Kalavrita : un village de montagne

kalavrita place village montagne grece
®Sophie B.

Kalavrita est un joli village de montagne situé dans un cadre somptueux. C’est le point de départ de nombreuses activités de plein air. En été, randonnées et VTT, en hiver on y vient pour sa petite station de ski.

 

Pour se rendre à Kalavrita

Situé en haut des gorges de Vouraikos, le village est accessible soit par la route, soit par le train.

Quelque soit votre choix, vous ne serez pas déçus par ce trajet qui permet de découvrir un paysage montagnard, loin de l’imaginaire que l’on a des standards grecs. Vertigineuse montée dans des gorges, où l’on longe monastères, champs d’oliviers et vignobles, avant d’arriver dans le village de Kalavrita juste en dessous du Mont Chelmos.

 

Un village chargé d’histoire

kalavrita kalavryta village histoire
© Sophie B.

Le village possède une jolie place centrale arborée autour de son église. Sa petite rue piétonne bordée de tavernes, magasins de sport et cafés mène à la gare et a un charme certain.

Le village semble très paisible et pourtant il porte les cicatrices d’un véritable drame survenu le 13 décembre 1943. En réponse à la mort de 81 soldats allemands tués par les résistants, les troupes nazies réalisent un véritable massacre dans le village. Elles exécutent froidement tous les hommes du village âgés de plus de 13 ans. Ce sont 1436 malheureux qui périront ce jour là. Seuls 13 hommes en réchapperont miraculeusement.

Afin de ne pas oublier cette période, un mémorial a été construit un haut du village. Un musée retrace également l’histoire de cette petite ville jadis prospère avant d’être totalement détruite et endeuillée. Sur la place, vous remarquerez aussi que l’horloge est arrêtée pour que l’on se souvienne toujours des innocents tués.

 

Que faire à Kalavrita ?

En hiver, Kalavrita est le point de départ pour la station de ski située 15 km plus haut, au sommet du mont Chelmos. Une petite station familiale sans prétention à découvrir dans l’article qui lui est consacré.

En été, Kalavrita est également une destination de choix. La région possède de nombreuses ressources. L’article dédié au mont Chelmos détaille toutes les activités que vous pouvez faire : sports de montagne, visites culturelles (monastère, grotte) et villages.



Booking.com

 

Adresses utiles et informations pratiques pour séjourner à Kalavrita

Où manger à Kalavrita ?

  • To Spitiko : c’est une taverne des montagnes. On y cuisine des plats mijotés tel que le délicieux veau au citron. On retrouve aussi des spécialités (dolmades, petits pois, artichauts). Attention la taverne est petite et réputée. Il faut donc réserver ou venir tôt pour avoir une table. Très bon service.
  • La Psiteria Varvitsiotis située en face est spécialisée dans les grillades.
  • Souvlaki et Kebab chez Gyro Gyro Oli : situé sur la place, un moyen de manger à très bon marché (moins de 3€).

Où loger à Kalavrita ?

 

Sophie B.

2 Commentaire
  • Clotilde

    Bonjour

    Je n arrive pas à trouver où acheter les tickets de train ? Pouvez vous me dire si il vous plait
    Que voir au bout du voyage en train ?
    D avance merci beaucoup
    Clotilde

    • Laure

      Bonjour Clotilde,
      Vous pouvez acheter les billets de train directement à la gare de Kalavrita.
      Le voyage en train permet de voir de jolis paysages.
      Bon voyage à Kalavrita !
      Laure de Vivre Athènes

Laisser un commentaire