Au pied du Mont Chelmos, la nature et les villages de Kalavrita et Zarouchla

Mont Chelmos mpontagne proche athènes kalvryta zarouchla
Mont Chelmos © Sophie B.

Lorsque l’on associe la Grèce à une couleur, vient immédiatement en tête le bleu évidemment. Mais la Grèce est également verte, et d’un beau vert, naturel, profond et sauvage. C’est cette Grèce montagnarde au pied du Mont Chelmos, que je vous propose de partager dans cet article.

 

Des vallées vierges et sauvages

En arpentant les massifs montagneux entourant le mont Chelmos, vous serez rapidement plongé dans cette nature brute et rustique couverte de forêts de résineux. Les vallées qui traversent ce massif y sont profondes, parcourues de routes tortueuses. A moins de 3 heures d’Athènes, le contraste est saisissant.

Après avoir passé le canal de Corinthe et longé le golfe, vous plongez dans les montagnes au niveau de Egira si vous allez vers le village de Zarouchla ou à Diakopto si vous allez vers Kalavrita. Depuis ces deux villages vous pouvez atteindre facilement le sommet du mont Chelmos. Ici peu d’arbres, plutôt des arbustes qui viennent ponctuer un paysage où viennent paître des troupeaux de chèvres. C’est d’ailleurs dans ce splendide site que s’est installée la station de ski.

Mont Chelmos mpontagne proche athènes kalvryta zarouchla
© Sophie B.

Que faire autour du mont Chelmos?

Si vous aimez la montagne, vous serez séduits par les nombreuses possibilités qu’offre cette région méconnue de Grèce. Il s’agit bien-sur d’un endroit parfait pour la pratique d’activités outdoor (randonnées, VTT, ski, trekking…) mais aussi pour visiter villages, monastères et grotte.

Pour tout savoir sur ce que faire autour du Mont Chelmos, suivez le lien.

 

Comment accéder au Mont Chelmos ?

  • Par la route : depuis Athènes , prendre l’autoroute de Partras jusqu’à Diakoptos ou Egira. Puis suivre les petites routes de vallée. Attention, elles tournent beaucoup et le mal au cœur est courant. 
  • Par le train : il existe un superbe petit train que l’on prend à Diakoptos. Il passe dans la vallée, à travers des tunnels, s’arrêtant dans plusieurs petites gares. Il faut compter un peu plus d’une heure pour se rendre de Diakoptos à Kalavrita. Pour réserver votre billet, rendez-vous sur le site de Trainose.

 

Où loger à proximité du mont Chelmos ?

Côté hébergement, vous pouvez dormir à Kalavrita (un peu plus de 30mn de route du mont Chelmos). C’est là que vous aurez le plus grand choix d’hôtels. Il y a aussi des logements à Egira ou Diakopto.

Autre option fort sympathique : louez une maison ou bien un logement chez l’habitant ! Il y a de nombreux chalets ou maisons traditionnelles dans la région.

 

Sophie B.

Laisser un commentaire