Envie de prendre l’air ? Voici une agréable promenade près d’Athènes dans les montagnes de Pendeli qui vous mènera jusqu’à la très jolie petite église Agios Asomatos (Άγιοι Ασώματοι). Avec à l’arrivée une chapelle en pierres, quelques tables sous un gros platane et une source fraîche pour se désaltérer.
Le point de départ de cette promenade près d’Athènes : Pendeli
La balade commence dans les montagnes de Pendeli. Pour s’y rendre, voiture indispensable.
Voici le point GPS du départ. Nous vous conseillons de garer votre véhicule ici et de poursuivre à pied. N’essayez pas d’aller plus loin en voiture, très vite vous serez bloqués et il est ensuite bien difficile de faire demi-tour (on parle d’expérience, certaines de nos amies ont essayé et se sont retrouvées bloquées). Sauf si vous êtes équipé d’un 4×4, dans ces cas là vous pouvez grimper en voiture.
L’arrivée est l’église Agios Asomatos (Άγιοι Ασώματοι). Vous la trouverez sur les GPS sous le nom « Saints Asomatos » à Pendeli (ou Penteli). Voici le point Google Maps. Nous vous conseillons, avant votre départ, de l’enregistrer sur votre téléphone. Le sentier n’est pas balisé ni fléché et à une ou deux reprises vous pourriez avoir un doute sur le chemin à prendre. Une vérification rapide sur Google Maps vous confirmera alors que vous êtes sur la bonne route.
Rejoindre l’église Agios Asomatos
Alors oui, cette promenade près d’Athènes à travers les montagnes de Pendeli est très sympa… mais attention car ça monte, ça monte… La balade fait 2,5 km soit 5km aller-retour.
Après avoir garé votre véhicule, il faut compter 40 minutes à pied, en montée, pour rejoindre l’église Agios Asomatos. A peu près autant au retour (mais en descente cette fois-ci).
À l’arrivée, vous serez récompensé par une superbe vue sur Athènes, une fontaine pour vous désaltérer, une petite église en pierres pleine de charme, un énorme platane sous l’ombre duquel ont été installées deux tables. Et pour les enfants, il y a une balançoire en bois et une corde avec laquelle ils se prennent pour Tarzan.
C’est un endroit simple et paisible, avec une âme. On aime beaucoup.
Conseils pratiques
- Le circuit ne fait pas une boucle. Prévoyez donc le temps de faire l’aller puis le retour (environ 1h30 de marche au total)
- A part le fait que le chemin soit en montée à l’aller, il n’y a pas de difficulté particulière. Cette promenade près d’Athènes est accessible à tous y compris avec des enfants à partir de 4 ans environ.
- Pour les enfants plus jeunes, sachez que le sentier est impraticable avec une poussette. prévoyez un porte-bébé
- Les enfants adorent escalader les rochers sur les côtés. Ils râlent aussi un peu parce que ça grimpe. Mais à chaque fois ils sont ravis à l’arrivée.
- Pensez à bien vous équiper en fonction de la saison. En hiver, il peut y avoir du vent donc protégez-vous. En été en revanche il fait chaud et il n’y a pas d’ombre sur le chemin (mais l’arrivée est ombragée, l’idéal pour une pause fraîcheur bien méritée).
- Nous vous conseillons vivement de prendre un pique-nique ou un goûter pour faire une pause une fois arrivés à l’église.
- Pour les plus motivés, le chemin continue. Possibilité de poursuivre la balade jusqu’à Dionysos en passant par Agios Loukas et Pyrgari.
Nous espérons que cette promenade près d’Athènes vous plaira !
Laure M.