Que faire autour du mont Chelmos et des villages de Kalavrita et Zarouchla

Chapelle Byzantine à Zarouchla Kalavryta
Chapelle Byzantine à Zarouchla © Sophie B.

Avec son paysage de montagne, le Mont Chelmos offre de multiples possibilités pour la pratique de sports ou de visites culturelles.

 

La montagne : lieu privilégié pour la pratique d’activités outdoor

La randonnée : Évidemment, nombreux sont les chemins de randonnées qui parcourent ces montagnes. Les sentiers sont généralement à l’ombre des arbres et sont très agréables en plein été. En fonction de votre forme vous pourrez faire de petites balades mais également de longues marches.

La baignade : Avec de jolis ruisseaux parcourant les vallées, vous pourrez facilement vous tremper les pieds dans les eaux glacées. Sinon, le lac de Tsivoulos propose une belle alternative. Située au coeur de la forêt, cette retenue aux eaux bleues turquoises, est baignable. L’eau y est à bonne température et la petite taverne qui le borde offre une halte idéale pour passer un bel après-midi à l’ombre des platanes.

Sports de montagne : Plusieurs centres proposent des activités sportives.

  • Nous vous recommandons Les Nymfes à Zarouchla qui propose cheval, tir à l’arc, VTT et quad. Un petit café et quelques jeux pour les enfants au bord de la rivière : l’endroit et l’accueil sont sympathiques. Prix : à partir de 10€ pour le quad, le cheval et le VTT, compter 20€ pour les grands tours.
  • A Kalavrita, 4 seasons outdoor propose également de nombreuses activités dont notamment de la marche en rivière, de la course d’orientation ou tout simplement un accompagnement dans les randonnées.

Le ski : La station de ski de Kalavrita est située à 15 km de Kalavrita et 21 km de Zarouchla. Il s’agit d’une petite station de ski composée de 18 pistes dans un superbe site à 1700m d’altitude offrant même une splendide vue sur le golfe de Corinthe.

 

kalavryta-activites-sportives
Rivière proche de Zarouchla, balade à cheval, randonnée, Lac de Tsivoulos           © Sophie B.

 

 

Les villages autour du Mont Chelmos

Les villages autour du mont Chelmos sont très jolis et typiques de l’architecture montagnarde. Souvent une place couverte de platanes invite à faire une pause. Les tavernes qui les bordent sont authentiques. On y mange bien, le plus souvent de la viande grillée et des salades de légumes cultivés localement.

  • Nous avons aimé le village de Zarouchla avec sa rue centrale calme et pavée, son café-jazz-bar au bord de la rivière, les nombreux arbres fruitiers et sa petite chapelle byzantine sur les hauteurs.
  • Plus grand, le village de Kalavrita est chargé d’histoire. Sa place principale, sa rue piétonne animée ainsi que sa gare en font un point de départ idéal pour profiter de la région.
  • Nous vous recommandons également le village de Planitero où coule une rivière, parcourue de rapides et petites cascades. Plusieurs fermes à truites longent la rivière où l’on peut s’y restaurer agréablement au bord de l’eau.
Village de Montagne, Grotte des lacs, Aghia Lavras
Village de Montagne, Grotte des lacs, Aghia Lavras

Les activités culturelles autour du Mont Chelmos

Les monastères : reculés du monde, dans une nature généreuse, nombreux sont les monastères qui ont choisi cette région pour s’établir.  Nous vous conseillons de visiter deux d’entre eux Aghia Lavras et Moni Megalou Spileou. 

  • Le premier Aghia Lavras, signifie sainte Laure. Une laure est un monastère où les moines vivent tels des ermites durant la semaine et se retrouvent durant le week-end ensemble pour prier, chanter et dîner . De pur style byzantin, il est aujourd’hui ouvert au public et possède un musée montrant reliques et manuscrits.
  • Le second Moni Megalou Spileou est un immense monastère impressionnant par sa taille mais surtout par sa situation collé à la falaise. Ainsi, à l’intérieur on accède directement à une grotte depuis le monastère.

La grotte des lacs : elle tient son nom des 13 lacs qui la composent. Elle n’a jamais été habitée mais des antiquités néolithiques datant de l’âge de bronze ont été retrouvées. Cette visite est intéressante par bien des aspects. D’abord, en plein été c’est une plongée bien agréable dans la pénombre d’une grotte à 14 degrés. Ensuite, de nombreuses concrétions : drapés, stalagmites, stalactites ornent les murs. Enfin la magie de l’eau, une passerelle longe trois des “ lacs” de la grotte, grandes piscines naturelles aux eaux claires.

 

Où loger ?

Nous vous recommandons de dormir à Kalavrita (il faut alors compter un peu plus de 30mn de route pour vous rendre au mont Chelmos). Sinon, il y a aussi logements à Egira ou Diakopto.

Autre option qui peut se révéler très agréable et conviviale, notamment si vous êtes en famille ou entre amis : louez une maison ! Plusieurs chalets ou maisons traditionnelles sont disponibles.

 

Sophie B.

 

 

Laisser un commentaire