Des visites guidées d’Athènes pour découvrir la Grèce contemporaine

Visites guidées d'Athènes autrement
Panagiotis Grigoriou - © Grece autrement

Nous avons récemment rencontré Panagiotis. Grec et parfaitement francophone, Panagiotis organise des visites guidées d’Athènes qui permettent de découvrir la capitale grecque autrement, avec un éclairage contemporain. Panagiotis propose également des autotours en Thessalie occidentale (dont les Météores qui est sa région d’origine), ainsi que de l’Argolide (Methana, Poros, Hydra et Nauplie…).

Découvrir Athènes et la Grèce avec Panagiotis

Tourisme responsable pour voyageurs curieux

Panagiotis a fondé une agence touristique pas comme les autres. D’abord parce qu’il n’y a qu’un seul guide-accompagnateur : Panagiotis lui-même. Il se charge personnellement de toutes les visites guidées. Vous l’aurez compris, on est donc loin du tourisme de masse.

Ensuite, Panagiotis est ethnologue et historien. Il analyse les conjonctures de notre temps et est un témoin engagé des transformations de son pays. Chroniqueur et écrivain, il propose également ses analyses des réalités grecques pour la presse française (Le Monde Diplomatique, le Huffington Post, etc).

Enfin, il propose un tourisme culturel et responsable. La philosophie de Panagiotis est de privilégier l’expérience du vrai contact culturel et de l’authenticité.

Visites guidées d'Athènes autrement
© Grèce Autrement – Panagiotis G.

Des visites guidées d’Athènes d’aujourd’hui

Panagiotis propose des visites guidées de l’Athènes contemporaine (notamment 19ème et 20ème siècles) pour découvrir la capitale grecque avec sa culture, sa gastronomie, son mode de vie à travers les quartiers et les lieux de mémoire. Vous êtes plongés dans l’authentique quotidien des Athéniens.

Avec Panagiotis, vous pourrez découvrir l’histoire contemporaine de la ville et plus généralement de la Grèce, qui ne se résume pas au seul passé antique et aux sites archéologiques.

Panagiotis vous permettra de voir Athènes autrement. Il vous montrera ses endroits préférés, vous fera découvrir lieux branchés et détails insolites. Avec lui vous pourrez parler d’histoire, d’actualité, de culture. Ce sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur la vie quotidienne du peuple grec, sur le contexte actuel, sur la crise que traverse le pays, les espoirs de renouveau.

Les visites de Panagiotis vous emmèneront à la fois dans les quartiers incontournables de la capitale comme Syntagma, Kolonaki ou Monastiraki. Mais également dans des lieux habituellement ignorés par les guides touristiques :  Metaxourgeío, l’École Polytechnique, l’ancienne prison nazie Korai 4…

Bien sûr, les visites sont adaptées à vos centres d’intérêt et personnalisées. L’objectif de Panagiotis est de vous faire passer un bon moment, tout en apprenant : 1/3 d’histoire, 1/3 d’anecdotes, 1/3 pour le plaisir des yeux et pour le dialogue… voilà sa manière de faire.

Précisons que Panagiotis ne propose pas la visite de l’Acropole ou d’autres sites archéologiques, ni la visite du musée de l’Acropole. Car sa spécialité est la Grèce contemporaine… tout en établissant bien évidemment des liens avec le passé antique.

Des visites d’Athènes hors des sentiers battus

En plus de la visite guidée d’Athènes contemporaine, Panagiotis propose également des visites thématiques :

  • Athènes des littéraires : une visite guidée d’Athènes sur les traces des écrivains grecs célèbres ou moins connus (habitations, cafés, bistrots). Avec de nombreuses anecdotes auxquelles se mêlent des écrivains et poètes d’autres pays qui ont vécu en terre hellène ou aimé la Grèce.
  • Athènes en mutation : une visite qui permet d’en savoir plus sur les réalités grecques très contemporaines (depuis 2010), parfois peu connues.
  • Athènes des chats : pour découvrir les petites et les grandes histoires des chats d’Athènes et plus généralement de la Grèce. Avec toujours une approche anthropologique, Panagiotis analyse les liens de ces félins avec les athéniens. Des liens sans cesse renouvelés au cours des différentes époques historiques et du contexte politico-social.
  • Athènes non-touristique : Panagiotis peut aussi vous emmener dans des quartiers pas touristiques du tout, qui permettent de découvrir la vraie vie des Grecs. Des quartiers intéressants, riches d’une histoire passionnante. Et très authentiques. Cette promenade complète parfaitement la visite du centre-ville d’Athènes.  Si vous pouvez combiner les deux, c’est idéal. En plus, entre les deux, Panagiotis vous emmènera déjeuner dans une excellente petite taverne grecque.
Visites guidées d'Athènes autrement
© Grèce Autrement – Panagiotis G.

Des excursions dans les environs d’Athènes

Au-delà d’Athènes, Panagiotis propose également des visites dans les environs de la capitale grecque. Pour en savoir plus, c’est ici.

  • Découverte de l’Attique : Le Pirée, Salamine, la Riviera d’Athènes dont le superbe Cap Sounion et le Temple de Poséidon, la ville de Lauvrio et son port, le mont Hymette…

Là encore, le programme est fait à la carte en fonction de vos attentes et de vos envies.

Des autotours à la découverte de la Grèce

Enfin, Panagiotis propose aussi des voyages en autotours dans le Péloponnèse et en Grèce du Nord. L’excursion se fait dans son véhicule SUV 7 places climatisé et est donc destiné aux groupes de 2 à 6 personnes.

Péloponnèse insolite

Pour visiter l’Argolide dans le Péloponnèse en mode découverte pédestre et autotours, Panagiotis organise 3 journées complètes que vous pouvez choisir séparément ou alors les cumuler. Les départs et retours se font généralement depuis Galatas en face l’île de Poros, mais peuvent également se faire depuis Nauplie.

  • Trézène – Méthana : Trézène entre mythe et histoire, le Pont du Diable, les traces de la Guerre d’Indépendance grecque de 1821, la lagune de Psifta, sa réserve d’oiseaux migrateurs, et Méthana aux villages perchés typiques, ses fortifications d’époque mycénienne, son thermalisme et son volcan.
  • Epidaure – Nauplie – Argolide : Le plus beau parcours joignant l’histoire antique à celle de la Grèce contemporaine, sans oublier ses panoramas et sa gastronomie. Panagiotis ne vous fera pas la visite du site et du théâtre d’Épidaure : vous pourrez le faire en toute autonomie, ou avec un guide spécialisé de la Grèce antique disponible sur place avec supplément.
  • Kilada – Franchti – Ermioni : L’Argolide secrète et sauvage, avec la grotte préhistorique de Fránchthi et sa plage, les bourgades authentiques. Partez à la découverte du pays grec qui a su préserver son âme au fil des siècles

Panagiotis peut également vous emmener jusqu’à Mycènes. Là aussi, la visite du site se fera alors en toute autonomie.

Voyage en Thessalie occidentale

Et pour ceux qui souhaitent découvrir la Grèce du Nord, cet autotour en Thessalie occidentale où se trouvent notamment les sublimes Météores est un incontournable !

Visites guidées d'Athènes autrement
Visite des environs d’Athènes : le lac de Vouliagmeni © Grèce Autrement – Panagiotis G.

Les visites guidées de Panagiotis en pratique

  • Panagiotis est le seul guide-accompagnateur de son agence. Toutes les visites se font avec lui.
  • Les visites ont lieu en français
  • Groupes de 2 à 8 personnes
  • Les visites guidées d’Athènes se font à pied. Panagiotis peut venir vous chercher à votre hôtel.
  • Les autres visites ont lieu en voiture, dans un confortable véhicule 7 places climatisé
  • Prix pour les visites guidées d’Athènes : pour une visite de 3 heures, le prix est de 150€ pour l’ensemble du groupe (prix à la prestation et non pas à la personne…).

Pourquoi on aime les visites guidées d’Athènes avec Panagiotis ?

Bien sûr, avant de vous parler de Panagiotis, nous avons souhaité essayer ses visites. On a aimé, voici pourquoi :

  • Tout d’abord, les visites sont intéressantes avec un guide passionné, cultivé et en même temps accessible
  • Ensuite, Panagiotis apporte un regard très actuel sur la Grèce et traite de l’époque contemporaine, ce qui est rare. Nous avons appris beaucoup de choses sur l’histoire récente du pays : la crise actuelle, le régime des colonels, la guerre civile, etc.
  • En outre, les visites sont personnalisées et répondent aux attentes des participants. Du 100% sur-mesure !
  • Les voyageurs ne sont pas vus comme de « simples touristes ».
  • Enfin, les prix des visites guidées d’Athènes sont particulièrement intéressants

Pour contacter Panagiotis, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous ⬇

    Formulaire de contact

    Laure M.

    Laisser un commentaire