du temps pour prendre la mesure des exploits réalisés par ces moines ermites, isolés …. et pourtant capables de construire des prouesses architecturales.

Si vous le pouvez, prenez aussi le temps de faire une randonnée sur place pour visiter les Météores.  Le site naturel est grandiose. Certes, ça grimpe… mais vous en garderez assurément un souvenir mémorable.

Découvrez les monastères du site sur notre article. 

Tours et visites guidées des Météores

Lors de notre visite, nous n’avons pas pris de guide ou de transports en commun car nous étions motorisés et nous avions pris le temps de bien nous renseigner au préalable.

Cependant, il peut être intéressant d’être accompagné pour visiter les Météores. Nous n’avons pas testé nous mêmes les tours cités ci-dessous, mais ils nous semblent intéressants.

  • Une journée de visite en bus : le bus vous transporte d’un monastère à l’autre, et vous permet d’en visiter deux.
  • Deux jours depuis Athènes : pratique, dans cette formule, le billet de train est inclus. A l’arrivée à la gare, vous êtes pris en charge en minibus (visite et/ou randonnées).  Autre formule intéressante, un arrêt sur le trajet depuis Athènes pour visiter Delphes (un autre incontournable), Martine propose des visites en français en plus.
  • Un jour express depuis Athènes : personnellement je trouve ça vraiment trop juste mais si vous êtes vraiment pressé dans votre programme c’est possible (train + bus). Proposé par Civitatis et Get Your Guide.
  • Pour les amateurs de visites sportives : une super randonnée dans les Météores, pour découvrir les grottes des ermites ou une randonnée sur les traces des premiers ermites. Ou bien en vélo électrique, une promenade au coucher du soleil…. sympa ! Et pourquoi pas découvrir les Météores avec une séance d’escalade ?
  • Pour ceux qui recherchent l’authenticité et privilégient le tourisme responsable, nous vous recommandons chaudement les visites de Panagiotis, ethnologue et historien (nous avons beaucoup aimé ses visites d’Athènes). Il vous fait découvrir avec passion sa région natale, la Thessalie, et notamment le site des Météores (minimum trois jours). Pour en savoir plus, c’est par ici.
  • Enfin, Mireille Leonidakos propose deux tours de 2 ou 3 jours combinant Delphes et les Météores, avec transport, hébergement, demi-pension et guide francophone, depuis Athènes, à un tarif très raisonnable (à partir de 217€). A découvrir ici.

Quelques conseils et informations pratiques pour visiter les monastères des Météores

  • Les marches d’approche sont souvent difficiles car il faut gravir les pitons rocheux. Des escaliers ont été construits mais ils sont raides et pentus. Pensez à prendre de bonnes chaussures, de quoi vous protéger du soleil et de l’eau. Si vous vous déplacez difficilement, nous vous conseillons le monastère de San Stefanos (pas de marches), ou celui de Roussano (marche d’approche moins abrupte).
  • Les femmes doivent porter des jupes et se couvrir les épaules pour  visiter les Météores. Les hommes doivent porter des pantalons. Si vous n’avez pas la tenue adéquate, les moines prévoient toujours des vêtements à revêtir par-dessus vos habits. L’entrée ne vous sera donc pas refusée, mais attention parfois l’habit prêté sera payant (notamment au grand Varlaam) .
  • L’entrée de chaque monastère coûte 3 euros pour les touristes et elle est gratuite pour les Grecs. Prévoyez de la monnaie pour l’entrée.
  • Il n’y a pas de visites organisées à l’intérieur des monastères mais les moines ou nonnes aiment discuter avec les touristes et leur expliquer les lieux. De nombreuses agences à Kalambaka et Kastraki proposent également des tours organisés pour  visiter les Météores.

Quels sont les horaires d’ouverture des monastères ?

 Horaire d’été (1er avril – 31oct)Horaire d’hiver (1er nov-31mars)
Mégalo Meteora9:00-15:00, Fermé le Mardi9:00-14:00, Fermé le Mardi, Mercredi et Jeudi
Varlaam9:00-16:00, Fermé le Vendredi9:00-15:00, Fermé le Jeudi et le Vendredi
Agios Nikolaos9:00-16:00, Fermé le Vendredi9:00-16:00, Fermé le Vendredi
Roussanou10:00-16:00, Fermé le Mercredi9:00-14:00, Fermé le Mercredi
Aghia Triada9:00-17:00, Fermé le Jeudi10:00-16:00, Fermé le Jeudi
Agios Stefanos9:00-13:20 & 15:30-17:30, Fermé le Lundi9:30-13:00 & 15:00-17:00, Fermé le Lundi

Comment se rendre aux monastères ?

Par la route qui dessert l’ensemble des monastères

  • Soit en bus “BUS METEORA”, qui passe dans le village de Kalambaka, sur l’avenue Trikalon
  • Soit en voiture. De petits parkings ont été aménagés aux abords des monastères. Attention il y a peu de places en période d’affluence dans ces parkings.

A pied, de nombreux sentiers relient les monastères les uns aux autres. Vous pourrez trouver une carte touristique où sont indiqués les sentiers à l’Office du tourisme ou dans tous les hôtels et gîtes des alentours. En plus, la marche à pied est une manière très agréable de découvrir le site et d’en mesurer toute la grandeur.

  • 1ère suggestion : partez de Kastraki remontez la route jusqu’à Agios Nikolaos, empruntez le sentier dans les bois jusqu’à Varlaam (ça grimpe) puis par la route vous rejoignez facilement Megalo Meteora ou Roussano.
  • 2ème suggestion : depuis Kastraki rejoignez la route qui va vers Kalambaka (celle qui passe tout proche des rochers, pas celle de la plaine) et tournez sur votre gauche pour rejoindre la route qui va à l’église Panagia. De là vous aurez un superbe point de vue sur les échelles et le monastère de saint Antoine.
  • 3ème suggestion :Il existe également des tours à pied proposés par des guides sur le site Manawa. Ils vous mènent de monastères en monastères et parfois dans des endroits insoupçonnés.

Où se restaurer ?

Nous vous conseillons quatre tavernes que nous avons testées et appréciées, mais il en existe une multitude à Kastraki et Kalambaka. (voir plan ci-dessous).

  • Taverne Meteora Vavitsas à Kastraki. La taverne fait de nombreuses grillades. Nous y avons mangé d’excellentes petites côtelettes d’agneau (Païdakia). Prix 24 euros pour deux personnes.
  • Taverne Meteora à  Kalampaka. Cuisine familiale. Prenez les spécialités de la maison, elles sont délicieuses. Service très sympathique..
  • Taverna Gardena à Kastraki. Plus touristique, dans le centre du village.
  • Taverne Valia Calda : Petite terrasse – cuisine grecque locale – excellente. Nous vous conseillons en entrées les aubergines fumées , la crème de fêta , la salade d’haricots verts du jardin de la Grand mère et en plat la truite selon la recette du monastère.

Mise en garde : Il n’y a pas de cafétérias ou restaurants près des monastères, parfois simplement un “foodtruck” pris d’assaut. Calculez bien vos temps de trajets et visites, notamment si vous êtes à pied.

Et si on faisait une pause sur la route qui mène aux Météores ?

Lors de votre trajet de retour, vous pouvez faire un petit crochet par le Lac Plastiras. Impression d’être en Suisse !!! Jolie randonnée pédestre à faire au bord du Lac au nord face à l’île du lac susnommé. Et possibilité de se restaurer aussi dans les nombreuses tavernes de Kalivia Filaktis.

Envie de dormir une nuit sur place ? Sans hésiter, nous vous recommandons alors l’hôtel Montanema Handmade Village situé au cœur de la forêt. Un hôtel plein de charme, au calme, dans un environnement magnifique. Coup de cœur garanti !

Où se loger sur le site des Météores ?

Toutes les informations sur l’article suivant.

Pour plus de facilité et rapidité d’accès aux monastères, nous vous conseillons de loger à Kalambaka ou Kastraki.

Comment se rendre aux Météores ?

  • Par le train

Une gare est située au pied des Météores dans la ville de Kalambaka. Elle est accessible d’ailleurs par les gares dAthènes (4h30), Thessalonique (2h30), Larissa (1h30), Volos, et Trikala (15min) tous les jours. Vous pouvez visualiser les horaires et réserver vos billets sur le site de OSE.

  • Par le bus

Les bus KTEL effectuent régulièrement des trajets depuis Athènes (5h30), Patras, Thessalonique(2h30), Ioanina (2h), Delphes, Volos (3h) ou encore Corfou. Vous pouvez consulter les horaires et réserver sur le site KTEL Trikalon.

  • En voiture

Le site est facilement accessible depuis Athènes (environ 4h de route), Ioannina et Thessalonique (environ 2h30). Il constitue une étape superbe et incontournable si vous visitez le Nord de la Grèce.

Si vous venez depuis Athènes, nous vous recommandons également, si vous avez le temps, de faire une halte d’une journée à Delphes sur le chemin des Météores. Cela permet non seulement de couper le trajet mais aussi de découvrir un autre site absolument magnifique.

Sophie B.

30 Commentaire
  • yannick

    bonjour, un grand merci pour toutes les infos fournies 😉
    les hommes en pantalon ok, mais les femmes en pantalon, ça passe ?
    merci

  • Sylvie

    Bonjour, nous projetons la visite des meteores en mai prochain. Etant marcheurs, nous souhaitons faire un Rando alentours, en plus de la visite des monastères. Savez-vous si nous pouvons être accompagnés de notre chien ou s’ils son interdits?
    Merci infiniment pour votre aide.

    • Céline P.

      Bonjour, Je ne suis pas sûre à 100 pourcents mais presque et je pense que les animaux ne sont pas admis dans les monastères. Pour les promenades, il n’y a aucun souci!

  • Manon

    Bonjour,
    Est il possible de relier tous les monastères à pied ou il est plus judicieux de prendre la voiture ?
    Merci !

  • Mecht

    Bonjour
    Les monastères des météores sont-ils ouverts à la visite la journée du ochi day ?
    Merci pour votre réponse et bravo pour votre site !!

    • Virginie

      Bonjour,
      C’est une très bonne question, à laquelle je n’ai malheureusement pas la réponse… Vous pouvez essayer de contacter l’office de tourisme des Météores au +30 24323-50245 ou à cette adresse mail info@infotouristmeteora.gr.
      Sinon, vous pouvez peut-être demander directement à l’hôtel ou la location où vous séjournerez, étant sur place, ils sauront probablement si les Monastères sont ouverts.
      Bon séjour en Grèce.
      Virginie de Vivre Athènes

  • Céline

    Bonjour,
    Est ce une bonne période pour visiter Les Météores d’y aller entre Noël et le jour de l’An ?

    • Céline P.

      Bonjour Céline, comment vous répondre? Il y a quelques années, je vous aurais dit oui, pourquoi pas? Nous ne savons pas ce que « dame Nature » nous réserve…désormais. Athènes, Epidaure, Mycènes et Nauplie me semblent plus surs mais c’est juste une suggestion, bons préparatifs de voyage. Céline de Vivre Athènes

  • Marie Falla

    Bonjour,

    Je cherche une visite guidée sous forme d’une marche de +/- 5h en FRANÇAIS.
    Connaissez-vous un opérateur « francophone » ?
    Merci !

  • Val

    Bonjour ! Juste pour vous dire un IMMENSE MERCI ! Je suis en Grèce, j’ai oublié mon guide en France et j’organise tout mon séjour grâce à vos conseils précieux donc vraiment bravo et merci du temps consacré pour nous faire passer de magnifiques moments de découvertes ! Grâce à vous j’ai téléchargé la super appli 3D à Delphes : ça a tout changé et m’a fait découvrir le site sous un jour nouveau et passionnant ! Merci merci !

  • Josée

    Bonjour,

    Lorsque vous mentionnez que les femmes doivent porter une jupe pour visiter les monastères, est-ce que la jupe doit être longue ou si une jupe au-dessus du genou ou un pantalon est accepté?

    • sophie

      Bonjour,
      Il s’agit plutot d’une jupe longue, mais tous les monastères fournissent des pareos à l’entrée en cas d’oubli.
      Merci.
      Sophie De VivreAthènes

  • Joane Girard

    J’aimerai savoir le nombres de marches pour visiter le monastère le plus demandant des météores

  • Dickson

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations à jour.
    Nous souhaitons quitter Athènes le vendredi vers 17h pour nous rendre aux météores. Que nous conseiller vous faire une halte sur la route?
    Si oui avez vous une idée de Lieu et d’hôtel??!
    Merci par avance!

    • Elodie

      Bonjour,
      Lamia, la ville qui se situe à mi-distance ne présente pas vraiment d’intérêt mais elle peut vous permettre de faire une pause à mi-chemin.
      Sinon, nous vous conseillons de faire un petit crochet par le Lac Plastiras. L’endroit est magnifique.
      Bon séjour dans les Météores !

  • Julie-Anne

    Bonjour,
    Nous venons la semaine du 17 avril 2022, est-ce que ce sont toujours les horaires hiver ou été?

  • Mélanie

    Bonjour,

    Les monastères sont-ils ouverts le dimanche et le lundi de Pâques ?

    Merci

    • Elodie

      Bonjour Mélanie,
      Durant la semaine sainte, le vendredi, le dimanche et le lundi sont des jours fériés en Grèce.
      Néanmoins, les monastères sont ouverts.

  • Christele VIVIER

    Bonjour
    Pour information, la plupart des monastères sont déjà passés en horaires d’hiver au 31 octobre. Il n’y a que le monastère de Saint Nicolas qui reste ouvert jusqu’à 17:00 le 31 octobre. Les autres ferment soit à 14:00 soit à 15:00.

  • Evy

    Ooook ok ok, premièrement, c’est Agía et non Aghia. Deuxièmement, sa n’a pas d’allure l’horaire de ouvertures des monastères, on comprend euh rien!

Laisser un commentaire